| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jeff06510
|
Posté le: Ven Oct 02, 2009 3:14 pm Sujet du message: Quel est cet arbre ? |
|
|
Bonjour,
Ci-joint une photo de détail d'un arbre. J'aimerais savoir s'il s'agit bien d'un Epicéa. Et sur cette photo est-ce bien les reste de la fleur mâle. La photo a été prise en septembre à 900m d'altitude, versant nord.
L'arbre est jeune, il n'y a pas de cône à son sommet, il mesure environ 8m de haut. |
|
|
 |
Planfor Pépiniériste naisseur, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes), depuis 1983 : jeunes plants dans des mottes forestières |
|
|
 |
jeff06510
|
|
|
 |
REGIS59
Inscrit le: 12 Mar 2008 Messages: 343 Localisation: Chti de ch'Nord
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour
il s'agit de la Galle (sorte de tumeur)de l'épicéa commun due à Adelges abietis |
|
|
 |
jeff06510
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
merci regis59
je n'avais pas pensé à une galle, il y en avait un peu de partout, sur les extrémités des branches. |
|
|
 |
achouri
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
comment soigner cette galle ? _________________ partager |
|
|
 |
jeff06510
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Comme il s'agit d'une galle du à un puceron, je pense qu'il suffit de lutter contre les pucerons. Une lutte biologique à l'aide de coccinelle doit etre suffisante.
Et n'oublions pas que le miellat de pin, ou de sapin à pour origine les pucerons, souvent elevés par des fourmis, les abeilles y prélève ce precieux "nectar" qu'elles transformeront en miel.
Ici sur la photo, l'épicea est sauvage pas de traitement possible.
En conclusion la lutte contre un parasite peut perturber un écosystème, les relations entre les pucerons, ou les cochenilles, les fourmis et les abeilles sont complexes. Pour proteger un élément de la chaine il ne faut pas détruire tous ceux qui viennent en aval. |
|
|
 |
|