:: Voir le sujet - arbre malade
 Index du Forum
Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil 
 Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés 
 ConnexionConnexion 
arbre malade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Entretien des arbres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cany philippe

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 8:25 pm    Sujet du message: arbre malade Répondre en citant

bonjour,
j' ai un grand arbre particulierment remarquable sur mon terrain qu'on appelle un "tulipier de virginie" ( 20 m de haut)

Je viens de constater une sorte de "plaie noire" de 30 cm de circonférence à son pied qui s'apparente à une blessure ou plutot maladie naissante ( enfin j' espère quelle est naissante!).Lorsque je soulève l'écorce qui se détache particulièrepent bien à la péripherie de cette plaque , je constate une sorte de "pâte" liquide noire épaisse et molle et plein de vers blancs du genre asticots qui grouillent sous l'ecorce voire aussi des oeufs.
Je suis naturellement inquiet et aimerait avoir un avis sur le sujet,
un diagnostic et voire un remède en urgence svp
merci
PH CANY
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Planfor
Pépiniériste naisseur, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes), depuis 1983 : jeunes plants dans des mottes forestières
leoia

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2011 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour cany philippe,

Des vers blancs dans une pâte noire, ça n'inspire pas grand monde.
quelles nouvelles depuis la mi juin ?
comment la plaie du tulipier a t-elle évolué. A t-elle séché, y a t-il encore des insectes ?

Je pense que ce que vous décrivez est le résultat d'une attaque d'un champignon, mais c'est juste une supposition. Certains arbres ont des écoulements lorsqu'ils sont les hôtes de maladies cryptogamiques.

Une photo pourrait nous renseigner bien plus, et nous permettre de vous donner des éléments de réponse.
Vérifiez si toutes les branches sont bien feuillées. La floraison a elle été plus abondante cette saison ?
Si vous donnez en plus des détails sur l'environnement, c'est encore mieux. (nature du sol, arbre isolé ou en groupe, coupes récentes autour, parcelle entourée d'autres jardins etc.)

leoia.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Entretien des arbres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: