:: Voir le sujet - A qui appartiennent ces feuilles ?
 Index du Forum
Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil 
 Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés 
 ConnexionConnexion 
A qui appartiennent ces feuilles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Quel est cet arbre ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skippy

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 7:56 pm    Sujet du message: A qui appartiennent ces feuilles ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Mon fils, qui doit constituer un herbier, a ramassé et fait sécher quelques feuilles d'arbre, que nous sommes malheureusement incapables d'identifier. Pourtant il doit s'agir d'espèces très communes (nous sommes en Limousin).
Je les soumet donc à vos yeux experts; si quelqu'un peut nous aider il est est d'avance grandement remercié Smile

Feuille 1 :
J'avais pensé à de l'églantier ?

Feuille 2 :
Alors là je n'ai rien trouvé de ressemblant Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Planfor
Pépiniériste naisseur, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes), depuis 1983 : jeunes plants dans des mottes forestières
JDL

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1 Fraxinus excelsior =

http://lesarbres.fr/frene.html

2 Sorbus aucuparia =

http://lesarbres.fr/sorbier.html

grtjs

Jan
skippy

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Le frêne était mon 2ème choix pour la première feuille, en revanche je suis passé à côté du sorbier alors que sa feuille est assez caractéristique je pense !
Encore merci Smile
pierre-yves
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
j'aurais dit la même chose que Jan que je remercie au passage !

il y a une autre solution qui permet de s'amuser un peu, c'est de chercher par soit-même sur le site, rubrique "Photos", puis "feuilles composées",
on arrive sur cette page http://www.lesarbres.fr/requete-feuille-composee.html
et en balayant les images ressemblant on arrive à trouver la réponse.
amusant non ?
j'ai commencé à apprendre à reconnaître les feuilles en balayant des bouquins des dizaines de fois, mémorisant peu à peu les formes, trouvant un jour par hasard la réponse à une question non résolue...etc...
bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
skippy

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Figurez vous que j'ai commencé par chercher dans la rubrique photo (et à vrai dire, tout d'abord dans Google, et par son intermédiaire dans beaucoup de sites, dont le vôtre).
Après avoir découvert l'existence des feuilles composées (hé oui quand on part de zéro en botanique...), ce qui m'a permis de réduire mon champ de recherche, j'ai observé attentivement toutes les photos proposées, mais quand on est inexpérimenté, on trouve toujours quelque chose de différent entre les photos proposées et la feuille qu'on a en face de soi.

Donc pour la première feuille, j'avais établie une "short-liste" églantier/frène, néanmoins si vous regardez la photo (http://www.lesarbres.fr/600/frene-2.JPG) de Fraxinus Excelsior présente dans la galerie, vous constaterez que le rapport largeur/longueur n'est pas du tout le même que pour ma feuille.
Par contre pour la deuxième, je n'ai pas retenu le sorbier car je trouvais que la base des feuilles ne correspondait pas à la photo (http://www.lesarbres.fr/600/sorbier-fl2.JPG) présente sur votre site (on a l'impression que la moitié inférieure des feuilles n'est pas dentée).

Le profane s'attachera certainement à des détails que l'expert balayera par expérience, c'est pourquoi une photo, si elle est utile, ne remplace pas un avis d'expert. Smile

Cordialement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Quel est cet arbre ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: