:: Voir le sujet - campagnol terrestre vs houx et figuier
 Index du Forum
Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil 
 Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés 
 ConnexionConnexion 
campagnol terrestre vs houx et figuier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Entretien des arbres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leoia



Inscrit le: 07 Nov 2008
Messages: 99
Localisation: Nord

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2011 10:02 am    Sujet du message: campagnol terrestre vs houx et figuier Répondre en citant

Bonjour à tous,

cette année a faillie être fatale pour un houx et un figuier dans le jardin.
Fort heuseusement les feuilles réaparaissent et les racines du figuier cicatrisent.

Voilà l'histoire :
un jardin en bord de rivière, avec une mare. Des monticules et galeries apparaissent. Le sol se dérobe sous le poids du promeneur.
La récolte de topinenbour a été maigre. Je ne parle même pas des petits pois qui n'ont pas atteint le stade de deux feuilles.
Pour les puristes de gazon j'évite de vous mentionner l'état de la pelouse. Il ne manquait plus que quelques sangliers chassant le campagnol.

Comme tout le monde j'ai identifié le nouveau pensionnaire et essayé les répulsifs. Le voile de forçage a limité les dégats sur les pousses suivantes.
Le purin de sureau a calmé l'attaque sur les racines un moment. Les cheveux sous les souches de dahlia les ont protégé pour la saison.
(c'est gourmet ces petites bestioles, un ch'veux dans la soupe et y'a plus personne). Le chat a fait bonne chasse.
Mais dans un jardin, il y a toujours des havres.

Sur le net on vous propose des pièges 'top-cash' dont les prix frisent l'indescence, pour finir rangés sur l'étagère, dans le chalet. De quoi vous décourager du jardin. Pourtant il existe des solutions plus simples, 100 % efficaces : le pro ou le faire soi-même.
Appeler un taupier professionnel : la prestation forfaitaire ou à l'unité est garantie à l'année, quelque soit l'animal (taupe ou rat-taupier).

Revenons en à notre houx et à notre figuier dont les feuilles ont bien profité du purin de sureau.
Ce qui a marché c'est le piège putange. Celui qu'utilisent les taupiers.
Et pour le prix ne vous privez pas d'en acheter plusieurs.
Une solution efficace pour moins de 15 euros !!! (les pièges, les tendeurs et la clé).

Ne vous découragez pas au premier piège vide, et faites vous votre propre expérience. Les pièges neufs doivent s'oxyder trois semaines minimum en terre pour que le tendeur ne glisse pas de façon intempestive. Pensez à attacher le tendeur au piège pour ne pas le perdre. Evitez les gants et mettez les mains en terre, surtout par temps de pluie pour les campagnols. Repérez l'emplacement du piège avec une tige pour pouvoir le retrouver facilement.

Dans mon petit jardin de 800m², j'ai piégé 8 campagnols. Je ne vous parle pas de ceux que le chat et les animaux sauvages ont attrapé...
Maintenant je piège aussi les taupes et quatre-dents dans d'autres jardins.

Mais je n'ai rien de particulier contre ces animaux.
Le piégeage doit simplement limiter l'invasion.

Si les bestioles s'y interessent, c'est que notre jardin est accueillant !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Planfor
Pépiniériste naisseur, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes), depuis 1983 : jeunes plants dans des mottes forestières
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Entretien des arbres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
www.jardindupicvert.com
Vous y trouverez les plantes les plus classiques, comme les plus rares         


Powered by php BB © 2001, 2005 php BB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
administrateur