SPIREA, (Hist. nat. Botan.) [Auteur: Jaucourt] (Page 15:478)

SPIREA, s. f. (Hist. nat. Botan.) spiroea; genre de plante à fleur en rose composée de plusieurs pétales disposées en rond. Le pistil sort du calice & devient dans la suite un fruit composé de plusieurs siliques qui renferment une semence oblongue. Tournefort, I. R. H. voyez Plante.

La principale des especes de spiroea est à feuilles de saule; c'est un arbrisseau qui croît à la hauteur d'environ trois piés, poussant plusieurs rameaux grêles couverts d'une écorce rouge, portant beaucoup de feuilles longues & étroites comme celles du saule, dentelées en leurs bords, vertes en - dessus, rougeâtres en - dessous; d'un goût astringent, tirant sur l'amer. Ses fleurs sont petites, disposées aux sommités des branches en maniere de grappes ou d'épis longs presque comme le doigt & assez gros. Chacune de ces fleurs est composée de cinq pétales incarnats disposés en rose, & soutenus par un calice découpé en étoile. Après qu'elles sont passées, il paroît un fruit composé de plusieurs gaînes disposées en maniere de tête; on trouve dans chacune de ces gaînes des semences menues, applaties, jaunâtres. On cultive cet arbrisseau dans les jardins, aux lieux sombres & ombrageux. (D. J.)

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de Gens de lettres (1751-1772)
Publié sous la direction de Diderot et d'Alembert
Scanné et mis au format électronique par l'Université de Chicago