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Région : Asie du Sud et de l'Est


Archéologie de Sichuan (33 photos)
1Tête de bronzeOrigine : Sanxingdui.
Matière : bronze.
Date : vers 1000 av. J.-C.
Les statues humaines montrent les mêmes traits : la bouche est grimaçante, les yeux exorbités, sur des pommettes plissées. Les oreilles allongées encadrent un crâne rasé, ou de cheveux tressés, ou une couronne disparue.
2Origine : Sanxingdui.
Matière : bronze.
Date : vers 1000 av. J.-C.
Les statues humaines montrent les mêmes traits : la bouche est grimaçante, les yeux exorbités, sur des pommettes plissées. Les oreilles allongées encadrent un crâne rasé, ou de cheveux tressés, ou une couronne disparue.
3Tête de bronze doréOrigine : Sanxingdui.
Matière : bronze.
Date : vers 1000 av. J.-C.
Les statues humaines montrent les mêmes traits : la bouche est grimaçante, les yeux exorbités, sur des pommettes plissées. Les oreilles allongées encadrent un crâne rasé, ou de cheveux tressés, ou une couronne disparue.
Celui-ci est doré de feuilles fines.
10Homme portant un vase

fosse n°2 de Sanxinghui

vers 1200 avant notre ère

bronze, H 15,6 cm

11Les impressionnants récipients de bronze aux motifs zoomorphes révèlent peu de liens avec la civilisation de Sanxingdui tout en se démarquant des vases rituels de l'époque des Zhou (env.1050-256 av.J-C) découverts dans le province du Shaanxi au nord du Sichuan.
12Vase zoomorpheLes impressionnants récipients de bronze aux motifs zoomorphes révèlent peu de liens avec la civilisation de Sanxingdui tout en se démarquant des vases rituels de l'époque des Zhou (env.1050-256 av.J-C) découverts dans le province du Shaanxi au nord du Sichuan.
13Les impressionnants récipients de bronze aux motifs zoomorphes révèlent peu de liens avec la civilisation de Sanxingdui tout en se démarquant des vases rituels de l'époque des Zhou (env.1050-256 av.J-C) découverts dans le province du Shaanxi au nord du Sichuan.
14Les impressionnants récipients de bronze aux motifs zoomorphes révèlent peu de liens avec la civilisation de Sanxingdui tout en se démarquant des vases rituels de l'époque des Zhou (env.1050-256 av.J-C) découverts dans le province du Shaanxi au nord du Sichuan.
15Vase zoomorpheLes impressionnants récipients de bronze aux motifs zoomorphes révèlent peu de liens avec la civilisation de Sanxingdui tout en se démarquant des vases rituels de l'époque des Zhou (env.1050-256 av.J-C) découverts dans le province du Shaanxi au nord du Sichuan.
16Vase LeiFosse n°2 de Zhuwajie
Le site de Zhuwajie, dans le district de Peng, date de la fin du XIè-début Xè siècle av.J-C.
Les vases contenaient du vin.
17Vase LeiFosse n°2 de Zhuwajie
H. 69,4 cm.
Ce vase rituel en bronze fait partie des quelques objets importés au Sichuan, dans le district de Peng, qui ont permis de dater le site de la cité antique de Zhuwajie au début du premier millénaire avant notre ère.
Les vases contenaient du vin.
18Vase LeiFosse n°2 de Zhuwajie
H. 69,4 cm.
Ce vase rituel en bronze fait partie des quelques objets importés au Sichuan, dans le district de Peng, qui ont permis de dater le site de la cité antique de Zhuwajie au début du premier millénaire avant notre ère.
Les vases contenaient du vin.
19Vase LeiFosse n°2 de Zhuwajie
H. 69,4 cm.
Ce vase rituel en bronze fait partie des quelques objets importés au Sichuan, dans le district de Peng, qui ont permis de dater le site de la cité antique de Zhuwajie au début du premier millénaire avant notre ère.
Les vases contenaient du vin.
20Vase LeiFosse n°2 de Zhuwajie
H. 69,4 cm.
Ce vase rituel en bronze fait partie des quelques objets importés au Sichuan, dans le district de Peng, qui ont permis de dater le site de la cité antique de Zhuwajie au début du premier millénaire avant notre ère.
Les vases contenaient du vin.
21Vase LeiFosse n°2 de Zhuwajie
Le site de Zhuwajie, dans le district de Peng, date de la fin du XIè-début Xè siècle av.J-C.
23Plaque taotieLes animaux représentés sont des taoties (animal mythique proche du dragon), des serpents, des tigres, des oiseaux, des coqs. Ils reflètent la philosophie des Shu, qui considèrent que tout animal est doué d'un esprit.
25Plaque ornementale, tombe à ciste de Moutuo, district de Mao.
Bronze, H. 13,5 cm.
Fin Vè-début IVè siècle av. notre ère.

Les premières fontes à la cire perdue sont repérées en Chine vers le VIèsiècle av. J.-C. L'emploi ici de cette technique indique une origine lointaine : art des steppes ou royaume de Dian ?

26Plaque de tigrestyle Montuo
Époque : Vè siècle av. J-C.
Les animaux représentés sont des taoties (animal mythique proche du dragon), des serpents, des tigres, des oiseaux, des coqs. Ils reflètent la philosophie des Shu, qui considèrent que tout animal est doué d'un esprit.
27CoqLes animaux représentés sont des taoties (animal mythique proche du dragon), des serpents, des tigres, des oiseaux, des coqs. Ils reflètent la philosophie des Shu, qui considèrent que tout animal est doué d'un esprit.
28OiseauLes animaux représentés sont des taoties (animal mythique proche du dragon), des serpents, des tigres, des oiseaux, des coqs. Ils reflètent la philosophie des Shu, qui considèrent que tout animal est doué d'un esprit.
L'oiseau était un symbole du soleil. Cet oiseau ornait un grand arbre sacré en bois et en bronze, de 3,95 m de haut, doté de 9 branches. Il symbolise Fushang and Ruomu, qui sont liés au Ciel et à la Terre. Le peuple Shu voyait le Ciel rond et la Terre carrée.
29Masque de Can CongOrigine : Sanxingdui.
Matière : bronze.
Date : vers 1000 av. J.-C.
Les yeux saillants sont caractéristiques de ce style. Le masque évoque Can Cong (ancêtre des Shu). Il porte au front, un dragon kui
30Vase FanghuOrigine : Yangzishan à Chengdu
IIIè siècle av J.-C.
31Vase FanghuOrigine : Yangzishan à Chengdu
IIIè siècle av J.-C.
32Vase FanghuOrigine : Xinjin
fin du IVè siècle av J.-C.
33Vase Fanghu


Hong-Kong (48 photos)
2La Tour Central Plaza
3Palais des expositions et des congrès
6Lippo Centre et la tour dorée : Far East Finance Centre, derrière : la Bank of ChinaLippo Centre I (172m, 44 étages, 1988)
and Lippo Centre II (186m, 48 étages, 1988)

Far East Finance Center (176m, 48 étages, 1982).
Amid the silver-grey skyline of Hong Kong Island stands a shining golden tower. During development, its designers were given a simple brief: a straightforward 50-floor building with no embellishments would do, as long as it was in gold! The striking colour makes it stand out much like the gold tooth in an old granny's smile, which is why it is called "The Amah's Tooth".

Gold is universally acknowledged, and especially by the Chinese, as the colour of wealth. One cannot think of a more apt symbol for Hong Kong than this golden façade glinting in the sunlight.

8Flèche de la Tour Central Plaza
10Tour Central PlazaConstruction : 1989-92
Hauteur : 374 m (continuée par une antenne de 64 mètres) , 78 étages
Elle peut accueillir sur ses 78 étges près de 8 000 employés dans 173 000 m² de bureaux.
Architecte : Ng Chun Man & Associates

voir http://www-eleves.int-evry.fr/~durand_f/ar02h.htm

13À droite : immeuble de l'Armée chinoise
14À droite : tour de l'International Finance CentreConstruction : 2003
Hauteur : 415 m, la plus haute de HK en 2003.
88 étages (HK Monetary Authority au 88è étage)

Architectes : Rocco Design Limited, Cesar Pelli & Associates Architects

24À gauche : International Finance CentreConstruction : 2003
Hauteur : 415 m, la plus haute de HK en 2003.
88 étages (HK Monetary Authority au 88è étage)

Architectes : Rocco Design Limited, Cesar Pelli & Associates Architects

26Tour de l'horloge Tsim Sha Tsui
27Planétarium
28Allée du théâtre
29International Finance CentreConstruction : 2003
Hauteur : 415 m, la plus haute de HK en 2003.
88 étages (HK Monetary Authority au 88è étage)

Architectes : Rocco Design Limited, Cesar Pelli & Associates Architects

33Bank of ChinaConstruction : 1982-90
Hauteur : 315m (continuée par une antenne de 52 mètres) , 70 étages
Architecte : Ieoh Ming Pei

voir http://www-eleves.int-evry.fr/~durand_f/ar02e.htm

35Honk Kong & Shanghai BankConstruction : 1979-85
Hauteur : 179m, 47 étages
Surface de bureaux : 100 000 m2
Architecte : Norman Foster

Elle figure sur le billet de 10$HK.

voir http://www-eleves.int-evry.fr/~durand_f/ar02d.htm

40Pont suspendu Tsing MaConstruction : 1992 - 1997
Entreprises : Trafalgar House Construction (Asia) Limited (filiale de Kvaerner Group de Norvège), Costain Civil Engineering Limited de GB, et Mitsui and Co. Limited du Japon.
Situation : Entre Kowloon et l'île de Lantau
Longueur : 2.160 m dont une portée de 1.377 m de long, à 62 m au dessus du canal Ma Wan Channel. Second plus long pont du monde après Humber Bridge en Angleterre (en 1997). Il porte à la fois une voirie routière et une voie ferrée.

voir :
http://www.structurae.info/structures/data/s0000082/index.cfm
http://www.cityu.edu.hk/CIVCAL/book/bridge.html
http://www.tsingma.com.hk/Web_pages/Intro_tmca/tsing_ma_bridge_e.htm

45Aéroport Chek Lap KokLe plus grand aéroport d'Asie, Chek Lap Kok, a été inauguré le 2 juillet 1998 par le président chinois Jiang Zemin. Décidée il y a une dizaine d'années par les autorités britanniques, sa construction avec le superbe pont autoroutier suspendu reliant le site de Chep Lap Kok au continent a coûté quelque 120 milliards de francs. Le terrain a été gagné sur la mer au large de l'île de Lantau. L'ancien aéroport Kai Tak, qui nécessitait une qualification spéciale de pilotage en raison des conditions d'atterrissage sur le ruban de béton posé dans le port, entouré des collines du Lion (1.200 m), et des gratte-ciel de Kowloon, fermera définitivement le 6 juillet. La sécurité et l'environnement gagneront sans aucun doute à l'ouverture du nouvel aéroport, car l'approche s'y fera en ligne droite et en pente douce par l'embouchure de la rivière des Perles, en survolant la mer jusqu'au dernier moment.

Pudong (rive est), Shanghai (52 photos)
3L'aéroport de Pudong-Shanghaiouvert en 1999
5Vu du 56è étage de Jin Mao TowerConstruction : de Janvier 1993 à Juin 1998
Hauteur : 420 mètres, soit la plus haute tour en Chine et la troisième au monde
Surface : 278 800 m² accueillant des bureaux, des magasins et un hôtel.
88 étages au-dessus du sol et 3 en-dessous.
Tour capable de résister aux typhons, aux vents très forts et aux tremblements de terre

Architecte : Skidmore, Owings & Merrill

Jin Mao Tower is the third tallest building in the world. Grand Hyatt Shanghai is the 'highest hotel in the world' (located on the 53rd to 87th floors of the Jin Mao Tower), in the heart of Pudong.
555 guest rooms and suites are the most spacious in Shanghai, with spectacular views of the Bund, Huang Pu River.
6PudongLe projet de créer une ville nouvelle à Pudong, sur la rive droite du fleuve Hangpu, a été lancé en 1993.
7La tour de télévision, la Perle de l'Orient

Construite en 1994, elle fait 468 m de haut.

Trois niveaux de visites : le premier vous transporte à 90 m, le second à 270 m et le dernier niveau à 350 m de haut -
Au 2° étage, un restaurant tournant (le plus haut d'Asie) vous attend.

Elle accueille chaque année environ 3 millions de visiteurs, majoritairement chinois. Enfin, comme la Tour Eiffel, elle est aussi une importante tour de télécommunication.

en savoir plus : http://denali-sud.chez.tiscali.fr/fichexpe/fiche_Shanghai.htm

17Hotel Grand Hyatt Shanghai
29Jin Mao TowerConstruction : de Janvier 1993 à Juin 1998
Hauteur : 420 mètres, soit la plus haute tour en Chine et la troisième au monde
Surface : 278 800 m² accueillant des bureaux, des magasins et un hôtel.
88 étages au-dessus du sol et 3 en-dessous.
Tour capable de résister aux typhons, aux vents très forts et aux tremblements de terre

Architecte : Skidmore, Owings & Merrill

Jin Mao Tower is the third tallest building in the world. Grand Hyatt Shanghai is the 'highest hotel in the world' (located on the 53rd to 87th floors of the Jin Mao Tower), in the heart of Pudong.
555 guest rooms and suites are the most spacious in Shanghai, with spectacular views of the Bund, Huang Pu River.
37Jin Mao TowerConstruction : de Janvier 1993 à Juin 1998
Hauteur : 420 mètres, soit la plus haute tour en Chine et la troisième au monde
Surface : 278 800 m² accueillant des bureaux, des magasins et un hôtel.
88 étages au-dessus du sol et 3 en-dessous.
Tour capable de résister aux typhons, aux vents très forts et aux tremblements de terre

Architecte : Skidmore, Owings & Merrill

Jin Mao Tower is the third tallest building in the world. Grand Hyatt Shanghai is the 'highest hotel in the world' (located on the 53rd to 87th floors of the Jin Mao Tower), in the heart of Pudong.
555 guest rooms and suites are the most spacious in Shanghai, with spectacular views of the Bund, Huang Pu River.
44Palais des expositions
47Le BundSitué sur la berge ouest du fleuve Huangpu, le Bund (terme anglo-indien signifiant "quai établi sur une berge boueuse") a été investi dans les années 1930 par les grandes compagnies, les clubs et les banques.
48Le BundSitué sur la berge ouest du fleuve Huangpu, le Bund (terme anglo-indien signifiant "quai établi sur une berge boueuse") a été investi dans les années 1930 par les grandes compagnies, les clubs et les banques.

Le Bund, Shanghai (56 photos)
1La tour de télévision, la Perle de l'Orient

Construite en 1994, elle fait 468 m de haut.

Trois niveaux de visites : le premier vous transporte à 90 m, le second à 270 m et le dernier niveau à 350 m de haut -
Au 2° étage, un restaurant tournant (le plus haut d'Asie) vous attend.

Elle accueille chaque année environ 3 millions de visiteurs, majoritairement chinois. Enfin, comme la Tour Eiffel, elle est aussi une importante tour de télécommunication.

2Bank of China, 1936-1937, sur le BundConstruite à la place de l'ancien Concordia Club allemand.
3Hôtel de la Paix (Peace Hotel)anciennement Sassoon Mansion, puis Cathay Hotel, construit en 1926-1929.
Surmontée d'un toit en forme de pyramide, la façade affiche des lignes droites et pures. A l'intérieur, chaque détail témoigne de l'opulence de son propriétaire de l'époque, Sir Victor Sassoon, petit-fils d'un marchand juif de Bagdad et l'un des hommes d'affaires les plus flamboyants de Shanghai au début du siècle. Les luminaires y sont signés Lalique ; les colonnes en bois d'ébène, entièrement sculptées de motifs géométriques, contrastent avec le marbre blanc ; chaque fenêtre est un vitrail transparent ou multicolore.
4Aile Sud du Peace Hotel, anciennement Palace Hotel, 1906
5Guilin Building (1921), Standard and Chartered Bank (1923), Aile Sud du Peace Hotel (1906)

L'immeuble de la Standard and Chartered Bank fut d'abord construit pour la Shanghai Textiles Import and Export Corporation Building.

L'immeuble Guilin fut d'abord construit pour North China Daily News

L'aile Sud du Peace Hotel fut à l'origine le Palace Hotel.

6Jardine Matheson & Company, 1921, puis Shanghai Foreign Trade Commission Building
8Avec l'horloge : Shanghai Custom House, 1925-1927, à gauche : Hong Kong and Shanghai Banking Corporation Building, 1921-1923
14Nanshi, quartier de la vieille ville Chinoise
15Pavillon HuxingCe bâtiment était lieu de rencontre des marchands de textiles. A partir de 1855, il fut transformé en une maison de thé, aujourd'hui la plus ancienne de la ville.
23Musée de Shanghaiinauguré en 1996
24Musée de Shanghaiinauguré en 1996
25Grand théâtre
26Grand théâtre
34La rivière HangpuEn savoir plus : http://www.travelchinaguide.com/attraction/shanghai/huangpu.htm
36Le toit vert : Peace Hotel
37Hong Kong and Shanghai Banking Corporation Building, 1921-1923
38Shanghai Custom House, 1925-1927
41Taichi chuan sur le Bund
53Vu du Peace Hotel
54Vu du Peace Hotel
55Hong Kong and Shanghai Banking Corporation Building, 1921-1923


Puxi (rive ouest), Shanghai (44 photos)
3Les Chinois sont de grands joueurs
6Temple taoisteEn savoir plus : http://chinaguides.shanghai-window.com/destination/shanghai/attractions/citygod/citygod.html
7Le dieu Qin Yubo
11Parc Fuxing
26Maison de Sun Yat Sen
27Maison de Chou En-lai
28Maison de Chou En-lai
30Ancienne église orthodoxe ...
31... devenue un restaurant

Le Musée de Shanghai (56 photos)
1Vase DingBronze
Dynastie Shang, 13è-11è siècle av JC
On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui).

voir cette page sur le calendrier : http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/autres%20calendriers.htm

2Lin DingBronze
Fin de la dynastie Shang, 11è siècle av JC
On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui).

voir cette page sur le calendrier : http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/autres%20calendriers.htm

3ZunBronze
Fin de la dynastie Shang
Le terme général de zun désigne des coupes à alcool dont les formes varient de celle d'un calice à d'autres plus zoomorphes. Celles-ci sont utilisées lors de cérémonies de rites officiels, au cours desquelles le monarque rend hommage au ciel pour les besoins de fonctionnement harmonieux de l'univers. Les Shang saisiront toute la portée magique que l'on peut tirer d'une vaisselle sacrificielle fondue dans une matière rare. Ainsi, ces récipients deviendront très vite les garants de la légitimité royale. Pour cette raison, les formes seront variées de façon inépuisable, en fait cinquante modèles qui marquent le faste que l'on peut trouver lors de ces rituels.
On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui).

voir cette page sur le calendrier : http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/autres%20calendriers.htm

4Ya Xu DingBronze
Fin de la dynastie Shang, 11è siècle av JC.
On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui).

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5JiaBronze
Fin de la dynastie Shang, 11è siècle av JC
La forme des Jia, vases destinés à chauffer des boissons fermentées, dérive des céramiques des cultures de Longshan (vers 2000 - vers 1600 av. J.-C.) et de Erlitou (vers 1700 - vers 1550 av. J.-C.). Ils sont largement utilisés à l'époque des Shang mais ils disparaissent au début de la dynastie des Zhou de l'Ouest (vers 1050 - 771 av. J.-C.), avant même d'autres vases à boissons, tels les jue et les gu.

Cette pièce imposante possède toutes les caractéristiques de la production de l'époque de Erligang. Les pieds, légèrement évasés, de section triangulaire, supportent le corps du vase lui-même de forme presque cylindrique, à la ceinture étranglée et à la lèvre évasée. Deux registres décoratifs, bien séparés, portent chacun trois masques de taotie, correspondant à trois moules différents. Chaque taotie est constitué de deux dragons kui affrontés de chaque côté d'une arête fortement marquée.
On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui).

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6PouBronze
Fin de la dynastie Shang, 11è siècle av JC
7HuBronze
Fin de la dynastie Shang
Le Hu est un Vase à vin. Cette bouteille piriforme au galbe élancé est en bronze.
8Vase LeiBronze
Dynastie shang
Ce vase est destiné à conserver les boissons fermentées. Des masques de taotie sont placées de manière axiale par rapport aux anses.
9Vase LeiBronze
10HuBronze
Milieu de la dynastie Shang
11GuiBronze
Fin de la dynastie Shang
Le petit motif en spirale à angles droits est appelé Leiwen. Il symbolise la foudre, et est couramment utilisé sous forme de décor tapissant sur les Oeuvres en bronze des dynasties chinoises Shang (XVIIème siècle-1027 av. notre ère) et Zhou (1027-221 av. notre ère).
On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui).

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12GuiBronze
Fin de la dynastie Shang, 11è siècle av JC
Le décor est constitué de motifs géométriques en faible saillie, se détachant sur un fond nu, n'évoquant que très lointainement leur origine zoomorphe. Ici, de larges rubans ondulants à la manière de vagues, délimitent de grands triangles contenant des éléments purement ornementaux, derniers avatars des masques animaliers de l'époque précédente. Il en est de même des motifs chantournés de la frise du col, lointains échos des dragons qu'on rencontrait volontiers à cet endroit auparavant.
13Anse, hushouyi ou vase YiBronze
Anse à tête de tigre
Dynastie Shang, 13è-11è siècle av JC.
On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui).

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14Vase LeiBronze
15Ya Qi JiaBronze
Début dynastie Zhou, 11è siècle av JC.
On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui).

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16Anse, JianBronze
Fin de la dynastie Zhou, 8è siècle av JC
17Da DingBronze en forme de taotie
Règne Chen, dynastie Zhou, 11è siècle av JC
18Ben LiBronze
Début de la dynastie Zhou, 11è siècle av JC
19Ben LiBronze

On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui).

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20Ren GuiBronze
Début dynastie Zhou, 11è siècle av JC
21Jia GuiBronze
Début de la dynastie Zhou, 11è siècle av JC.
On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui).

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22Da Ke DingBronze
Da Ke Ding était un récipient de cuisine dans la dynastie des Zhou de l'Ouest (900-800 av JC).
H : 93,1
diamètre : 75,6
poids : 201,5 kg
Il a été découvert à Renjia, Famen Fufeng, province de Shaanxi.
The vessel, an important bronze article in Western Zhou period, is historically known for its weight. It is decorated with designs of animal faces and waves. The inscription on the interior wall is made up of 290 Chinese characters in two sections. The first part praises the grandfather of Ke as a modest and virtuous gentleman who helped the emperor of Zhou to run the state. So Zhou Yiwang, an emperor of Zhou, promoted Ke to be an important minister in charge of delivering his decrees. The second part confirms his promotion and grants him costumes, land and slaves. The inscription has been an important material for the study of Western Zhou History.
23Vase FuBronze
Fin de la dynastie Zhou, 8è siècle av JC.
On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui).

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24Liang Qi XuBronze
Fin de la dynastie de Zhou de l'Ouest, 771 av JC
25Liang Qi XuBronze
Fin de la dynastie de Zhou de l'Ouest, 771 av JC
26Shi Huan GuiBronze
Roi Xuan, dynastie de Zhou de l'Ouest, vers 800 av JC
27Liang Qi ZhangBronze
Cloche
Fin de la dynastie de Zhou de l'Ouest, 771 av JC
28Vase HuBronze
Période des 'Printemps et Automnes' (770-480 av JC.)
On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui).

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29Vase HuBronze
Période des 'Printemps et Automnes' (770-480 av JC.)
30Pied, vase DingBronze en forme de taotie
Période des 'Printemps et Automnes' (770-480 av JC.)
31Céramique
Dynastie Han de l'Est (25-220)
32Céramique
Dynastie Han de l'Est (25-220)
33Figure penchéeCéramique
Dynastie Han de l'Est (25-220)
34Céramique
Dynastie Han de l'Est (25-220)
35PlaqueCéramique
Dynsatie des Han de l'Ouest (206 av JC - 24 ap JC)
36ChevalCéramique
Dynastie Tang (618-907)
37Plat bleu et rougePorcerlaine
Fabrique Jingdezhen, roi Kangxi, dynastie Qing, 1672
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38Plat style WucaïPorcelaine
Fabrique Jingdezhen, roi Kangxi, dynastie Qing, vers 1680
Wucai signifie en chinois cinq couleurs, c'est donc une sorte de peinture sur glaçure avec cinq couleurs. Sous le règne de l'empereur Yongzheng de la même dynastie, les gens se servaient des émaux et autres minéraux pour compléter le wucai. Puis la couleur blanche fût introduite pour faire ressortir les couleurs. Le style tendre et hamonieux est devenu la marque de l'ère Yongzheng.
Les porcelaines wucai sont décorées de motifs qui sont surtout dans les tons de rouge, vert, ocre et violet, mais parfois aussi doré, bleu de cobalt, noir etc. À mesure que la technique wucai s'est éveloppée, le vernissage fencai est né et il est devenu un joyau de l'art porcelainier de la dynastie des Qing.
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39Plat style SusancaïPorcerlaine
Fabrique de Jingdezhen, roi Kangxi, dynastie Qing, vers 1680
Un autre genre remarquable est le Susancai ou « trois couleurs ». Les trois couleurs principales sont le jaune, le vert et le rouge-aubergine.
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40Plat
41Vase style FencaïPorcelaine
Fabrique de Jingdezhen, roi Yongzhen, dynastie Qing, vers 1730
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42Vase ZunPorcerlaine
Fabrique de Jingdezhen, roi Qianlong, dynastie Qing, vers 1750
43Vase ZunPorcerlaine
Fabrique de Jingdezhen, roi Qianlong, dynastie Qing, vers 1750
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44Encensoir et paysageDynastie Qing
45JadeRoi Qianlong, dynastie Qing
46Dynastie Qing
47Dynastie Qing
48ArmoireDynasrie Qing
49PêcherZou Yigui
Peintre et fonctionnaire sous le règne de l'empereur Qianlong de la dynastie des Qing (1644-1911).
50Abeille et singe dans le cyprèsShen Quan, 18è siècle
Nanping by style name,Hengzai by sobriquet,a native of Deqing, ZheJiang province,was a painter of the Qing dynasty.He was skilled in painting flower-and-bird and beasts,influenced by the flower-and-bird painters Bian Jingzhao and Lu Ji of the Academy of the Ming dynasty,laying stress an reality,executed in distinct form.He was hired in Japan,then came back three years later.His paintings were fashionable at a time,and there were a lot of students following him.
51Représentation du poème de YuwengWang Hui (1632 - 1717). Born in Jiangsu province, Wang Hui, started to paint landscapes in the style of Huang Gongwang in his early years, but his painting skills improved immeasurably under the direct tutelage of Wang Jian and Wang Shimin. These two masters and their student Wang Hui, together with Wang Yuanqi, are collectively known as the Four Wangs, with Wang Hui later becoming one of the leading masters of the Orthodox School.

Wang Hui was summoned by the emperor Kangxi to the capital in 1691 to supervise the production of a series of handscrolls intended to record the imperial tour of inspection to southern China , and this handscroll was completed following his return from the capital. Wang had once proclaimed that perfection in painting could be achieved by employing the techniques of ancient artists, in particular the Song and Yuan masters. The mist swirling across the mountain slope and the alum stones on the hilltops are elements derived from Juran, while the curling ox-hair brushstrokes that model the rocks and hills are a hallmark of Wang Meng. On the other hand, the long fibre brushstrokes, the rows of small trees on the mountain ridges and the composition of the landscape are reminiscent of that other great Yuan master Huang Gongwang, and, in combining the different styles of these old masters, the painting serves to exemplify Wang Hui's skilful eclecticism.

53En écoutant la cascade dans un pavillonTang Yifen
Peintre de la dynastie Ming.
Né en 1470 et mort en 1523.
54Paysage de neigeLu Hui (1851-1920)
55Paysage en cadeau pour Xu Qin GynWu Li
Peintre de la dynastie des Qing, né en 1632 et mort en 1718.
56Paysage dans le style de Huang Gong WangLan Ying
Peintre de la dynastie Ming, né en 1585 et mort en 1664.
Réputé pour ses paysages, fleurs et oiseaux, bambous, orchidées, arbres et rochers.

Chine, Suzhou : Canaux et temples (44 photos)
1Porte Chang
8Le Shantang qui s'étend sur 3,5 km est un quartier très animé de la vieille ville. Débutant à Lumen et finissant au pied de la Colline du Tigre, il offre la plus belle vue panoramique de Suzhou. La berge nommée Bai a été construite par Bai Juyi, un poète éminent de la dynastie Tang.
9Les cours d'eau qui s'entrecroisent s'étendent sur une longueur de 35 kilomètres et sont traversés par plus de 100 ponts.
10Les cours d'eau qui s'entrecroisent s'étendent sur une longueur de 35 kilomètres et sont traversés par plus de 100 ponts.
22Huqiu (la Colline du Tigre)C'est une colline artificielle où est enterré He Lu, roi du pays de Wu (506-473 av. J.-C.). Trois jours après les funérailles, une tigre blanc vint garder la tombe du souverain.
23Pagode construite en 959
28La pagode RuiguangSon nom complet est pagode du Temple de la lumière de bon augure. Elle a le style d'un pavillon à structure de briques et de bois. Avec ses sept étages et son architecture octogonale, le corps de la pagode est composé de murs extérieurs, de galeries et de la colonne centrale.
29Vu du haut de la pagode Ruiguang
32Le pont WumenLe pont date de la dynastie Song (960 — 1279). Construit en blocs de granite, il s'agit de l'un des plus hauts et des plus longs ponts de Suzhou. L'ancienne pagode Ruiguang qui se touve non loin, la porte Wumen et le grand Canal qui relie Pékin à Hangzhou forment un magnifique paysage.
37Temple aux Deux PagodesLes deux pagodes sont identiques. Elles ont été construites sous la dynastie des Song en 982.
42Le grand canal
44Bateau pour Hangzhou

Chine, Suzhou : Jardin Maître des Filets (48 photos)
1Ji Shan Tang (Hall des bienveillances accumulées)Au 12e siècle, le premier jardin abritait une bibliothèque appelée Pavillon des dix mille volumes. Ce bâtiment n'existe plus aujourd'hui et il a été remplacé par le pavillons : Ji Shan Tang (Hall des bienveillances accumulées).
11Yuedao fenglai ting (le pavillon pour accueillir la lune et la brise)C'est le petit pavillon qui s'avance sur le plan d'eau, endroit idéal pour contempler la lune. "Vider plusieurs coupes en guise de gage dans un frais kiosque, une brise naît du bosquet de bambous tandis qu'on prépare des boissons glacées" (extrait de Yuanye, Le traité du jardin de Ji Cheng)
12Yuedao fenglai ting (le pavillon pour accueillir la lune et la brise)C'est le petit pavillon qui s'avance sur le plan d'eau, endroit idéal pour contempler la lune. "Vider plusieurs coupes en guise de gage dans un frais kiosque, une brise naît du bosquet de bambous tandis qu'on prépare des boissons glacées" (extrait de Yuanye, Le traité du jardin de Ji Cheng)
14Dianchun yi (le pavillon de la fin du printemps)
15RocailleLes pierres sont faites proviennent du lac Tai, qui se trouve à proximité de Suzhou. Rongés par l'érosion, ces ravissants rochers escarpés ont une si grande renommée que même les empereurs du nord lointain envoyaient leurs bâtisseurs les chercher pour en décorer leurs jardins. Les plus célèbres et les plus précieux d'entre eux sont appelés «cimes de roches». Leur qualité est évaluée suivant trois critères: ils doivent être «maigres» et non «charnus» ; outre les «tunnels» qui les traversent de bout en bout, ils doivent contenir des galeries verticales; leur surface doit être ridée et non lisse.
31«On doit choisir des galets de la taille d'un œuf d'oie afin que le pavage soit semblable au brocart du pays de Shu.»
Ji Cheng, maître-jardinier chinois (1582-vers 1634)
32«On doit choisir des galets de la taille d'un œuf d'oie afin que le pavage soit semblable au brocart du pays de Shu.»
Ji Cheng, maître-jardinier chinois (1582-vers 1634)
37Vase bleu et blanc

Chine, Suzhou : Jardin Liu (Jardin 'Attardez-vous') (32 photos)
2Le Pic de la Prime nuée
3Porte-lune
5Le Pic de la Prime nuée
28Porte-lune
31Porte-lune

Chine, Suzhou : Jardin de l'Humble Administrateur (24 photos)
1Jardin de l'est
6Camphrier
15Jardin du centre
16Jardin de l'ouest

Chine, Suzhou : Jardin de la forêt du Lion (28 photos)
5Camphrier
6Camphrier
7Grenadier
8Camphrier
16Salon de thé, au premier étage, pavillon nord-ouest

Chine, Hangzhou : Le lac de l'Ouest, le temple Linyin... (68 photos)
1Le grand canalSitué à 195 km au sud-est de Shanghai, Hangzhou est à l'extrémité sud du Grand Canal.

J'ai ralié Hangzhou depusi Suzhou en bateau : le bateau quitte Suzhou à 17h et arrive le lendemain à 7h. On dort sur des couchettes, "de luxe" sur le pont, ou moins luxueuses au niveau de la coque le bruit du moteur s'y fait entendre davantage).

lire :
http://www.chinatoday.com.cn/lachine/f2k2/f2k207/21.htm

2Gymnastique matinale
3Le lac de l'OuestSitué à l'ouest de la ville, il constitue une vaste étendue d'eau calme, embrumée le matin. Les rayons du soleil dissipent rapidement la brume et dévoile de nombreuses îles, aménagées, arborées, équipées de temples et de salons de thé, où il fait bon s'attarder.
16Les traces de neige sur le pont briséSurnommé le pont des amoureux, ce pont est un pont en pierre à arches. Il est le lieu de la célèbre romance entre le serpent blanc et Xu Xian. Après une chute de neige, la neige fond sur les côtés exposés au soleil, alors que les côtés ombragés demeurent d'un blanc pur, d'où son nom.
17Le tombeau de Yue FeiYue Fei était un général du XIIème siècle qui fut exécuté par un officier traître appelé Qin Gui. sa dépouille fut déplacée et enterré dans ce temple après qu'il fut reconnu comme étant un fidèle patriote. J'ai été surpris par la vénération exprimée envers ce héros par les visiteurs chinois, huit cents ans après sa mort.
19Le tombeau de Yue FeiYue Fei était un général du XIIème siècle qui fut exécuté par un officier traître appelé Qin Gui. sa dépouille fut déplacée et enterré dans ce temple après qu'il fut reconnu comme étant un fidèle patriote. J'ai été surpris par la vénération exprimée envers ce héros par les visiteurs chinois, huit cents ans après sa mort.
20Le tombeau de Yue FeiYue Fei était un général du XIIème siècle qui fut exécuté par un officier traître appelé Qin Gui. sa dépouille fut déplacée et enterré dans ce temple après qu'il fut reconnu comme étant un fidèle patriote. J'ai été surpris par la vénération exprimée envers ce héros par les visiteurs chinois, huit cents ans après sa mort.
24Lac des fleurs de lotus
26Jardin botanique
33La source du dragon jauneThe Yellow Dragon Cave was built in 1985 at the Huangiong Cave at the northern part of Qixia Hill. It is a simple and elegant park imitating the style of the Song Dynasty (960-1279). There are luxuriant bamboo groves, tea houses, and public houses. Performers, salesclerks, waiters. and waitresses all wear the costume of the Song Dynasty. Tourists may enjoy the ancient songs and dances of Yue opera and folk music.
35Le temple LinyinLe premier Temple de la Solitude Inspirée ou Temple de la Retraite de l'Âme (Lingyin Si), a été construit sur cet emplacement en 326. Il a été reconstruit plusieurs fois comme la plupart des temples chinois qui sont en en bois, et donc vulnérables au feu. Ce temple est l'un des dix temples de la secte Zen en Chine. Dans la salle du Puissant Trésor, on trouve une statue de Sakyamuni, de 19,6 m de haut, en bois de camphrier. Le Bouddah est assis en position de tailleur sur une estrade en forme de fleur de lotus. Le monastère comprend aussi une série de grottes souterraines décorées avec des sculptures bouddhiques du Xème au XIVeme siècles.
38Le temple LinyinLe premier Temple de la Solitude Inspirée ou Temple de la Retraite de l'Âme (Lingyin Si), a été construit sur cet emplacement en 326. Il a été reconstruit plusieurs fois comme la plupart des temples chinois qui sont en en bois, et donc vulnérables au feu. Ce temple est l'un des dix temples de la secte Zen en Chine. Dans la salle du Puissant Trésor, on trouve une statue de Sakyamuni, de 19,6 m de haut, en bois de camphrier. Le Bouddah est assis en position de tailleur sur une estrade en forme de fleur de lotus. Le monastère comprend aussi une série de grottes souterraines décorées avec des sculptures bouddhiques du Xème au XIVeme siècles.
48La source creusée par les Tigres (Hupao)Elle est située sur la colline Daci, entre le lac de l'Ouest et la rivière Qiantang, à cinq kilomètres de la ville proprement dite. Selon une légende, un moine de la dynastie des Tang aimait ces collines et voulait y séjourner, mais la région vivait une pénurie d'eau. Un jour, comme il observait deux tigres qui creusaient un trou dans le sol, une eau de source en jaillit, d'où l'appellation de la source. On embouteille cette eau pure et douce qui sort des fissures des rochers et on la vend comme eau minérale et on s'en sert pour faire du thé. Le thé infusé avec cette eau de source et le thé Longjing sont deux produits spéciaux de Hangzhou.
49La source creusée par les Tigres (Hupao)Elle est située sur la colline Daci, entre le lac de l'Ouest et la rivière Qiantang, à cinq kilomètres de la ville proprement dite. Selon une légende, un moine de la dynastie des Tang aimait ces collines et voulait y séjourner, mais la région vivait une pénurie d'eau. Un jour, comme il observait deux tigres qui creusaient un trou dans le sol, une eau de source en jaillit, d'où l'appellation de la source. On embouteille cette eau pure et douce qui sort des fissures des rochers et on la vend comme eau minérale et on s'en sert pour faire du thé. Le thé infusé avec cette eau de source et le thé Longjing sont deux produits spéciaux de Hangzhou.
52SoierieEn étirant la soie, on fabrique des couettes légères et chaudes en hiver.
53Thé de LongjingSur les collines autour du lac, est cultivé le Longjing, un thé vert mondialement connu.
62Franch cancan !
67Resaturant de plein airOuvert très tard ans la nuit. La soupe est brûlante, agrémentée de cochonailles, pour 1 euro (en 2004).

Malacca (24 photos)
1Jalan LaksamanaEn savoir plus : http://khleo.tripod.com/tour.htm et http://planet.time.net.my/CentralMarket/melaka101/chrono.htm
2Église St François Xavier
3Église du Christ (construite en 1753)
4Tour de l'horloge Tan Beng Swee (1886)
6Trishaw
13Jonque indonésienne perahus
17Istana, palais malais
18L'arbre du voyageur
22Église Saint Paul (construite par les Portugais en 1521)
23St François Xavier (il visita Malacca 4 fois)

Philippines : Manille (158 photos)
1Aéroport de Hong-Kong
2Aéroport de Hong-Kong
3Aéroport de Hong-Kong
4Orchidée Phalaenopsis
5Phalaenopsis aphroditeIl s'agit d'une orchidée à tige.
Le nom Phalaenopsis provient des deux mots grec : "Phalaena" et "Opsis", ce qui signifie "ressemblant à un papillon". L'espèce type en est le Phalaenopsis amabilis, décrit en 1825 par M. Blume.
Les Phalaenopsis sont originaires du Sud-Est Asiatique, d'Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines et du nord de l'Australie. Ils sont majoritairement épiphytes, c'est à dire poussant dans les arbres, mais quelques uns sont aussi lithophytes, c'est à dire qu'ils s'accrochent à des rochers.
Un Phalaenopsis est dit botanique lorsque il est trouvé dans la nature dans son habitat d'origine.

http://www.phals.net/aphrodite/index.html

6Orchidée Phalaenopsis
7Phalaenopsis aphroditeIl s'agit d'une orchidée à tige.
Le nom Phalaenopsis provient des deux mots grec : "Phalaena" et "Opsis", ce qui signifie "ressemblant à un papillon". L'espèce type en est le Phalaenopsis amabilis, décrit en 1825 par M. Blume.
Les Phalaenopsis sont originaires du Sud-Est Asiatique, d'Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines et du nord de l'Australie. Ils sont majoritairement épiphytes, c'est à dire poussant dans les arbres, mais quelques uns sont aussi lithophytes, c'est à dire qu'ils s'accrochent à des rochers.
Un Phalaenopsis est dit botanique lorsque il est trouvé dans la nature dans son habitat d'origine.

http://www.phals.net/aphrodite/index.html

8Orchidées Phalaenopsis
9Aéroport de Hong-Kong
10Aéroport de Hong-Kong
20Caesalpinia decapetalaLiane ou arbisseau lianescent et rampant, très épineux, pouvant atteindre 15 m de longueur. Aiguillons crochus.
Origine : Asie tropicale.
Habitat : la plante demande le plein soleil, se contente de sols secs, pierreux, pauvres.
Feuilles composées, paripennées, de 4-10 paires. Folioles elliptiques-oblongues.
Inflorescences en grappes assez denses de fleurs jaunes (vers les mois de juin, juillet).
Fruits : gousses oblongues-elliptiques. Les graines légèrement aplaties sont marbrées. Les graines germent en 40 à 50 jours.
Usages et intérêts : Bois, feuilles et racines utilisés en cas de blennorragie. Le bois serait un bon emménagogue employé contre l'absence de menstruation. Cette espèce est tout à fait adaptée à la création de haies défensives d'un efficacité redoutable, les épines agrippant tout sur leur passage.
21Bauhinia purpureaOrigine : Asie du Sud-Est.
Habitat : il craint le gel prolongé.
Taille maximale : 4-7 m.

Feuilles : caduques, rondes, en coeur inversé, fendues à l'apex (extrémité) en 2 lobes ; limbe de 7-15 cm ; longueur/largeur =1.
Fleurs : de couleur rose, panachée de pourpre ; 4 pétales de forme obovale et un oval.
Fruit : gousse de 15-30 cm de long ; 12 à 15 graines.
22Frangipanierpour ne savoir plus cliquer
23Frangipanierpour ne savoir plus cliquer
24BougainvilléeNom latin : Bougainvillea glabra Choisy.
Famille : Nyctaginaceae.
Origine : Brésil et Mexique.
Port : grimpant étalé à tiges sarmenteuses, épineuses, pouvant atteindre 10 m de longueur dans les pays tropicaux.
Feuillage : persistant ou semi-persistant selon la latitude. Formes diverses, elliptique, cordée, obovale.
Floraison : petites, insignifiantes, entourées de larges bractées qui en font tout l'intérêt décoratif. De l'été à l'hiver.
Multiplication : par bouture, marcottage au printemps.
sol : ordinaire, enrichi de compost.
Entretien : arroser les 2 premières années, tailler éventuellement en février les nouvelles tiges en rabattant à 3 ou 4 noeuds, pour qu'il se ramifie. Protéger le pied en hiver.
25Frangipanierpour ne savoir plus cliquer
26Frangipanierpour ne savoir plus cliquer
27Oléandre jauneThevetia peruviana
Bestill Tree, Yellow Oleander, Lucky Nut
Famille :
Apocynaceae Juss.
Origine :
Amérique tropicale, Pérou.
Habitat :
Prefère des sols fertiles, bien drainés.
Feuille : simple lancéolée, acuminée, de 8-14 cm de longueur, 1 cm de large ; dessus vert foncé, brillant, dessous clair, glabre ; pétiole très court (3 mm).
Fleurs : regroupées en cymes ; de couleur jaune ; corolle de 5-7 cm .
Fruit : drupe de 4-5,5 cm de large, noire, juteuse.
28Fleurs de Caesalpinia decapetala
29Lagerstroemia indica 'Catawba'
33Remparts d'IntramurosLa cité, Intramuros, était entourée de doubles murailles de 13 mètres d'épaisseur, 6 mètres de hauteur et 3 km de périmètre, et protégée par une forteresse Fort Santiago.
35Sur les remparts d'IntramurosLa cité, Intramuros, était entourée de doubles murailles de 13 mètres d'épaisseur, 6 mètres de hauteur et 3 km de périmètre, et protégée par une forteresse Fort Santiago.
36Sur les remparts d'IntramurosLa cité, Intramuros, était entourée de doubles murailles de 13 mètres d'épaisseur, 6 mètres de hauteur et 3 km de périmètre, et protégée par une forteresse Fort Santiago.
37Sur les remparts d'IntramurosLa cité, Intramuros, était entourée de doubles murailles de 13 mètres d'épaisseur, 6 mètres de hauteur et 3 km de périmètre, et protégée par une forteresse Fort Santiago.
41Vu des remparts, vers l'Est
43Fête d'école
48Demoiselles d'honneur d'un mariage
49Ils attendent un embarquement
51Pterocarpus indicus
52Marin
54Ministère du tourisme
56Brassaia actinophyllaBrassaia actinophylla, Schefflera actinophylla

anglais : Australian Umbrella Tree, Umbrella Tree, Octopus Tree
Famille : Araliaceae.
Origine : Australie, Nouvelle Guinée, Java
Port : dressé
Taille : de 1m en arbre d'appartement, 13 m dans sa région d'origine.
Sol : pH du sol légèrement acide, sol sain filtrant, très poreux (sableux).
Exposition : soleil, mi-ombre ; ne résista pas au gel.
Feuilles persistantes, vert foncé, pouvant atteindre 1 m de long, de forme lancéolée, brillantes sur le dessus, munies d'un long pétiole. Elles sont groupées par 7. Le Schefflera perd ses feuilles en permanence.
Fleurs petites, rouges, greffées le long d'une tige et réparties en ombelles
Multiplication : bouture dans l'eau au printemps, marcottage, semis après trempage. Le Schefflera se propage facilement. Ses racines sont fortes et agressives.
Entretien : en appartement cette plante a souvent tendance à se dégarnir de la base et à besoin d'une température de 15 °C à 22°C environ. Brumisez de temps en temps le feuillage s'il fait chaud, sortez-le à mi-ombre en été

57Cassia fistulaCassier, Faux séné, Averse dorée, Casse, Canéfier
origine : Inde
Famille :
Caesalpiniaceae.
Port : érigé, arrondi à étalé
Taille : 8-10 m
Feuilles : caduques, pennées.
Fleurs : en grappe, jaune, de fin printemps à été
multiplication : semis, bouturage en été à l'étouffée
Sol : frais, drainé, un peu fertile, acide ou neutre ou alcalin
Emplacement : soleil
Usage : la pulpe du fruit est un Laxatif. L'écorce est riche en tanin.
58Cassia fistulaCassier, Faux séné, Averse dorée, Casse, Canéfier
origine : Inde
Famille :
Caesalpiniaceae.
Port : érigé, arrondi à étalé
Taille : 8-10 m
Feuilles : caduques, pennées.
Fleurs : en grappe, jaune, de fin printemps à été
multiplication : semis, bouturage en été à l'étouffée
Sol : frais, drainé, un peu fertile, acide ou neutre ou alcalin
Emplacement : soleil
Usage : la pulpe du fruit est un Laxatif. L'écorce est riche en tanin.
59Cassia fistulaCassier, Faux séné, Averse dorée, Casse, Canéfier
origine : Inde
Famille :
Caesalpiniaceae.
Port : érigé, arrondi à étalé
Taille : 8-10 m
Feuilles : caduques, pennées.
Fleurs : en grappe, jaune, de fin printemps à été
multiplication : semis, bouturage en été à l'étouffée
Sol : frais, drainé, un peu fertile, acide ou neutre ou alcalin
Emplacement : soleil
Usage : la pulpe du fruit est un Laxatif. L'écorce est riche en tanin.
61San AgustinLa cathédrale San Agustin a été reconstruite six fois entre 1581 et 1879.
62Ficus géant
64San AgustinRelativement préservée malgré les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, l'église San Agustin est à ce jour la plus ancienne église en pierre de taille aux Philippines. Les murs de l'église, dont la construction s'est achevée en 1607, ont une épaisseur de 1,5 mètres et, en quatre siècles, ils ont survécu à cinq tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. Des lions en granit gardent l'entrée de la cour et le portail principal est sculpté dans un bois dur philippin. Ses chandeliers en cristal viennent de Paris, les murs et les plafonds sont peints en "trompe l'oeil" par deux artistes italiens et les incrustations en ivoire des stalles du choeur sont l'oeuvre des moines augustiniens. Dans une petite chapelle à côté de l'autel principal est conservée la dépouille de Miguel Lopez de Legaspi, ainsi que celles d'autres conquistadores, gouverneurs et archevêques. Annexés à l'église, le monastère et le musée contiennent des collections d'objets d'art religieux, des livres rares, des manuscrits, ainsi que des photographies et des vêtements liturgiques. Le monastère renferme également les jardins botaniques du Père Manuel Blanco, un augustinien dont les études sur les plantes médicinales aux Philippines furent publiées en 1883 dans un ouvrage de six volumes intitulé "Flora de Filipinas".
65San AgustinRelativement préservée malgré les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, l'église San Agustin est à ce jour la plus ancienne église en pierre de taille aux Philippines. Les murs de l'église, dont la construction s'est achevée en 1607, ont une épaisseur de 1,5 mètres et, en quatre siècles, ils ont survécu à cinq tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. Des lions en granit gardent l'entrée de la cour et le portail principal est sculpté dans un bois dur philippin. Ses chandeliers en cristal viennent de Paris, les murs et les plafonds sont peints en "trompe l'oeil" par deux artistes italiens et les incrustations en ivoire des stalles du choeur sont l'oeuvre des moines augustiniens. Dans une petite chapelle à côté de l'autel principal est conservée la dépouille de Miguel Lopez de Legaspi, ainsi que celles d'autres conquistadores, gouverneurs et archevêques. Annexés à l'église, le monastère et le musée contiennent des collections d'objets d'art religieux, des livres rares, des manuscrits, ainsi que des photographies et des vêtements liturgiques. Le monastère renferme également les jardins botaniques du Père Manuel Blanco, un augustinien dont les études sur les plantes médicinales aux Philippines furent publiées en 1883 dans un ouvrage de six volumes intitulé "Flora de Filipinas".
66San AgustinRelativement préservée malgré les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, l'église San Agustin est à ce jour la plus ancienne église en pierre de taille aux Philippines. Les murs de l'église, dont la construction s'est achevée en 1607, ont une épaisseur de 1,5 mètres et, en quatre siècles, ils ont survécu à cinq tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. Des lions en granit gardent l'entrée de la cour et le portail principal est sculpté dans un bois dur philippin. Ses chandeliers en cristal viennent de Paris, les murs et les plafonds sont peints en "trompe l'oeil" par deux artistes italiens et les incrustations en ivoire des stalles du choeur sont l'oeuvre des moines augustiniens. Dans une petite chapelle à côté de l'autel principal est conservée la dépouille de Miguel Lopez de Legaspi, ainsi que celles d'autres conquistadores, gouverneurs et archevêques. Annexés à l'église, le monastère et le musée contiennent des collections d'objets d'art religieux, des livres rares, des manuscrits, ainsi que des photographies et des vêtements liturgiques. Le monastère renferme également les jardins botaniques du Père Manuel Blanco, un augustinien dont les études sur les plantes médicinales aux Philippines furent publiées en 1883 dans un ouvrage de six volumes intitulé "Flora de Filipinas".
67San AgustinRelativement préservée malgré les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, l'église San Agustin est à ce jour la plus ancienne église en pierre de taille aux Philippines. Les murs de l'église, dont la construction s'est achevée en 1607, ont une épaisseur de 1,5 mètres et, en quatre siècles, ils ont survécu à cinq tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. Des lions en granit gardent l'entrée de la cour et le portail principal est sculpté dans un bois dur philippin. Ses chandeliers en cristal viennent de Paris, les murs et les plafonds sont peints en "trompe l'oeil" par deux artistes italiens et les incrustations en ivoire des stalles du choeur sont l'oeuvre des moines augustiniens. Dans une petite chapelle à côté de l'autel principal est conservée la dépouille de Miguel Lopez de Legaspi, ainsi que celles d'autres conquistadores, gouverneurs et archevêques. Annexés à l'église, le monastère et le musée contiennent des collections d'objets d'art religieux, des livres rares, des manuscrits, ainsi que des photographies et des vêtements liturgiques. Le monastère renferme également les jardins botaniques du Père Manuel Blanco, un augustinien dont les études sur les plantes médicinales aux Philippines furent publiées en 1883 dans un ouvrage de six volumes intitulé "Flora de Filipinas".
71En attendant les mariés
79Casa ManilaDe l'autre côté de l'église San Agustin, est située la Place San Luis, un centre culturel et commercial rénové qui abrite des galeries d'art, des magasins d'antiquités, des boutiques d'artisanat, un restaurant, un hôtel et le Musée de la Casa Manila. Musée qui recréé l'ambiance de la vie coloniale d'une maison de famille riche à l'époque du commerce des galions, la Casa Manila possède un style architectural typique qui va du XVIIème au XIXème siècles. Des pierres, briques et balustrades récupérées dans d'autres maisons de la même période autrefois démolies, ont servi à sa construction. Ses dorures, ses objets décoratifs d'origine chinoise et européenne et ses meubles taillés dans le narra sont le reflet des goûts de l'époque en matière de décoration.
80Casa ManilaDe l'autre côté de l'église San Agustin, est située la Place San Luis, un centre culturel et commercial rénové qui abrite des galeries d'art, des magasins d'antiquités, des boutiques d'artisanat, un restaurant, un hôtel et le Musée de la Casa Manila. Musée qui recréé l'ambiance de la vie coloniale d'une maison de famille riche à l'époque du commerce des galions, la Casa Manila possède un style architectural typique qui va du XVIIème au XIXème siècles. Des pierres, briques et balustrades récupérées dans d'autres maisons de la même période autrefois démolies, ont servi à sa construction. Ses dorures, ses objets décoratifs d'origine chinoise et européenne et ses meubles taillés dans le narra sont le reflet des goûts de l'époque en matière de décoration.
81Casa ManilaDe l'autre côté de l'église San Agustin, est située la Place San Luis, un centre culturel et commercial rénové qui abrite des galeries d'art, des magasins d'antiquités, des boutiques d'artisanat, un restaurant, un hôtel et le Musée de la Casa Manila. Musée qui recréé l'ambiance de la vie coloniale d'une maison de famille riche à l'époque du commerce des galions, la Casa Manila possède un style architectural typique qui va du XVIIème au XIXème siècles. Des pierres, briques et balustrades récupérées dans d'autres maisons de la même période autrefois démolies, ont servi à sa construction. Ses dorures, ses objets décoratifs d'origine chinoise et européenne et ses meubles taillés dans le narra sont le reflet des goûts de l'époque en matière de décoration.
84San Agustin
91Saint-Joseph
92Roi espagnol
94Agave cantala
95Caesalpinia pulcherrima
96Arbre du voyageur, Caesalpinia pulcherrima
98Dîner Casa manila
99Joueurs d'échec au parc Rizal
105Église de Quiapo
106Marché de Quiapo
107Marché de Quiapo
108Marché de Quiapo
109Marché de Quiapo
110Marché de Quiapo
111JeepneyLes jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route.
On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages.
Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune.
Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960.

112Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route.
On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages.
Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune.
Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960.

113Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route.
On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages.
Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune.
Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960.

114Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route.
On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages.
Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune.
Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960.

115Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route.
On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages.
Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune.
Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960.

116Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route.
On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages.
Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune.
Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960.

117Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route.
On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages.
Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune.
Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960.

118Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route.
On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages.
Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune.
Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960.

119Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route.
On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages.
Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune.
Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960.

120Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route.
On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages.
Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune.
Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960.

123Église de Binondo
124Église de Binondo
125Église de Binondo
126Église de Binondo
127Église de Binondo
128Église de Quiapo
131Église Sainte-Croix
133Postes et rivière Pasig
138Parc Rizal
145Musée national, statue ifugaoSitué dans le Rizal Park sur Burgos Street, le National Muséum possède une importante collection d'anthropologie, d'archéologie, d'art, de botanique, et de géologie philippines. Cependant, à cause du manque d'espace, seulement cinq pour cent de la collection est exposée. Les expositions d'art et d'histoire naturelle sont au deuxième étage, tandis que les expositions sur l'héritage culturel sont au troisième étage. Parmi les expositions les plus appréciées, on trouve les vestiges de neuf bateaux anciens de la période comprise entre 890 et 710 AJC, une partie du crâne de l'Homme de Tabon trouvé dans la grotte de Tabon à Palawan datant d'il y a 22 000 à 24 000 ans, un pot d'inhumation de la préhistoire datant de 1130-840 AJC, et d'autres trouvailles archéologiques. Le Hall des Maîtres Philippins expose les oeuvres des éminents peintres philippins tels que Juan Luna, Félix Résurrection Hidalgo, Femando Amorsolo, Carlos Francisco et Vicente Manansala. C'est le monumental chef-d'œuvre de Juan Luna "Spolarium", récompensé par la médaille d'or en 1884, lors de l'Exposition Nationale des Beaux-Arts en Espagne, qui domine le hall.
152Situé dans le Rizal Park sur Burgos Street, le National Muséum possède une importante collection d'anthropologie, d'archéologie, d'art, de botanique, et de géologie philippines. Cependant, à cause du manque d'espace, seulement cinq pour cent de la collection est exposée. Les expositions d'art et d'histoire naturelle sont au deuxième étage, tandis que les expositions sur l'héritage culturel sont au troisième étage. Parmi les expositions les plus appréciées, on trouve les vestiges de neuf bateaux anciens de la période comprise entre 890 et 710 AJC, une partie du crâne de l'Homme de Tabon trouvé dans la grotte de Tabon à Palawan datant d'il y a 22 000 à 24 000 ans, un pot d'inhumation de la préhistoire datant de 1130-840 AJC, et d'autres trouvailles archéologiques. Le Hall des Maîtres Philippins expose les oeuvres des éminents peintres philippins tels que Juan Luna, Félix Résurrection Hidalgo, Femando Amorsolo, Carlos Francisco et Vicente Manansala. C'est le monumental chef-d'œuvre de Juan Luna "Spolarium", récompensé par la médaille d'or en 1884, lors de l'Exposition Nationale des Beaux-Arts en Espagne, qui domine le hall.
158Souvenir des conquérants espagnolsSitué dans le Rizal Park sur Burgos Street, le National Muséum possède une importante collection d'anthropologie, d'archéologie, d'art, de botanique, et de géologie philippines. Cependant, à cause du manque d'espace, seulement cinq pour cent de la collection est exposée. Les expositions d'art et d'histoire naturelle sont au deuxième étage, tandis que les expositions sur l'héritage culturel sont au troisième étage. Parmi les expositions les plus appréciées, on trouve les vestiges de neuf bateaux anciens de la période comprise entre 890 et 710 AJC, une partie du crâne de l'Homme de Tabon trouvé dans la grotte de Tabon à Palawan datant d'il y a 22 000 à 24 000 ans, un pot d'inhumation de la préhistoire datant de 1130-840 AJC, et d'autres trouvailles archéologiques. Le Hall des Maîtres Philippins expose les oeuvres des éminents peintres philippins tels que Juan Luna, Félix Résurrection Hidalgo, Femando Amorsolo, Carlos Francisco et Vicente Manansala. C'est le monumental chef-d'œuvre de Juan Luna "Spolarium", récompensé par la médaille d'or en 1884, lors de l'Exposition Nationale des Beaux-Arts en Espagne, qui domine le hall.

Philippines : Pagsanjan (43 photos)

Philippines : Batangas, Taal (72 photos)
7BatangasLe site de Batangas a été découvert en 1572 et une ville créée en 1581. Après l'éruption du volcan Taalen 1754 qui a détruit les villes de Taal, Lipa, Tanauan, et Sala, Batangas est choisie par les Espagnols comme capitale régionale.
Depuis 1572, Taal est entré en éruption au moins 34 fois. L'éruption de 1754 a été la plus destructrice, atteignant les villes de Taal, Lipa, Tanauan, et Sala. La grande éruption la plus récente (VEI=4) a eu lieu en septembre 1965. L'éruption a commencé par des projections basaltiques, et s'est suivie avec l'éruption phréatique principale qui a ouvert un nouveau cratère du côté de sud-ouest de l'île de volcan. La cendre a été projetée à 20 kilomètres. Le volcan est lui-même au milieu d'un caldera de 20 km sur 30 kilomètre, une des plus grandes dépressions volcanotectoniques du monde.
10Mary Jane
58TaalLa ville de Taal a été créée par les Augustiniens en 1572 et reconstruite plus loin du lac Taal et du volcan après sa destruction lors de l'éruption de 1754.
62Remise des prix scolaires
70Batangas

Philippines : île de Mindor, Puerto Galera (44 photos)
2Coucher de soleil à White Beach
7Sabang
15Marlene
40Chutes Tamarawà 18 km de Puerto Galera, sur la route de Calapan

Philippines : Baguio (33 photos)
29Callistemon
30Callistemon
31Callistemon
32Callistemon

Philippines : les Cordillères, Bontoc, Sagada, Banaue (104 photos)
18 heures de bus pour Bontoc
6Mary Anne
9Bontoc, Province des Montagnes
12Rizière de Maligcong (4 km de Bontoc)
26Grotte Lumiyang, Sagada
28Grotte Sumaguing, Sagada
29Grotte Sumaguing, Sagada
30Grotte Sumaguing, Sagada
31Sagada (19 km-1 heure en bus à l'ouest de Bontoc)
41Sagada
482 heures de routes pour Banaue
59Rizières de Banaue, Province IfugaoOn dit des spectaculaires rizières en terrasses autour de Banaue, dans le Nord de Luçon, qu'elles sont la huitième merveille du monde. Taillées dans le flanc de la montagne par la tribu des Ifugaos il y a 2 000 à 3 000 ans, ces terrasses montent vers le ciel comme les marches d'un gigantesque escalier. Certaines atteignent une altitude de 1 500 m.
93Jeepney pour Batad (1h de route + 2 h de marche)
99Rizières de Batad
104Banaue

Philippines : la passion de Pâques à San Pedro, cutud San Fernando Pampanga (36 photos)
1Pénitents de la semaine sainte
34Plage de Mogor (1h30 de route + 1 h d'hovercraft pour Manille)

Singapour (80 photos)
1Vu du 55è étage du Stamford
5Le mémorial de la guerre
6Cathédrale Saint Andrew
19L'arbre du voyageur
20Sir Stamford Raffles
21Elgin Bridge
22La Cour suprême
23La Cour suprême
25Hotel Stamford
26Le Padang
27La Cour suprême
30Cathédrale Saint Andrew
34Cross street
35La mosquée, South Bridge Road
40Temple indien Sri Mariamman
50Smith street
53Serangoon Road, fête de Diwali
61Boat Quay
63Fullerton Hotel
64Cavenagh Bridge
72La Cour suprême
73La Mairie
75Le Parlement
76Covent of the Holy Infant Jesus