Liste des images (noms, commentaires) | ||
Région : Asie
du Sud et de l'Est | ||
Archéologie de Sichuan![]() ![]() | ||
1 | Tête de bronze | Origine : Sanxingdui. Matière : bronze. Date : vers 1000 av. J.-C. Les statues humaines montrent les mêmes traits : la bouche est grimaçante, les yeux exorbités, sur des pommettes plissées. Les oreilles allongées encadrent un crâne rasé, ou de cheveux tressés, ou une couronne disparue. |
2 | Origine : Sanxingdui. Matière : bronze. Date : vers 1000 av. J.-C. Les statues humaines montrent les mêmes traits : la bouche est grimaçante, les yeux exorbités, sur des pommettes plissées. Les oreilles allongées encadrent un crâne rasé, ou de cheveux tressés, ou une couronne disparue. | |
3 | Tête de bronze doré | Origine : Sanxingdui. Matière : bronze. Date : vers 1000 av. J.-C. Les statues humaines montrent les mêmes traits : la bouche est grimaçante, les yeux exorbités, sur des pommettes plissées. Les oreilles allongées encadrent un crâne rasé, ou de cheveux tressés, ou une couronne disparue. Celui-ci est doré de feuilles fines. |
10 | Homme portant un vase fosse n°2 de Sanxinghui vers 1200 avant notre ère bronze, H 15,6 cm | |
11 | Les impressionnants récipients de bronze aux motifs zoomorphes révèlent peu de liens avec la civilisation de Sanxingdui tout en se démarquant des vases rituels de l'époque des Zhou (env.1050-256 av.J-C) découverts dans le province du Shaanxi au nord du Sichuan. | |
12 | Vase zoomorphe | Les impressionnants récipients de bronze aux motifs zoomorphes révèlent peu de liens avec la civilisation de Sanxingdui tout en se démarquant des vases rituels de l'époque des Zhou (env.1050-256 av.J-C) découverts dans le province du Shaanxi au nord du Sichuan. |
13 | Les impressionnants récipients de bronze aux motifs zoomorphes révèlent peu de liens avec la civilisation de Sanxingdui tout en se démarquant des vases rituels de l'époque des Zhou (env.1050-256 av.J-C) découverts dans le province du Shaanxi au nord du Sichuan. | |
14 | Les impressionnants récipients de bronze aux motifs zoomorphes révèlent peu de liens avec la civilisation de Sanxingdui tout en se démarquant des vases rituels de l'époque des Zhou (env.1050-256 av.J-C) découverts dans le province du Shaanxi au nord du Sichuan. | |
15 | Vase zoomorphe | Les impressionnants récipients de bronze aux motifs zoomorphes révèlent peu de liens avec la civilisation de Sanxingdui tout en se démarquant des vases rituels de l'époque des Zhou (env.1050-256 av.J-C) découverts dans le province du Shaanxi au nord du Sichuan. |
16 | Vase Lei | Fosse n°2 de Zhuwajie Le site de Zhuwajie, dans le district de Peng, date de la fin du XIè-début Xè siècle av.J-C. Les vases contenaient du vin. |
17 | Vase Lei | Fosse n°2 de Zhuwajie H. 69,4 cm. Ce vase rituel en bronze fait partie des quelques objets importés au Sichuan, dans le district de Peng, qui ont permis de dater le site de la cité antique de Zhuwajie au début du premier millénaire avant notre ère. Les vases contenaient du vin. |
18 | Vase Lei | Fosse n°2 de Zhuwajie H. 69,4 cm. Ce vase rituel en bronze fait partie des quelques objets importés au Sichuan, dans le district de Peng, qui ont permis de dater le site de la cité antique de Zhuwajie au début du premier millénaire avant notre ère. Les vases contenaient du vin. |
19 | Vase Lei | Fosse n°2 de Zhuwajie H. 69,4 cm. Ce vase rituel en bronze fait partie des quelques objets importés au Sichuan, dans le district de Peng, qui ont permis de dater le site de la cité antique de Zhuwajie au début du premier millénaire avant notre ère. Les vases contenaient du vin. |
20 | Vase Lei | Fosse n°2 de Zhuwajie H. 69,4 cm. Ce vase rituel en bronze fait partie des quelques objets importés au Sichuan, dans le district de Peng, qui ont permis de dater le site de la cité antique de Zhuwajie au début du premier millénaire avant notre ère. Les vases contenaient du vin. |
21 | Vase Lei | Fosse n°2 de Zhuwajie Le site de Zhuwajie, dans le district de Peng, date de la fin du XIè-début Xè siècle av.J-C. |
23 | Plaque taotie | Les animaux représentés sont des taoties (animal mythique proche du dragon), des serpents, des tigres, des oiseaux, des coqs. Ils reflètent la philosophie des Shu, qui considèrent que tout animal est doué d'un esprit. |
25 | Plaque ornementale, tombe à ciste de Moutuo, district de Mao. Bronze, H. 13,5 cm. Fin Vè-début IVè siècle av. notre ère. Les premières fontes à la cire perdue sont repérées en Chine vers le VIèsiècle av. J.-C. L'emploi ici de cette technique indique une origine lointaine : art des steppes ou royaume de Dian ? | |
26 | Plaque de tigre | style Montuo Époque : Vè siècle av. J-C. Les animaux représentés sont des taoties (animal mythique proche du dragon), des serpents, des tigres, des oiseaux, des coqs. Ils reflètent la philosophie des Shu, qui considèrent que tout animal est doué d'un esprit. |
27 | Coq | Les animaux représentés sont des taoties (animal mythique proche du dragon), des serpents, des tigres, des oiseaux, des coqs. Ils reflètent la philosophie des Shu, qui considèrent que tout animal est doué d'un esprit. |
28 | Oiseau | Les animaux représentés sont des taoties (animal mythique proche du dragon), des serpents, des tigres, des oiseaux, des coqs. Ils reflètent la philosophie des Shu, qui considèrent que tout animal est doué d'un esprit. L'oiseau était un symbole du soleil. Cet oiseau ornait un grand arbre sacré en bois et en bronze, de 3,95 m de haut, doté de 9 branches. Il symbolise Fushang and Ruomu, qui sont liés au Ciel et à la Terre. Le peuple Shu voyait le Ciel rond et la Terre carrée. |
29 | Masque de Can Cong | Origine : Sanxingdui. Matière : bronze. Date : vers 1000 av. J.-C. Les yeux saillants sont caractéristiques de ce style. Le masque évoque Can Cong (ancêtre des Shu). Il porte au front, un dragon kui |
30 | Vase Fanghu | Origine : Yangzishan à Chengdu IIIè siècle av J.-C. |
31 | Vase Fanghu | Origine : Yangzishan à Chengdu IIIè siècle av J.-C. |
32 | Vase Fanghu | Origine : Xinjin fin du IVè siècle av J.-C. |
33 | Vase Fanghu | |
Hong-Kong![]() | ||
2 | La Tour Central Plaza | |
3 | Palais des expositions et des congrès | |
6 | Lippo Centre et la tour dorée : Far East Finance Centre, derrière : la Bank of China | Lippo Centre I (172m, 44 étages, 1988) and Lippo Centre II (186m, 48 étages, 1988) Far East Finance Center (176m, 48 étages, 1982). Gold is universally acknowledged, and especially by the Chinese, as the colour of wealth. One cannot think of a more apt symbol for Hong Kong than this golden façade glinting in the sunlight. |
8 | Flèche de la Tour Central Plaza | |
10 | Tour Central Plaza | Construction : 1989-92 Hauteur : 374 m (continuée par une antenne de 64 mètres) , 78 étages Elle peut accueillir sur ses 78 étges près de 8 000 employés dans 173 000 m² de bureaux. Architecte : Ng Chun Man & Associates voir http://www-eleves.int-evry.fr/~durand_f/ar02h.htm |
13 | À droite : immeuble de l'Armée chinoise | |
14 | À droite : tour de l'International Finance Centre | Construction : 2003 Hauteur : 415 m, la plus haute de HK en 2003. 88 étages (HK Monetary Authority au 88è étage) Architectes : Rocco Design Limited, Cesar Pelli & Associates Architects |
24 | À gauche : International Finance Centre | Construction : 2003 Hauteur : 415 m, la plus haute de HK en 2003. 88 étages (HK Monetary Authority au 88è étage) Architectes : Rocco Design Limited, Cesar Pelli & Associates Architects |
26 | Tour de l'horloge Tsim Sha Tsui | |
27 | Planétarium | |
28 | Allée du théâtre | |
29 | International Finance Centre | Construction : 2003 Hauteur : 415 m, la plus haute de HK en 2003. 88 étages (HK Monetary Authority au 88è étage) Architectes : Rocco Design Limited, Cesar Pelli & Associates Architects |
33 | Bank of China | Construction : 1982-90 Hauteur : 315m (continuée par une antenne de 52 mètres) , 70 étages Architecte : Ieoh Ming Pei voir http://www-eleves.int-evry.fr/~durand_f/ar02e.htm |
35 | Honk Kong & Shanghai Bank | Construction : 1979-85 Hauteur : 179m, 47 étages Surface de bureaux : 100 000 m2 Architecte : Norman Foster Elle figure sur le billet de 10$HK. voir http://www-eleves.int-evry.fr/~durand_f/ar02d.htm |
40 | Pont suspendu Tsing Ma | Construction : 1992 - 1997 Entreprises : Trafalgar House Construction (Asia) Limited (filiale de Kvaerner Group de Norvège), Costain Civil Engineering Limited de GB, et Mitsui and Co. Limited du Japon. Situation : Entre Kowloon et l'île de Lantau Longueur : 2.160 m dont une portée de 1.377 m de long, à 62 m au dessus du canal Ma Wan Channel. Second plus long pont du monde après Humber Bridge en Angleterre (en 1997). Il porte à la fois une voirie routière et une voie ferrée. voir : |
45 | Aéroport Chek Lap Kok | Le plus grand aéroport d'Asie, Chek Lap Kok, a été inauguré le 2 juillet 1998 par le président chinois Jiang Zemin. Décidée il y a une dizaine d'années par les autorités britanniques, sa construction avec le superbe pont autoroutier suspendu reliant le site de Chep Lap Kok au continent a coûté quelque 120 milliards de francs. Le terrain a été gagné sur la mer au large de l'île de Lantau. L'ancien aéroport Kai Tak, qui nécessitait une qualification spéciale de pilotage en raison des conditions d'atterrissage sur le ruban de béton posé dans le port, entouré des collines du Lion (1.200 m), et des gratte-ciel de Kowloon, fermera définitivement le 6 juillet. La sécurité et l'environnement gagneront sans aucun doute à l'ouverture du nouvel aéroport, car l'approche s'y fera en ligne droite et en pente douce par l'embouchure de la rivière des Perles, en survolant la mer jusqu'au dernier moment. |
Pudong (rive est), Shanghai (52 photos) | ||
3 | L'aéroport de Pudong-Shanghai | ouvert en 1999 |
5 | Vu du 56è étage de Jin Mao Tower | Construction : de Janvier 1993 à Juin 1998 Hauteur : 420 mètres, soit la plus haute tour en Chine et la troisième au monde Surface : 278 800 m² accueillant des bureaux, des magasins et un hôtel. 88 étages au-dessus du sol et 3 en-dessous. Tour capable de résister aux typhons, aux vents très forts et aux tremblements de terre Architecte : Skidmore, Owings & Merrill Jin Mao Tower is the third tallest building in the world. Grand Hyatt Shanghai is the 'highest hotel in the world' (located on the 53rd to 87th floors of the Jin Mao Tower), in the heart of Pudong. 555 guest rooms and suites are the most spacious in Shanghai, with spectacular views of the Bund, Huang Pu River. |
6 | Pudong | Le projet de créer une ville nouvelle à Pudong, sur la rive droite du fleuve Hangpu, a été lancé en 1993. |
7 | La tour de télévision, la Perle de l'Orient | Construite en 1994, elle fait 468 m de haut. Trois niveaux de visites : le premier vous transporte à 90 m, le second à 270 m et le dernier niveau à 350 m de haut - en savoir plus : http://denali-sud.chez.tiscali.fr/fichexpe/fiche_Shanghai.htm |
17 | Hotel Grand Hyatt Shanghai | |
29 | Jin Mao Tower | Construction : de Janvier 1993 à Juin 1998 Hauteur : 420 mètres, soit la plus haute tour en Chine et la troisième au monde Surface : 278 800 m² accueillant des bureaux, des magasins et un hôtel. 88 étages au-dessus du sol et 3 en-dessous. Tour capable de résister aux typhons, aux vents très forts et aux tremblements de terre Architecte : Skidmore, Owings & Merrill Jin Mao Tower is the third tallest building in the world. Grand Hyatt Shanghai is the 'highest hotel in the world' (located on the 53rd to 87th floors of the Jin Mao Tower), in the heart of Pudong. 555 guest rooms and suites are the most spacious in Shanghai, with spectacular views of the Bund, Huang Pu River. |
37 | Jin Mao Tower | Construction : de Janvier 1993 à Juin 1998 Hauteur : 420 mètres, soit la plus haute tour en Chine et la troisième au monde Surface : 278 800 m² accueillant des bureaux, des magasins et un hôtel. 88 étages au-dessus du sol et 3 en-dessous. Tour capable de résister aux typhons, aux vents très forts et aux tremblements de terre Architecte : Skidmore, Owings & Merrill Jin Mao Tower is the third tallest building in the world. Grand Hyatt Shanghai is the 'highest hotel in the world' (located on the 53rd to 87th floors of the Jin Mao Tower), in the heart of Pudong. 555 guest rooms and suites are the most spacious in Shanghai, with spectacular views of the Bund, Huang Pu River. |
44 | Palais des expositions | |
47 | Le Bund | Situé sur la berge ouest du fleuve Huangpu, le Bund (terme anglo-indien signifiant "quai établi sur une berge boueuse") a été investi dans les années 1930 par les grandes compagnies, les clubs et les banques. |
48 | Le Bund | Situé sur la berge ouest du fleuve Huangpu, le Bund (terme anglo-indien signifiant "quai établi sur une berge boueuse") a été investi dans les années 1930 par les grandes compagnies, les clubs et les banques. |
Le Bund, Shanghai (56 photos) | ||
1 | La tour de télévision, la Perle de l'Orient | Construite en 1994, elle fait 468 m de haut. Trois niveaux de visites : le premier vous transporte à 90 m, le second à 270 m et le dernier niveau à 350 m de haut - |
2 | Bank of China, 1936-1937, sur le Bund | Construite à la place de l'ancien Concordia Club allemand. |
3 | Hôtel de la Paix (Peace Hotel) | anciennement Sassoon Mansion, puis Cathay Hotel, construit en 1926-1929. Surmontée d'un toit en forme de pyramide, la façade affiche des lignes droites et pures. A l'intérieur, chaque détail témoigne de l'opulence de son propriétaire de l'époque, Sir Victor Sassoon, petit-fils d'un marchand juif de Bagdad et l'un des hommes d'affaires les plus flamboyants de Shanghai au début du siècle. Les luminaires y sont signés Lalique ; les colonnes en bois d'ébène, entièrement sculptées de motifs géométriques, contrastent avec le marbre blanc ; chaque fenêtre est un vitrail transparent ou multicolore. |
4 | Aile Sud du Peace Hotel, anciennement Palace Hotel, 1906 | |
5 | Guilin Building (1921), Standard and Chartered Bank (1923), Aile Sud du Peace Hotel (1906) | L'immeuble de la Standard and Chartered Bank fut d'abord construit pour la Shanghai Textiles Import and Export Corporation Building. L'immeuble Guilin fut d'abord construit pour North China Daily News L'aile Sud du Peace Hotel fut à l'origine le Palace Hotel. |
6 | Jardine Matheson & Company, 1921, puis Shanghai Foreign Trade Commission Building | |
8 | Avec l'horloge : Shanghai Custom House, 1925-1927, à gauche : Hong Kong and Shanghai Banking Corporation Building, 1921-1923 | |
14 | Nanshi, quartier de la vieille ville Chinoise | |
15 | Pavillon Huxing | Ce bâtiment était lieu de rencontre des marchands de textiles. A partir de 1855, il fut transformé en une maison de thé, aujourd'hui la plus ancienne de la ville. |
23 | Musée de Shanghai | inauguré en 1996 |
24 | Musée de Shanghai | inauguré en 1996 |
25 | Grand théâtre | |
26 | Grand théâtre | |
34 | La rivière Hangpu | En savoir plus : http://www.travelchinaguide.com/attraction/shanghai/huangpu.htm |
36 | Le toit vert : Peace Hotel | |
37 | Hong Kong and Shanghai Banking Corporation Building, 1921-1923 | |
38 | Shanghai Custom House, 1925-1927 | |
41 | Taichi chuan sur le Bund | |
53 | Vu du Peace Hotel | |
54 | Vu du Peace Hotel | |
55 | Hong Kong and Shanghai Banking Corporation Building, 1921-1923 | |
Puxi (rive ouest), Shanghai (44 photos) | ||
3 | Les Chinois sont de grands joueurs | |
6 | Temple taoiste | En savoir plus : http://chinaguides.shanghai-window.com/destination/shanghai/attractions/citygod/citygod.html |
7 | Le dieu Qin Yubo | |
11 | Parc Fuxing | |
26 | Maison de Sun Yat Sen | |
27 | Maison de Chou En-lai | |
28 | Maison de Chou En-lai | |
30 | Ancienne église orthodoxe ... | |
31 | ... devenue un restaurant | |
Le Musée de Shanghai (56 photos) | ||
1 | Vase Ding | Bronze Dynastie Shang, 13è-11è siècle av JC On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui). voir cette page sur le calendrier : http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/autres%20calendriers.htm |
2 | Lin Ding | Bronze Fin de la dynastie Shang, 11è siècle av JC On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui). voir cette page sur le calendrier : http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/autres%20calendriers.htm |
3 | Zun | Bronze Fin de la dynastie Shang Le terme général de zun désigne des coupes à alcool dont les formes varient de celle d'un calice à d'autres plus zoomorphes. Celles-ci sont utilisées lors de cérémonies de rites officiels, au cours desquelles le monarque rend hommage au ciel pour les besoins de fonctionnement harmonieux de l'univers. Les Shang saisiront toute la portée magique que l'on peut tirer d'une vaisselle sacrificielle fondue dans une matière rare. Ainsi, ces récipients deviendront très vite les garants de la légitimité royale. Pour cette raison, les formes seront variées de façon inépuisable, en fait cinquante modèles qui marquent le faste que l'on peut trouver lors de ces rituels. On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui). voir cette page sur le calendrier : http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/autres%20calendriers.htm |
4 | Ya Xu Ding | Bronze Fin de la dynastie Shang, 11è siècle av JC. On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui). voir cette page sur le calendrier : http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/autres%20calendriers.htm |
5 | Jia | Bronze Fin de la dynastie Shang, 11è siècle av JC La forme des Jia, vases destinés à chauffer des boissons fermentées, dérive des céramiques des cultures de Longshan (vers 2000 - vers 1600 av. J.-C.) et de Erlitou (vers 1700 - vers 1550 av. J.-C.). Ils sont largement utilisés à l'époque des Shang mais ils disparaissent au début de la dynastie des Zhou de l'Ouest (vers 1050 - 771 av. J.-C.), avant même d'autres vases à boissons, tels les jue et les gu. Cette pièce imposante possède toutes les caractéristiques de la production de l'époque de Erligang. Les pieds, légèrement évasés, de section triangulaire, supportent le corps du vase lui-même de forme presque cylindrique, à la ceinture étranglée et à la lèvre évasée. Deux registres décoratifs, bien séparés, portent chacun trois masques de taotie, correspondant à trois moules différents. Chaque taotie est constitué de deux dragons kui affrontés de chaque côté d'une arête fortement marquée. voir cette page sur le calendrier : http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/autres%20calendriers.htm |
6 | Pou | Bronze Fin de la dynastie Shang, 11è siècle av JC |
7 | Hu | Bronze Fin de la dynastie Shang Le Hu est un Vase à vin. Cette bouteille piriforme au galbe élancé est en bronze. |
8 | Vase Lei | Bronze Dynastie shang Ce vase est destiné à conserver les boissons fermentées. Des masques de taotie sont placées de manière axiale par rapport aux anses. |
9 | Vase Lei | Bronze |
10 | Hu | Bronze Milieu de la dynastie Shang |
11 | Gui | Bronze Fin de la dynastie Shang Le petit motif en spirale à angles droits est appelé Leiwen. Il symbolise la foudre, et est couramment utilisé sous forme de décor tapissant sur les Oeuvres en bronze des dynasties chinoises Shang (XVIIème siècle-1027 av. notre ère) et Zhou (1027-221 av. notre ère). On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui). voir cette page sur le calendrier : http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/autres%20calendriers.htm |
12 | Gui | Bronze Fin de la dynastie Shang, 11è siècle av JC Le décor est constitué de motifs géométriques en faible saillie, se détachant sur un fond nu, n'évoquant que très lointainement leur origine zoomorphe. Ici, de larges rubans ondulants à la manière de vagues, délimitent de grands triangles contenant des éléments purement ornementaux, derniers avatars des masques animaliers de l'époque précédente. Il en est de même des motifs chantournés de la frise du col, lointains échos des dragons qu'on rencontrait volontiers à cet endroit auparavant. |
13 | Anse, hushouyi ou vase Yi | Bronze Anse à tête de tigre Dynastie Shang, 13è-11è siècle av JC. On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui). voir cette page sur le calendrier : http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/autres%20calendriers.htm |
14 | Vase Lei | Bronze |
15 | Ya Qi Jia | Bronze Début dynastie Zhou, 11è siècle av JC. On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui). voir cette page sur le calendrier : http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/autres%20calendriers.htm |
16 | Anse, Jian | Bronze Fin de la dynastie Zhou, 8è siècle av JC |
17 | Da Ding | Bronze en forme de taotie Règne Chen, dynastie Zhou, 11è siècle av JC |
18 | Ben Li | Bronze Début de la dynastie Zhou, 11è siècle av JC |
19 | Ben Li | Bronze On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui). voir cette page sur le calendrier : http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/autres%20calendriers.htm |
20 | Ren Gui | Bronze Début dynastie Zhou, 11è siècle av JC |
21 | Jia Gui | Bronze Début de la dynastie Zhou, 11è siècle av JC. On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui). voir cette page sur le calendrier : http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/autres%20calendriers.htm |
22 | Da Ke Ding | Bronze Da Ke Ding était un récipient de cuisine dans la dynastie des Zhou de l'Ouest (900-800 av JC). H : 93,1 diamètre : 75,6 poids : 201,5 kg Il a été découvert à Renjia, Famen Fufeng, province de Shaanxi. The vessel, an important bronze article in Western Zhou period, is historically known for its weight. It is decorated with designs of animal faces and waves. The inscription on the interior wall is made up of 290 Chinese characters in two sections. The first part praises the grandfather of Ke as a modest and virtuous gentleman who helped the emperor of Zhou to run the state. So Zhou Yiwang, an emperor of Zhou, promoted Ke to be an important minister in charge of delivering his decrees. The second part confirms his promotion and grants him costumes, land and slaves. The inscription has been an important material for the study of Western Zhou History. |
23 | Vase Fu | Bronze Fin de la dynastie Zhou, 8è siècle av JC. On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui). voir cette page sur le calendrier : http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/autres%20calendriers.htm |
24 | Liang Qi Xu | Bronze Fin de la dynastie de Zhou de l'Ouest, 771 av JC |
25 | Liang Qi Xu | Bronze Fin de la dynastie de Zhou de l'Ouest, 771 av JC |
26 | Shi Huan Gui | Bronze Roi Xuan, dynastie de Zhou de l'Ouest, vers 800 av JC |
27 | Liang Qi Zhang | Bronze Cloche Fin de la dynastie de Zhou de l'Ouest, 771 av JC |
28 | Vase Hu | Bronze Période des 'Printemps et Automnes' (770-480 av JC.) On l'a longtemps noté que des inscriptions en bronze de la dynastie Shang sont consacrées aux ancêtres identifiés par une étiquette de générations, par exemple un zu (grand-père) ou un fu (père) et par un des dix tiangan (« les lignées célestes ») employés pour indiquer les jours en semaine chinoise (Jia, Yi, Bing, Ding, Wu, Ji, Geng, Xin, Ren and Gui). voir cette page sur le calendrier : http://histoiredechiffres.neuf.fr/calendrier/autres%20calendriers.htm |
29 | Vase Hu | Bronze Période des 'Printemps et Automnes' (770-480 av JC.) |
30 | Pied, vase Ding | Bronze en forme de taotie Période des 'Printemps et Automnes' (770-480 av JC.) |
31 | Céramique Dynastie Han de l'Est (25-220) | |
32 | Céramique Dynastie Han de l'Est (25-220) | |
33 | Figure penchée | Céramique Dynastie Han de l'Est (25-220) |
34 | Céramique Dynastie Han de l'Est (25-220) | |
35 | Plaque | Céramique Dynsatie des Han de l'Ouest (206 av JC - 24 ap JC) |
36 | Cheval | Céramique Dynastie Tang (618-907) |
37 | Plat bleu et rouge | Porcerlaine Fabrique Jingdezhen, roi Kangxi, dynastie Qing, 1672 en savoir plus : lire ceci |
38 | Plat style Wucaï | Porcelaine Fabrique Jingdezhen, roi Kangxi, dynastie Qing, vers 1680 Wucai signifie en chinois cinq couleurs, c'est donc une sorte de peinture sur glaçure avec cinq couleurs. Sous le règne de l'empereur Yongzheng de la même dynastie, les gens se servaient des émaux et autres minéraux pour compléter le wucai. Puis la couleur blanche fût introduite pour faire ressortir les couleurs. Le style tendre et hamonieux est devenu la marque de l'ère Yongzheng. Les porcelaines wucai sont décorées de motifs qui sont surtout dans les tons de rouge, vert, ocre et violet, mais parfois aussi doré, bleu de cobalt, noir etc. À mesure que la technique wucai s'est éveloppée, le vernissage fencai est né et il est devenu un joyau de l'art porcelainier de la dynastie des Qing. en savoir plus : lire ceci |
39 | Plat style Susancaï | Porcerlaine Fabrique de Jingdezhen, roi Kangxi, dynastie Qing, vers 1680 Un autre genre remarquable est le Susancai ou « trois couleurs ». Les trois couleurs principales sont le jaune, le vert et le rouge-aubergine. en savoir plus : lire ceci |
40 | Plat | |
41 | Vase style Fencaï | Porcelaine Fabrique de Jingdezhen, roi Yongzhen, dynastie Qing, vers 1730 en savoir plus : lire ceci |
42 | Vase Zun | Porcerlaine Fabrique de Jingdezhen, roi Qianlong, dynastie Qing, vers 1750 |
43 | Vase Zun | Porcerlaine Fabrique de Jingdezhen, roi Qianlong, dynastie Qing, vers 1750 en savoir plus : lire ceci |
44 | Encensoir et paysage | Dynastie Qing |
45 | Jade | Roi Qianlong, dynastie Qing |
46 | Dynastie Qing | |
47 | Dynastie Qing | |
48 | Armoire | Dynasrie Qing |
49 | Pêcher | Zou Yigui Peintre et fonctionnaire sous le règne de l'empereur Qianlong de la dynastie des Qing (1644-1911). |
50 | Abeille et singe dans le cyprès | Shen Quan, 18è siècle Nanping by style name,Hengzai by sobriquet,a native of Deqing, ZheJiang province,was a painter of the Qing dynasty.He was skilled in painting flower-and-bird and beasts,influenced by the flower-and-bird painters Bian Jingzhao and Lu Ji of the Academy of the Ming dynasty,laying stress an reality,executed in distinct form.He was hired in Japan,then came back three years later.His paintings were fashionable at a time,and there were a lot of students following him. |
51 | Représentation du poème de Yuweng | Wang Hui (1632 - 1717). Born in Jiangsu province, Wang Hui, started to paint landscapes in the style of Huang Gongwang in his early years, but his painting skills improved immeasurably under the direct tutelage of Wang Jian and Wang Shimin. These two masters and their student Wang Hui, together with Wang Yuanqi, are collectively known as the Four Wangs, with Wang Hui later becoming one of the leading masters of the Orthodox School. Wang Hui was summoned by the emperor Kangxi to the capital in 1691 to supervise the production of a series of handscrolls intended to record the imperial tour of inspection to southern China , and this handscroll was completed following his return from the capital. Wang had once proclaimed that perfection in painting could be achieved by employing the techniques of ancient artists, in particular the Song and Yuan masters. The mist swirling across the mountain slope and the alum stones on the hilltops are elements derived from Juran, while the curling ox-hair brushstrokes that model the rocks and hills are a hallmark of Wang Meng. On the other hand, the long fibre brushstrokes, the rows of small trees on the mountain ridges and the composition of the landscape are reminiscent of that other great Yuan master Huang Gongwang, and, in combining the different styles of these old masters, the painting serves to exemplify Wang Hui's skilful eclecticism. |
53 | En écoutant la cascade dans un pavillon | Tang Yifen Peintre de la dynastie Ming. Né en 1470 et mort en 1523. |
54 | Paysage de neige | Lu Hui (1851-1920) |
55 | Paysage en cadeau pour Xu Qin Gyn | Wu Li Peintre de la dynastie des Qing, né en 1632 et mort en 1718. |
56 | Paysage dans le style de Huang Gong Wang | Lan Ying Peintre de la dynastie Ming, né en 1585 et mort en 1664. Réputé pour ses paysages, fleurs et oiseaux, bambous, orchidées, arbres et rochers. |
Chine, Suzhou : Canaux et temples (44 photos) | ||
1 | Porte Chang | |
8 | Le Shantang qui s'étend sur 3,5 km est un quartier très animé de la vieille ville. Débutant à Lumen et finissant au pied de la Colline du Tigre, il offre la plus belle vue panoramique de Suzhou. La berge nommée Bai a été construite par Bai Juyi, un poète éminent de la dynastie Tang. | |
9 | Les cours d'eau qui s'entrecroisent s'étendent sur une longueur de 35 kilomètres et sont traversés par plus de 100 ponts. | |
10 | Les cours d'eau qui s'entrecroisent s'étendent sur une longueur de 35 kilomètres et sont traversés par plus de 100 ponts. | |
22 | Huqiu (la Colline du Tigre) | C'est une colline artificielle où est enterré He Lu, roi du pays de Wu (506-473 av. J.-C.). Trois jours après les funérailles, une tigre blanc vint garder la tombe du souverain. |
23 | Pagode construite en 959 | |
28 | La pagode Ruiguang | Son nom complet est pagode du Temple de la lumière de bon augure. Elle a le style d'un pavillon à structure de briques et de bois. Avec ses sept étages et son architecture octogonale, le corps de la pagode est composé de murs extérieurs, de galeries et de la colonne centrale. |
29 | Vu du haut de la pagode Ruiguang | |
32 | Le pont Wumen | Le pont date de la dynastie Song (960 1279). Construit en blocs de granite, il s'agit de l'un des plus hauts et des plus longs ponts de Suzhou. L'ancienne pagode Ruiguang qui se touve non loin, la porte Wumen et le grand Canal qui relie Pékin à Hangzhou forment un magnifique paysage. |
37 | Temple aux Deux Pagodes | Les deux pagodes sont identiques. Elles ont été construites sous la dynastie des Song en 982. |
42 | Le grand canal | |
44 | Bateau pour Hangzhou | |
Chine, Suzhou : Jardin Maître
des Filets (48 photos) ![]() ![]() | ||
1 | Ji Shan Tang (Hall des bienveillances accumulées) | Au 12e siècle, le premier jardin abritait une bibliothèque appelée Pavillon des dix mille volumes. Ce bâtiment n'existe plus aujourd'hui et il a été remplacé par le pavillons : Ji Shan Tang (Hall des bienveillances accumulées). |
11 | Yuedao fenglai ting (le pavillon pour accueillir la lune et la brise) | C'est le petit pavillon qui s'avance sur le plan d'eau, endroit idéal pour contempler la lune. "Vider plusieurs coupes en guise de gage dans un frais kiosque, une brise naît du bosquet de bambous tandis qu'on prépare des boissons glacées" (extrait de Yuanye, Le traité du jardin de Ji Cheng) |
12 | Yuedao fenglai ting (le pavillon pour accueillir la lune et la brise) | C'est le petit pavillon qui s'avance sur le plan d'eau, endroit idéal pour contempler la lune. "Vider plusieurs coupes en guise de gage dans un frais kiosque, une brise naît du bosquet de bambous tandis qu'on prépare des boissons glacées" (extrait de Yuanye, Le traité du jardin de Ji Cheng) |
14 | Dianchun yi (le pavillon de la fin du printemps) | |
15 | Rocaille | Les pierres sont faites proviennent du lac Tai, qui se trouve à proximité de Suzhou. Rongés par l'érosion, ces ravissants rochers escarpés ont une si grande renommée que même les empereurs du nord lointain envoyaient leurs bâtisseurs les chercher pour en décorer leurs jardins. Les plus célèbres et les plus précieux d'entre eux sont appelés «cimes de roches». Leur qualité est évaluée suivant trois critères: ils doivent être «maigres» et non «charnus» ; outre les «tunnels» qui les traversent de bout en bout, ils doivent contenir des galeries verticales; leur surface doit être ridée et non lisse. |
31 | «On doit choisir des galets de la taille d'un œuf d'oie afin que le pavage soit semblable au brocart du pays de Shu.» Ji Cheng, maître-jardinier chinois (1582-vers 1634) | |
32 | «On doit choisir des galets de la taille d'un œuf d'oie afin que le pavage soit semblable au brocart du pays de Shu.» Ji Cheng, maître-jardinier chinois (1582-vers 1634) | |
37 | Vase bleu et blanc | |
Chine, Suzhou : Jardin Liu (Jardin 'Attardez-vous') (32 photos) | ||
2 | Le Pic de la Prime nuée | |
3 | Porte-lune | |
5 | Le Pic de la Prime nuée | |
28 | Porte-lune | |
31 | Porte-lune | |
Chine, Suzhou : Jardin de l'Humble Administrateur (24 photos) | ||
1 | Jardin de l'est | |
6 | Camphrier | |
15 | Jardin du centre | |
16 | Jardin de l'ouest | |
Chine, Suzhou : Jardin de la forêt du Lion (28 photos) | ||
5 | Camphrier | |
6 | Camphrier | |
7 | Grenadier | |
8 | Camphrier | |
16 | Salon de thé, au premier étage, pavillon nord-ouest | |
Chine, Hangzhou : Le lac de l'Ouest, le temple Linyin... (68 photos) | ||
1 | Le grand canal | Situé à 195 km au sud-est de Shanghai, Hangzhou est à l'extrémité sud du Grand Canal. J'ai ralié Hangzhou depusi Suzhou en bateau : le bateau quitte Suzhou à 17h et arrive le lendemain à 7h. On dort sur des couchettes, "de luxe" sur le pont, ou moins luxueuses au niveau de la coque le bruit du moteur s'y fait entendre davantage). lire : |
2 | Gymnastique matinale | |
3 | Le lac de l'Ouest | Situé à l'ouest de la ville, il constitue une vaste étendue d'eau calme, embrumée le matin. Les rayons du soleil dissipent rapidement la brume et dévoile de nombreuses îles, aménagées, arborées, équipées de temples et de salons de thé, où il fait bon s'attarder. |
16 | Les traces de neige sur le pont brisé | Surnommé le pont des amoureux, ce pont est un pont en pierre à arches. Il est le lieu de la célèbre romance entre le serpent blanc et Xu Xian. Après une chute de neige, la neige fond sur les côtés exposés au soleil, alors que les côtés ombragés demeurent d'un blanc pur, d'où son nom. |
17 | Le tombeau de Yue Fei | Yue Fei était un général du XIIème siècle qui fut exécuté par un officier traître appelé Qin Gui. sa dépouille fut déplacée et enterré dans ce temple après qu'il fut reconnu comme étant un fidèle patriote. J'ai été surpris par la vénération exprimée envers ce héros par les visiteurs chinois, huit cents ans après sa mort. |
19 | Le tombeau de Yue Fei | Yue Fei était un général du XIIème siècle qui fut exécuté par un officier traître appelé Qin Gui. sa dépouille fut déplacée et enterré dans ce temple après qu'il fut reconnu comme étant un fidèle patriote. J'ai été surpris par la vénération exprimée envers ce héros par les visiteurs chinois, huit cents ans après sa mort. |
20 | Le tombeau de Yue Fei | Yue Fei était un général du XIIème siècle qui fut exécuté par un officier traître appelé Qin Gui. sa dépouille fut déplacée et enterré dans ce temple après qu'il fut reconnu comme étant un fidèle patriote. J'ai été surpris par la vénération exprimée envers ce héros par les visiteurs chinois, huit cents ans après sa mort. |
24 | Lac des fleurs de lotus | |
26 | Jardin botanique | |
33 | La source du dragon jaune | The Yellow Dragon Cave was built in 1985 at the Huangiong Cave at the northern part of Qixia Hill. It is a simple and elegant park imitating the style of the Song Dynasty (960-1279). There are luxuriant bamboo groves, tea houses, and public houses. Performers, salesclerks, waiters. and waitresses all wear the costume of the Song Dynasty. Tourists may enjoy the ancient songs and dances of Yue opera and folk music. |
35 | Le temple Linyin | Le premier Temple de la Solitude Inspirée ou Temple de la Retraite de l'Âme (Lingyin Si), a été construit sur cet emplacement en 326. Il a été reconstruit plusieurs fois comme la plupart des temples chinois qui sont en en bois, et donc vulnérables au feu. Ce temple est l'un des dix temples de la secte Zen en Chine. Dans la salle du Puissant Trésor, on trouve une statue de Sakyamuni, de 19,6 m de haut, en bois de camphrier. Le Bouddah est assis en position de tailleur sur une estrade en forme de fleur de lotus. Le monastère comprend aussi une série de grottes souterraines décorées avec des sculptures bouddhiques du Xème au XIVeme siècles. |
38 | Le temple Linyin | Le premier Temple de la Solitude Inspirée ou Temple de la Retraite de l'Âme (Lingyin Si), a été construit sur cet emplacement en 326. Il a été reconstruit plusieurs fois comme la plupart des temples chinois qui sont en en bois, et donc vulnérables au feu. Ce temple est l'un des dix temples de la secte Zen en Chine. Dans la salle du Puissant Trésor, on trouve une statue de Sakyamuni, de 19,6 m de haut, en bois de camphrier. Le Bouddah est assis en position de tailleur sur une estrade en forme de fleur de lotus. Le monastère comprend aussi une série de grottes souterraines décorées avec des sculptures bouddhiques du Xème au XIVeme siècles. |
48 | La source creusée par les Tigres (Hupao) | Elle est située sur la colline Daci, entre le lac de l'Ouest et la rivière Qiantang, à cinq kilomètres de la ville proprement dite. Selon une légende, un moine de la dynastie des Tang aimait ces collines et voulait y séjourner, mais la région vivait une pénurie d'eau. Un jour, comme il observait deux tigres qui creusaient un trou dans le sol, une eau de source en jaillit, d'où l'appellation de la source. On embouteille cette eau pure et douce qui sort des fissures des rochers et on la vend comme eau minérale et on s'en sert pour faire du thé. Le thé infusé avec cette eau de source et le thé Longjing sont deux produits spéciaux de Hangzhou. |
49 | La source creusée par les Tigres (Hupao) | Elle est située sur la colline Daci, entre le lac de l'Ouest et la rivière Qiantang, à cinq kilomètres de la ville proprement dite. Selon une légende, un moine de la dynastie des Tang aimait ces collines et voulait y séjourner, mais la région vivait une pénurie d'eau. Un jour, comme il observait deux tigres qui creusaient un trou dans le sol, une eau de source en jaillit, d'où l'appellation de la source. On embouteille cette eau pure et douce qui sort des fissures des rochers et on la vend comme eau minérale et on s'en sert pour faire du thé. Le thé infusé avec cette eau de source et le thé Longjing sont deux produits spéciaux de Hangzhou. |
52 | Soierie | En étirant la soie, on fabrique des couettes légères et chaudes en hiver. |
53 | Thé de Longjing | Sur les collines autour du lac, est cultivé le Longjing, un thé vert mondialement connu. |
62 | Franch cancan ! | |
67 | Resaturant de plein air | Ouvert très tard ans la nuit. La soupe est brûlante, agrémentée de cochonailles, pour 1 euro (en 2004). |
Malacca (24 photos) | ||
1 | Jalan Laksamana | En savoir plus : http://khleo.tripod.com/tour.htm et http://planet.time.net.my/CentralMarket/melaka101/chrono.htm |
2 | Église St François Xavier | |
3 | Église du Christ (construite en 1753) | |
4 | Tour de l'horloge Tan Beng Swee (1886) | |
6 | Trishaw | |
13 | Jonque indonésienne perahus | |
17 | Istana, palais malais | |
18 | L'arbre du voyageur | |
22 | Église Saint Paul (construite par les Portugais en 1521) | |
23 | St François Xavier (il visita Malacca 4 fois) | |
Philippines : Manille (158 photos) ![]() | ||
1 | Aéroport de Hong-Kong | |
2 | Aéroport de Hong-Kong | |
3 | Aéroport de Hong-Kong | |
4 | Orchidée Phalaenopsis | |
5 | Phalaenopsis aphrodite | Il s'agit d'une orchidée à tige. Le nom Phalaenopsis provient des deux mots grec : "Phalaena" et "Opsis", ce qui signifie "ressemblant à un papillon". L'espèce type en est le Phalaenopsis amabilis, décrit en 1825 par M. Blume. Les Phalaenopsis sont originaires du Sud-Est Asiatique, d'Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines et du nord de l'Australie. Ils sont majoritairement épiphytes, c'est à dire poussant dans les arbres, mais quelques uns sont aussi lithophytes, c'est à dire qu'ils s'accrochent à des rochers. Un Phalaenopsis est dit botanique lorsque il est trouvé dans la nature dans son habitat d'origine. http://www.phals.net/aphrodite/index.html |
6 | Orchidée Phalaenopsis | |
7 | Phalaenopsis aphrodite | Il s'agit d'une orchidée à tige. Le nom Phalaenopsis provient des deux mots grec : "Phalaena" et "Opsis", ce qui signifie "ressemblant à un papillon". L'espèce type en est le Phalaenopsis amabilis, décrit en 1825 par M. Blume. Les Phalaenopsis sont originaires du Sud-Est Asiatique, d'Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines et du nord de l'Australie. Ils sont majoritairement épiphytes, c'est à dire poussant dans les arbres, mais quelques uns sont aussi lithophytes, c'est à dire qu'ils s'accrochent à des rochers. Un Phalaenopsis est dit botanique lorsque il est trouvé dans la nature dans son habitat d'origine. http://www.phals.net/aphrodite/index.html |
8 | Orchidées Phalaenopsis | |
9 | Aéroport de Hong-Kong | |
10 | Aéroport de Hong-Kong | |
20 | Caesalpinia decapetala | Liane ou arbisseau lianescent et rampant, très épineux, pouvant atteindre 15 m de longueur. Aiguillons crochus. Origine : Asie tropicale. Habitat : la plante demande le plein soleil, se contente de sols secs, pierreux, pauvres. Feuilles composées, paripennées, de 4-10 paires. Folioles elliptiques-oblongues. Inflorescences en grappes assez denses de fleurs jaunes (vers les mois de juin, juillet). Fruits : gousses oblongues-elliptiques. Les graines légèrement aplaties sont marbrées. Les graines germent en 40 à 50 jours. Usages et intérêts : Bois, feuilles et racines utilisés en cas de blennorragie. Le bois serait un bon emménagogue employé contre l'absence de menstruation. Cette espèce est tout à fait adaptée à la création de haies défensives d'un efficacité redoutable, les épines agrippant tout sur leur passage. |
21 | Bauhinia purpurea | Origine : Asie du Sud-Est. Habitat : il craint le gel prolongé. Taille maximale : 4-7 m. Feuilles : caduques, rondes, en coeur inversé, fendues à l'apex (extrémité) en 2 lobes ; limbe de 7-15 cm ; longueur/largeur =1. Fleurs : de couleur rose, panachée de pourpre ; 4 pétales de forme obovale et un oval. Fruit : gousse de 15-30 cm de long ; 12 à 15 graines. |
22 | Frangipanier | pour ne savoir plus cliquer |
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24 | Bougainvillée | Nom latin : Bougainvillea glabra Choisy. Famille : Nyctaginaceae. Origine : Brésil et Mexique. Port : grimpant étalé à tiges sarmenteuses, épineuses, pouvant atteindre 10 m de longueur dans les pays tropicaux. Feuillage : persistant ou semi-persistant selon la latitude. Formes diverses, elliptique, cordée, obovale. Floraison : petites, insignifiantes, entourées de larges bractées qui en font tout l'intérêt décoratif. De l'été à l'hiver. Multiplication : par bouture, marcottage au printemps. sol : ordinaire, enrichi de compost. Entretien : arroser les 2 premières années, tailler éventuellement en février les nouvelles tiges en rabattant à 3 ou 4 noeuds, pour qu'il se ramifie. Protéger le pied en hiver. |
25 | Frangipanier | pour ne savoir plus cliquer |
26 | Frangipanier | pour ne savoir plus cliquer |
27 | Oléandre jaune | Thevetia peruviana Bestill Tree, Yellow Oleander, Lucky Nut Famille : Apocynaceae Juss. Origine : Amérique tropicale, Pérou. Habitat : Prefère des sols fertiles, bien drainés. Feuille : simple lancéolée, acuminée, de 8-14 cm de longueur, 1 cm de large ; dessus vert foncé, brillant, dessous clair, glabre ; pétiole très court (3 mm). Fleurs : regroupées en cymes ; de couleur jaune ; corolle de 5-7 cm . Fruit : drupe de 4-5,5 cm de large, noire, juteuse. |
28 | Fleurs de Caesalpinia decapetala | |
29 | Lagerstroemia indica 'Catawba' | |
33 | Remparts d'Intramuros | La cité, Intramuros, était entourée de doubles murailles de 13 mètres d'épaisseur, 6 mètres de hauteur et 3 km de périmètre, et protégée par une forteresse Fort Santiago. |
35 | Sur les remparts d'Intramuros | La cité, Intramuros, était entourée de doubles murailles de 13 mètres d'épaisseur, 6 mètres de hauteur et 3 km de périmètre, et protégée par une forteresse Fort Santiago. |
36 | Sur les remparts d'Intramuros | La cité, Intramuros, était entourée de doubles murailles de 13 mètres d'épaisseur, 6 mètres de hauteur et 3 km de périmètre, et protégée par une forteresse Fort Santiago. |
37 | Sur les remparts d'Intramuros | La cité, Intramuros, était entourée de doubles murailles de 13 mètres d'épaisseur, 6 mètres de hauteur et 3 km de périmètre, et protégée par une forteresse Fort Santiago. |
41 | Vu des remparts, vers l'Est | |
43 | Fête d'école | |
48 | Demoiselles d'honneur d'un mariage | |
49 | Ils attendent un embarquement | |
51 | Pterocarpus indicus | |
52 | Marin | |
54 | Ministère du tourisme | |
56 | Brassaia actinophylla | Brassaia actinophylla, Schefflera actinophylla anglais : Australian Umbrella Tree, Umbrella Tree, Octopus Tree |
57 | Cassia fistula | Cassier, Faux séné, Averse dorée, Casse, Canéfier origine : Inde Famille : Caesalpiniaceae. Port : érigé, arrondi à étalé Taille : 8-10 m Feuilles : caduques, pennées. Fleurs : en grappe, jaune, de fin printemps à été multiplication : semis, bouturage en été à l'étouffée Sol : frais, drainé, un peu fertile, acide ou neutre ou alcalin Emplacement : soleil Usage : la pulpe du fruit est un Laxatif. L'écorce est riche en tanin. |
58 | Cassia fistula | Cassier, Faux séné, Averse dorée, Casse, Canéfier origine : Inde Famille : Caesalpiniaceae. Port : érigé, arrondi à étalé Taille : 8-10 m Feuilles : caduques, pennées. Fleurs : en grappe, jaune, de fin printemps à été multiplication : semis, bouturage en été à l'étouffée Sol : frais, drainé, un peu fertile, acide ou neutre ou alcalin Emplacement : soleil Usage : la pulpe du fruit est un Laxatif. L'écorce est riche en tanin. |
59 | Cassia fistula | Cassier, Faux séné, Averse dorée, Casse, Canéfier origine : Inde Famille : Caesalpiniaceae. Port : érigé, arrondi à étalé Taille : 8-10 m Feuilles : caduques, pennées. Fleurs : en grappe, jaune, de fin printemps à été multiplication : semis, bouturage en été à l'étouffée Sol : frais, drainé, un peu fertile, acide ou neutre ou alcalin Emplacement : soleil Usage : la pulpe du fruit est un Laxatif. L'écorce est riche en tanin. |
61 | San Agustin | La cathédrale San Agustin a été reconstruite six fois entre 1581 et 1879. |
62 | Ficus géant | |
64 | San Agustin | Relativement préservée malgré les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, l'église San Agustin est à ce jour la plus ancienne église en pierre de taille aux Philippines. Les murs de l'église, dont la construction s'est achevée en 1607, ont une épaisseur de 1,5 mètres et, en quatre siècles, ils ont survécu à cinq tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. Des lions en granit gardent l'entrée de la cour et le portail principal est sculpté dans un bois dur philippin. Ses chandeliers en cristal viennent de Paris, les murs et les plafonds sont peints en "trompe l'oeil" par deux artistes italiens et les incrustations en ivoire des stalles du choeur sont l'oeuvre des moines augustiniens. Dans une petite chapelle à côté de l'autel principal est conservée la dépouille de Miguel Lopez de Legaspi, ainsi que celles d'autres conquistadores, gouverneurs et archevêques. Annexés à l'église, le monastère et le musée contiennent des collections d'objets d'art religieux, des livres rares, des manuscrits, ainsi que des photographies et des vêtements liturgiques. Le monastère renferme également les jardins botaniques du Père Manuel Blanco, un augustinien dont les études sur les plantes médicinales aux Philippines furent publiées en 1883 dans un ouvrage de six volumes intitulé "Flora de Filipinas". |
65 | San Agustin | Relativement préservée malgré les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, l'église San Agustin est à ce jour la plus ancienne église en pierre de taille aux Philippines. Les murs de l'église, dont la construction s'est achevée en 1607, ont une épaisseur de 1,5 mètres et, en quatre siècles, ils ont survécu à cinq tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. Des lions en granit gardent l'entrée de la cour et le portail principal est sculpté dans un bois dur philippin. Ses chandeliers en cristal viennent de Paris, les murs et les plafonds sont peints en "trompe l'oeil" par deux artistes italiens et les incrustations en ivoire des stalles du choeur sont l'oeuvre des moines augustiniens. Dans une petite chapelle à côté de l'autel principal est conservée la dépouille de Miguel Lopez de Legaspi, ainsi que celles d'autres conquistadores, gouverneurs et archevêques. Annexés à l'église, le monastère et le musée contiennent des collections d'objets d'art religieux, des livres rares, des manuscrits, ainsi que des photographies et des vêtements liturgiques. Le monastère renferme également les jardins botaniques du Père Manuel Blanco, un augustinien dont les études sur les plantes médicinales aux Philippines furent publiées en 1883 dans un ouvrage de six volumes intitulé "Flora de Filipinas". |
66 | San Agustin | Relativement préservée malgré les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, l'église San Agustin est à ce jour la plus ancienne église en pierre de taille aux Philippines. Les murs de l'église, dont la construction s'est achevée en 1607, ont une épaisseur de 1,5 mètres et, en quatre siècles, ils ont survécu à cinq tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. Des lions en granit gardent l'entrée de la cour et le portail principal est sculpté dans un bois dur philippin. Ses chandeliers en cristal viennent de Paris, les murs et les plafonds sont peints en "trompe l'oeil" par deux artistes italiens et les incrustations en ivoire des stalles du choeur sont l'oeuvre des moines augustiniens. Dans une petite chapelle à côté de l'autel principal est conservée la dépouille de Miguel Lopez de Legaspi, ainsi que celles d'autres conquistadores, gouverneurs et archevêques. Annexés à l'église, le monastère et le musée contiennent des collections d'objets d'art religieux, des livres rares, des manuscrits, ainsi que des photographies et des vêtements liturgiques. Le monastère renferme également les jardins botaniques du Père Manuel Blanco, un augustinien dont les études sur les plantes médicinales aux Philippines furent publiées en 1883 dans un ouvrage de six volumes intitulé "Flora de Filipinas". |
67 | San Agustin | Relativement préservée malgré les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, l'église San Agustin est à ce jour la plus ancienne église en pierre de taille aux Philippines. Les murs de l'église, dont la construction s'est achevée en 1607, ont une épaisseur de 1,5 mètres et, en quatre siècles, ils ont survécu à cinq tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. Des lions en granit gardent l'entrée de la cour et le portail principal est sculpté dans un bois dur philippin. Ses chandeliers en cristal viennent de Paris, les murs et les plafonds sont peints en "trompe l'oeil" par deux artistes italiens et les incrustations en ivoire des stalles du choeur sont l'oeuvre des moines augustiniens. Dans une petite chapelle à côté de l'autel principal est conservée la dépouille de Miguel Lopez de Legaspi, ainsi que celles d'autres conquistadores, gouverneurs et archevêques. Annexés à l'église, le monastère et le musée contiennent des collections d'objets d'art religieux, des livres rares, des manuscrits, ainsi que des photographies et des vêtements liturgiques. Le monastère renferme également les jardins botaniques du Père Manuel Blanco, un augustinien dont les études sur les plantes médicinales aux Philippines furent publiées en 1883 dans un ouvrage de six volumes intitulé "Flora de Filipinas". |
71 | En attendant les mariés | |
79 | Casa Manila | De l'autre côté de l'église San Agustin, est située la Place San Luis, un centre culturel et commercial rénové qui abrite des galeries d'art, des magasins d'antiquités, des boutiques d'artisanat, un restaurant, un hôtel et le Musée de la Casa Manila. Musée qui recréé l'ambiance de la vie coloniale d'une maison de famille riche à l'époque du commerce des galions, la Casa Manila possède un style architectural typique qui va du XVIIème au XIXème siècles. Des pierres, briques et balustrades récupérées dans d'autres maisons de la même période autrefois démolies, ont servi à sa construction. Ses dorures, ses objets décoratifs d'origine chinoise et européenne et ses meubles taillés dans le narra sont le reflet des goûts de l'époque en matière de décoration. |
80 | Casa Manila | De l'autre côté de l'église San Agustin, est située la Place San Luis, un centre culturel et commercial rénové qui abrite des galeries d'art, des magasins d'antiquités, des boutiques d'artisanat, un restaurant, un hôtel et le Musée de la Casa Manila. Musée qui recréé l'ambiance de la vie coloniale d'une maison de famille riche à l'époque du commerce des galions, la Casa Manila possède un style architectural typique qui va du XVIIème au XIXème siècles. Des pierres, briques et balustrades récupérées dans d'autres maisons de la même période autrefois démolies, ont servi à sa construction. Ses dorures, ses objets décoratifs d'origine chinoise et européenne et ses meubles taillés dans le narra sont le reflet des goûts de l'époque en matière de décoration. |
81 | Casa Manila | De l'autre côté de l'église San Agustin, est située la Place San Luis, un centre culturel et commercial rénové qui abrite des galeries d'art, des magasins d'antiquités, des boutiques d'artisanat, un restaurant, un hôtel et le Musée de la Casa Manila. Musée qui recréé l'ambiance de la vie coloniale d'une maison de famille riche à l'époque du commerce des galions, la Casa Manila possède un style architectural typique qui va du XVIIème au XIXème siècles. Des pierres, briques et balustrades récupérées dans d'autres maisons de la même période autrefois démolies, ont servi à sa construction. Ses dorures, ses objets décoratifs d'origine chinoise et européenne et ses meubles taillés dans le narra sont le reflet des goûts de l'époque en matière de décoration. |
84 | San Agustin | |
91 | Saint-Joseph | |
92 | Roi espagnol | |
94 | Agave cantala | |
95 | Caesalpinia pulcherrima | |
96 | Arbre du voyageur, Caesalpinia pulcherrima | |
98 | Dîner Casa manila | |
99 | Joueurs d'échec au parc Rizal | |
105 | Église de Quiapo | |
106 | Marché de Quiapo | |
107 | Marché de Quiapo | |
108 | Marché de Quiapo | |
109 | Marché de Quiapo | |
110 | Marché de Quiapo | |
111 | Jeepney | Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route. On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages. Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune. Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960. |
112 | Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route. On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages. Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune. Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960. | |
113 | Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route. On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages. Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune. Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960. | |
114 | Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route. On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages. Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune. Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960. | |
115 | Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route. On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages. Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune. Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960. | |
116 | Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route. On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages. Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune. Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960. | |
117 | Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route. On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages. Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune. Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960. | |
118 | Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route. On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages. Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune. Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960. | |
119 | Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route. On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages. Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune. Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960. | |
120 | Les jeepneys sont d'anciennes jeeps américaines laissées par ceux-ci à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces jeeps ont été recyclées pour en faire des taxis. Le chauffeur décore tout ce qu'il peut, la carrosserie, mais aussi son pare-brise dont il en laisse qu'une mince lucarne pour suivre sa route. Inutile de dire que ce véhicule ne passerait pas les normes de sécurité occidentale. Il en passerait pas non plus les normes d'émission de gaz, car ils polluent abondamment une atmosphère déjà mise à mal par les tricycles, les bus et les camions. Dans la décoration, on note une foison de signes religieux qui vont exonérer le chauffeur et ses passagers des dangers de la route. On monte à l'arrière comme dans un camion en se penchant car le toit est bas et on prend place perpendiculairement au sens de la marche. En dehors des villes, en liaison interurbaine, le chauffeur ne part que quand son taxi est plein, quelque soit l'encombrement des bagages. Le chauffeur se fait payer en tendant la main en arrière. Dans son grand rétroviseur il veille à qui paye, où chacun monte et combien il doit. D'un oeil il surveille les bas côtés où attendent les clients et de l'autre oeil, il surveille sa route, les feux tricolores, où les tricycles qu'il va doubler en franchissant une ligne jaune. Le jeepney, qui est une invention entièrement philippine, fait même l'objet d'une fête qui est devenue traditionnelle depuis 1960. | |
123 | Église de Binondo | |
124 | Église de Binondo | |
125 | Église de Binondo | |
126 | Église de Binondo | |
127 | Église de Binondo | |
128 | Église de Quiapo | |
131 | Église Sainte-Croix | |
133 | Postes et rivière Pasig | |
138 | Parc Rizal | |
145 | Musée national, statue ifugao | Situé dans le Rizal Park sur Burgos Street, le National Muséum possède une importante collection d'anthropologie, d'archéologie, d'art, de botanique, et de géologie philippines. Cependant, à cause du manque d'espace, seulement cinq pour cent de la collection est exposée. Les expositions d'art et d'histoire naturelle sont au deuxième étage, tandis que les expositions sur l'héritage culturel sont au troisième étage. Parmi les expositions les plus appréciées, on trouve les vestiges de neuf bateaux anciens de la période comprise entre 890 et 710 AJC, une partie du crâne de l'Homme de Tabon trouvé dans la grotte de Tabon à Palawan datant d'il y a 22 000 à 24 000 ans, un pot d'inhumation de la préhistoire datant de 1130-840 AJC, et d'autres trouvailles archéologiques. Le Hall des Maîtres Philippins expose les oeuvres des éminents peintres philippins tels que Juan Luna, Félix Résurrection Hidalgo, Femando Amorsolo, Carlos Francisco et Vicente Manansala. C'est le monumental chef-d'œuvre de Juan Luna "Spolarium", récompensé par la médaille d'or en 1884, lors de l'Exposition Nationale des Beaux-Arts en Espagne, qui domine le hall. |
152 | Situé dans le Rizal Park sur Burgos Street, le National Muséum possède une importante collection d'anthropologie, d'archéologie, d'art, de botanique, et de géologie philippines. Cependant, à cause du manque d'espace, seulement cinq pour cent de la collection est exposée. Les expositions d'art et d'histoire naturelle sont au deuxième étage, tandis que les expositions sur l'héritage culturel sont au troisième étage. Parmi les expositions les plus appréciées, on trouve les vestiges de neuf bateaux anciens de la période comprise entre 890 et 710 AJC, une partie du crâne de l'Homme de Tabon trouvé dans la grotte de Tabon à Palawan datant d'il y a 22 000 à 24 000 ans, un pot d'inhumation de la préhistoire datant de 1130-840 AJC, et d'autres trouvailles archéologiques. Le Hall des Maîtres Philippins expose les oeuvres des éminents peintres philippins tels que Juan Luna, Félix Résurrection Hidalgo, Femando Amorsolo, Carlos Francisco et Vicente Manansala. C'est le monumental chef-d'œuvre de Juan Luna "Spolarium", récompensé par la médaille d'or en 1884, lors de l'Exposition Nationale des Beaux-Arts en Espagne, qui domine le hall. | |
158 | Souvenir des conquérants espagnols | Situé dans le Rizal Park sur Burgos Street, le National Muséum possède une importante collection d'anthropologie, d'archéologie, d'art, de botanique, et de géologie philippines. Cependant, à cause du manque d'espace, seulement cinq pour cent de la collection est exposée. Les expositions d'art et d'histoire naturelle sont au deuxième étage, tandis que les expositions sur l'héritage culturel sont au troisième étage. Parmi les expositions les plus appréciées, on trouve les vestiges de neuf bateaux anciens de la période comprise entre 890 et 710 AJC, une partie du crâne de l'Homme de Tabon trouvé dans la grotte de Tabon à Palawan datant d'il y a 22 000 à 24 000 ans, un pot d'inhumation de la préhistoire datant de 1130-840 AJC, et d'autres trouvailles archéologiques. Le Hall des Maîtres Philippins expose les oeuvres des éminents peintres philippins tels que Juan Luna, Félix Résurrection Hidalgo, Femando Amorsolo, Carlos Francisco et Vicente Manansala. C'est le monumental chef-d'œuvre de Juan Luna "Spolarium", récompensé par la médaille d'or en 1884, lors de l'Exposition Nationale des Beaux-Arts en Espagne, qui domine le hall. |
Philippines : Pagsanjan (43 photos) | ||
Philippines : Batangas, Taal (72 photos) | ||
7 | Batangas | Le site de Batangas a été découvert en 1572 et une ville créée en 1581. Après l'éruption du volcan Taalen 1754 qui a détruit les villes de Taal, Lipa, Tanauan, et Sala, Batangas est choisie par les Espagnols comme capitale régionale. Depuis 1572, Taal est entré en éruption au moins 34 fois. L'éruption de 1754 a été la plus destructrice, atteignant les villes de Taal, Lipa, Tanauan, et Sala. La grande éruption la plus récente (VEI=4) a eu lieu en septembre 1965. L'éruption a commencé par des projections basaltiques, et s'est suivie avec l'éruption phréatique principale qui a ouvert un nouveau cratère du côté de sud-ouest de l'île de volcan. La cendre a été projetée à 20 kilomètres. Le volcan est lui-même au milieu d'un caldera de 20 km sur 30 kilomètre, une des plus grandes dépressions volcanotectoniques du monde. |
10 | Mary Jane | |
58 | Taal | La ville de Taal a été créée par les Augustiniens en 1572 et reconstruite plus loin du lac Taal et du volcan après sa destruction lors de l'éruption de 1754. |
62 | Remise des prix scolaires | |
70 | Batangas | |
Philippines : île de Mindor, Puerto Galera (44 photos) | ||
2 | Coucher de soleil à White Beach | |
7 | Sabang | |
15 | Marlene | |
40 | Chutes Tamaraw | à 18 km de Puerto Galera, sur la route de Calapan |
Philippines : Baguio (33 photos) | ||
29 | Callistemon | |
30 | Callistemon | |
31 | Callistemon | |
32 | Callistemon | |
Philippines : les Cordillères, Bontoc, Sagada, Banaue (104 photos) | ||
1 | 8 heures de bus pour Bontoc | |
6 | Mary Anne | |
9 | Bontoc, Province des Montagnes | |
12 | Rizière de Maligcong (4 km de Bontoc) | |
26 | Grotte Lumiyang, Sagada | |
28 | Grotte Sumaguing, Sagada | |
29 | Grotte Sumaguing, Sagada | |
30 | Grotte Sumaguing, Sagada | |
31 | Sagada (19 km-1 heure en bus à l'ouest de Bontoc) | |
41 | Sagada | |
48 | 2 heures de routes pour Banaue | |
59 | Rizières de Banaue, Province Ifugao | On dit des spectaculaires rizières en terrasses autour de Banaue, dans le Nord de Luçon, qu'elles sont la huitième merveille du monde. Taillées dans le flanc de la montagne par la tribu des Ifugaos il y a 2 000 à 3 000 ans, ces terrasses montent vers le ciel comme les marches d'un gigantesque escalier. Certaines atteignent une altitude de 1 500 m. |
93 | Jeepney pour Batad (1h de route + 2 h de marche) | |
99 | Rizières de Batad | |
104 | Banaue | |
Philippines : la passion de Pâques à San Pedro, cutud San Fernando Pampanga (36 photos) | ||
1 | Pénitents de la semaine sainte | |
34 | Plage de Mogor (1h30 de route + 1 h d'hovercraft pour Manille) | |
Singapour (80 photos)![]() | ||
1 | Vu du 55è étage du Stamford | |
5 | Le mémorial de la guerre | |
6 | Cathédrale Saint Andrew | |
19 | L'arbre du voyageur | |
20 | Sir Stamford Raffles | |
21 | Elgin Bridge | |
22 | La Cour suprême | |
23 | La Cour suprême | |
25 | Hotel Stamford | |
26 | Le Padang | |
27 | La Cour suprême | |
30 | Cathédrale Saint Andrew | |
34 | Cross street | |
35 | La mosquée, South Bridge Road | |
40 | Temple indien Sri Mariamman | |
50 | Smith street | |
53 | Serangoon Road, fête de Diwali | |
61 | Boat Quay | |
63 | Fullerton Hotel | |
64 | Cavenagh Bridge | |
72 | La Cour suprême | |
73 | La Mairie | |
75 | Le Parlement | |
76 | Covent of the Holy Infant Jesus |