Liste des images (noms, commentaires)
cliquer sur le titre de la série pour voir les images en format vignette,
et cliquer sur les vignettes pour visualiser le grand format

Région : Caucase, Sibérie


Moscou (64 photos)
1Cathédrale Basile-le-Bienheureux(Khram Vassilia Blagennovo) Composée de 9 chapelles, la basilique fut construite entre 1555 et 1561, par les maîtres Barma et Postnik, sur l'ordre d'Ivan le Terrible pour commémorer ses victoires sur la Horde d'Or (les Tatars).
Le tsar prit la ville de Kazan après un long siège, le 1er octobre 1552, jour de la fête religieuse orthodoxe de l'Intercession de la Vierge. De là vient la première appellation de ce monument: cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge (Pokrovski sobor na rvou).
La cathédrale prit le nom de Basile-le-Bienheureux après la construction d'une dixième chapelle sur la tombe de Vassili (Basilius), un simple d'esprit, qui aurait prédit la victoire d'Ivan le Terrible sur les Tatars. Construite par Ivan IV le Terrible, en
La cathédrale s'inspire de l'architecture des églises traditionnelles en bois. L'élément central de la cathédrale, haut de 57m, est surmonté d'un toit en tente, tandis que les autres sont coiffés d'un dôme en forme d'oignon, dominé par de grandes croix dorées. Chacune d'eux présente une ornementation différentes: taillé en bossage, en diamants, décoré de stuc, de peintures brillantes ou de céramiques. Un plan rigoureux structure l'ensemble: il a la forme d'une croix grecque constituée d'une église centrale et de quatre chapelles orientées aux quatre points cardinaux, entre lesquels s'insèrent quatre autres chapelles plus petites.
2Tour Spasskaya (« Saint-Sauveur »)Elle a été construite en 1491 sur les plans de l'architecte italien Pietro Antonio Solari.
En 1937 les aigles à deux têtes sur les tours furent remplacées par des étoiles lumineuses en rubis. La hauteur de la tour du Sauveur jusqu'à la pointe de l'étoile est de 71 mètres.
La première horloge à carillon fut installée sur la tour du Sauveur au XVIIème siècle. On a changé les horloges à plusieurs reprises depuis. Celle qui fonctionne aujourd'hui, la quatrième, a été mise en place au XIXème siècle. Son mouvement occupe trois niveaux et pèse 25 tonnes. Le diamètre de chacun des quatre cadrans disposés sur les faces de la tour est d'environ 6 mètres, la longueur de l'aiguille des minutes dépasse 3 mètres, la hauteur des chiffres est de 72 centimètres.
3Mur ouest du Kremlin et Place rougeLa Place Rouge (Krasnaïa ploschad) ne doit pas son nom à la couleur " brique " des bâtiments qui l'entourent, mais bien à une erreur de traduction, les mots " rouge " (" krasni ") et " beau " (" krasivoui ") se ressemblant étrangement. La place aurait donc du s'appeler " Belle Place ". Elle est en tous cas le cœur d'animation de la ville : les défilés (militaires), les regroupements populaires, les manifestations se font traditionnellement sur la Place Rouge.
5Église de la vierge de KazanElle a été élevée en 1993 à l'emplacement de celle du XVIIème siècle qui fut démolie dans les années 1930 pour laisser place aux défilés staliniens. Pour la reconstruire on a pu utiliser les dessins et relevés exécutés à la veille de la démolition d'une des églises les plus vénérées. Elle avait été construite en 1635 aux frais du prince Dmitri Pojarski, en mémoire de la victoire sur les interventionnistes polonais chassés de Moscou.
6Tour St. Nicholas (Nikolskaya)Construite par Pietro Antonio Solari en 1491.
>>> en savoir plus
8Sur le quai Sofiyskaya
9Tour Beklemishev (Moskvoretskaya)à l'angle Sud-Est du Kremlin, construite par Marco Fryazin en 1487-88, nommée d'après le boyar Nikita Beklemishev qui a un domaine à l'intérieur du Kremlin.
>>> en savoir plus
10Tour Vodovzvodnaya ou Tour des machinesà l'angle Sud-Ouest du Kremlin, construite par Anton Fryazin en 1488. En 1633, Christopher Galloway installe une pompe d'alimentation en eau de la Moskova pour l'arrosage des jardins.
En 1937, elle est couronée par une étoile rouge.

>>> en savoir plus

13Cathédrale du Christ SauveurConstruite en 1837 pour commémorer la victoire sur l'empereur Napoléon. Rasée sur ordre de Staline en 1931. Reconstruite de 1994 à 1998.
14Cathédrale du Christ SauveurConstruite en 1837 pour commémorer la victoire sur l'empereur Napoléon. Rasée sur ordre de Staline en 1931. Reconstruite de 1994 à 1998.
15Pont Bolshoi Kamenny ('Grosse pierre')Le pont est juste à l'ouest du Kremlin. Il a été construit en 1790-93 par l'ingénieur Bouer.
16Pont Bolshoi Kamenny ('Grosse pierre')Le pont est juste à l'ouest du Kremlin. Il a été construit en 1790-93 par l'ingénieur Bouer.
17Pont Bolshoi Kamenny ('Grosse pierre')Le pont est juste à l'ouest du Kremlin. Il a été construit en 1790-93 par l'ingénieur Bouer.
18Pont Bolshoi Kamenny ('Grosse pierre')Le pont est juste à l'ouest du Kremlin. Il a été construit en 1790-93 par l'ingénieur Bouer.
19Sur l'avenue Tverskaya
20Sur l'avenue Tverskaya
21Tour de l'Arsenal et flamme du soldat inconnuElle a été construite en 1492 sur les plans de l'architecte italien Pietro Antonio Solari.
22Sur le quai Sofiyskaya, face au KremlinBeffroi de l'église Sainte-Sophie
23Feu d'artifice et pont Bolshoi MoskvoretskyLe pont est juste à l'est du Kremlin.
24Feu d'artifice et pont Bolshoi MoskvoretskyLe pont est juste à l'est du Kremlin.
26On boit beaucoup de bière, la nuit : on achète la bière en bouteille dans des boutiques omniprésentes et on abandonne la bouteille vide n'importe où.
29Restaurant PetrovskiInstallé dans des caves, on y accède par une simple porte métallique, comme celles d'un entrepôt, de quoi vous mettre dans l'ambiance secrète des lieux improbables.
30Restaurant PetrovskiInstallé dans des caves, on y accède par une simple porte métallique, comme celles d'un entrepôt, de quoi vous mettre dans l'ambiance secrète des lieux improbables.
37Station NovoslobodskayaCommencé en 1930, le métro de Moscou, d’une longueur de 256 km, comprend actuellement 138 stations. Le métro de Moscou, très profond, offrit un abri sûr à des milliers de Moscovites lors des bombardements aériens pendant la deuxième guerre mondiale.
38Station Mayakovskaya (1938-39)Commencé en 1930, le métro de Moscou, d’une longueur de 256 km, comprend actuellement 138 stations. Le métro de Moscou, très profond, offrit un abri sûr à des milliers de Moscovites lors des bombardements aériens pendant la deuxième guerre mondiale.
La station fut dessinée par l'architecte Douckine. Ses plafonds sont récorés de mosaïques réalisées par le peintre Deineka sur le thème "une journée dans le pays du socialisme".
39Station Mayakovskaya (1938-39)Commencé en 1930, le métro de Moscou, d’une longueur de 256 km, comprend actuellement 138 stations. Le métro de Moscou, très profond, offrit un abri sûr à des milliers de Moscovites lors des bombardements aériens pendant la deuxième guerre mondiale.
La station fut dessinée par l'architecte Douckine. Ses plafonds sont récorés de mosaïques réalisées par le peintre Deineka sur le thème "une journée dans le pays du socialisme".
40Station Mayakovskaya (1938-39)Commencé en 1930, le métro de Moscou, d’une longueur de 256 km, comprend actuellement 138 stations. Le métro de Moscou, très profond, offrit un abri sûr à des milliers de Moscovites lors des bombardements aériens pendant la deuxième guerre mondiale.
La station fut dessinée par l'architecte Douckine. Ses plafonds sont récorés de mosaïques réalisées par le peintre Deineka sur le thème "une journée dans le pays du socialisme".
41Station Place de la Révolution (Ploshchad Revolutsii)Commencé en 1930, le métro de Moscou, d’une longueur de 256 km, comprend actuellement 138 stations. Le métro de Moscou, très profond, offrit un abri sûr à des milliers de Moscovites lors des bombardements aériens pendant la deuxième guerre mondiale.
À la station Place de la Révolution, dessinée par l'architecte Douckine, 76 statues de bronze représentent les ouvriers, les artisans, les gardes rouges d’Octobre 1917. Les statues ont été réalisée par le sculpteur Manizer.
42Station Place de la Révolution (Ploshchad Revolutsii)Commencé en 1930, le métro de Moscou, d’une longueur de 256 km, comprend actuellement 138 stations. Le métro de Moscou, très profond, offrit un abri sûr à des milliers de Moscovites lors des bombardements aériens pendant la deuxième guerre mondiale.
À la station Place de la Révolution, dessinée par l'architecte Douckine, 76 statues de bronze représentent les ouvriers, les artisans, les gardes rouges d’Octobre 1917. Les statues ont été réalisée par le sculpteur Manizer.
45Mur ouest du Kremlin et Place rougeLa Place Rouge (Krasnaïa ploschad) ne doit pas son nom à la couleur " brique " des bâtiments qui l'entourent, mais bien à une erreur de traduction, les mots " rouge " (" krasni ") et " beau " (" krasivoui ") se ressemblant étrangement. La place aurait donc du s'appeler " Belle Place ". Elle est en tous cas le cœur d'animation de la ville : les défilés (militaires), les regroupements populaires, les manifestations se font traditionnellement sur la Place Rouge.
Déjà au XVème siècle la place a pris ses contours actuels, c'était le grand marché de la ville, un centre de la vie publique à Moscou : là étaient organisées les cérémonies les plus solennelles avec la participation du tsar et du patriarche, on y donnait la lecture des oukazes du tsar, justice y était rendue. La place, d'abord appelée le Marché (Torg), a pris au XVIème siècle le nom de place de la Trinité, d'après l'église sous ce vocable qui s'y trouvait. Au XVIIème siècle elle est devenue définitivement la Place Rouge, autrement dit la belle, la grande place.
48Église Saint-George-le-Mont-PskovElle a été édifiée en 1657 et financée par de riches marchands de la région de Pskov, qui habitaient et commerçaient à Moscou. Elle est remarquable avec ses 5 bulbes dorés.
49Cathédrale Basile-le-Bienheureux(Khram Vassilia Blagennovo) Composée de 9 chapelles, la basilique fut construite entre 1555 et 1561, par les maîtres Barma et Postnik, sur l'ordre d'Ivan le Terrible pour commémorer ses victoires sur la Horde d'Or (les Tatars).
Le tsar prit la ville de Kazan après un long siège, le 1er octobre 1552, jour de la fête religieuse orthodoxe de l'Intercession de la Vierge. De là vient la première appellation de ce monument: cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge (Pokrovski sobor na rvou).
La cathédrale prit le nom de Basile-le-Bienheureux après la construction d'une dixième chapelle sur la tombe de Vassili (Basilius), un simple d'esprit, qui aurait prédit la victoire d'Ivan le Terrible sur les Tatars. Construite par Ivan IV le Terrible, en
La cathédrale s'inspire de l'architecture des églises traditionnelles en bois. L'élément central de la cathédrale, haut de 57m, est surmonté d'un toit en tente, tandis que les autres sont coiffés d'un dôme en forme d'oignon, dominé par de grandes croix dorées. Chacune d'eux présente une ornementation différentes: taillé en bossage, en diamants, décoré de stuc, de peintures brillantes ou de céramiques. Un plan rigoureux structure l'ensemble: il a la forme d'une croix grecque constituée d'une église centrale et de quatre chapelles orientées aux quatre points cardinaux, entre lesquels s'insèrent quatre autres chapelles plus petites.
50Cathédrale Basile-le-Bienheureux(Khram Vassilia Blagennovo) Composée de 9 chapelles, la basilique fut construite entre 1555 et 1561, par les maîtres Barma et Postnik, sur l'ordre d'Ivan le Terrible pour commémorer ses victoires sur la Horde d'Or (les Tatars).
Le tsar prit la ville de Kazan après un long siège, le 1er octobre 1552, jour de la fête religieuse orthodoxe de l'Intercession de la Vierge. De là vient la première appellation de ce monument: cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge (Pokrovski sobor na rvou).
La cathédrale prit le nom de Basile-le-Bienheureux après la construction d'une dixième chapelle sur la tombe de Vassili (Basilius), un simple d'esprit, qui aurait prédit la victoire d'Ivan le Terrible sur les Tatars. Construite par Ivan IV le Terrible, en
La cathédrale s'inspire de l'architecture des églises traditionnelles en bois. L'élément central de la cathédrale, haut de 57m, est surmonté d'un toit en tente, tandis que les autres sont coiffés d'un dôme en forme d'oignon, dominé par de grandes croix dorées. Chacune d'eux présente une ornementation différentes: taillé en bossage, en diamants, décoré de stuc, de peintures brillantes ou de céramiques. Un plan rigoureux structure l'ensemble: il a la forme d'une croix grecque constituée d'une église centrale et de quatre chapelles orientées aux quatre points cardinaux, entre lesquels s'insèrent quatre autres chapelles plus petites.
51Église de la vierge de Kazan
52Le GoumConstruit en 1812 après le grand incendie de Moscou et reconstruit en 1894 en style "russe" (architecte A. Pomerantzev).
53Église Sainte-Barbeédifiée en 1796.
54Église Icône-de-la-Vierge-à-BokoliouboboElle s'insère dans le monastère Saint-Pierre-d'en-Haut, situé à l'angle de la rue Ptrevoska et du boulevard Petrovski (là on ne peut pas se tromper !). Elle a été édifiée en 1684 à la mémoire de deux frères de cette famille Narichkine, assassinés en 1682 et enterrés dans le monastère.
55Église Saint-Pierre-MétropoliteElle s'insère au cœur du monastère Saint-Pierre-d'en-Haut, situé à l'angle de la rue Ptrevoska et du boulevard Petrovski (là on ne peut pas se tromper !). Elle a été édifiée en 1514 et reconstruite en 1690, avec l'appui d'une riche famille voisine, les Narichkine. Deux frères de cette famille sont assassinés en 1682 et ont été enterrés à proximité. En 1684, on a construit en leur mémoire une autre église remarquable avec ses 5 bulbes : l'église Icône-de-la-Vierge-à-Bokolioubobo.
56Près de la gare de Biélorussie
58Métro LoubiankaFace à la Loubianka (ancien siège du KGB).
60Église de la Nativité-de-la-Vierge-à-Poutinki
61Église de la Nativité-de-la-Vierge-à-Poutinki
63Loubiankaancien siège du KGB.
64Monastère Saint-Pierre-d'en-Haut et rue Krapivenski