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Région : l'île de France


Arhies-Parc du Vexin (33 photos)
1La Défensesur la route du Parc naturel régional du Vexin
2Arthiesl'église
3Plantes géantes
4Chêne en U
5en sortant d'Arthies
6en sortant d'Arthies
7Paysage du Vexinentre Arthies et Villers-en-Arthies
8Champ de bléentre Arthies et Villers-en-Arthies
9Paysage du Vexin entre Arthies et Villers-en-Arthies
10Coupe de bois
11Coupe de bois
12Château de Saint-Léger
13Château de Villers-en-ArthiesChâteau d'époque Louis XIII, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques
Ouverture : le dimanche et le lundi de 13h à 19h, du 1er mai au 30 septembre.
14Villers-en-Arthies
15Villers-en-Arthies
18Blé encore vert
19Poirier
20Poirier
21Champ de pâquerettes
30Avoine

>>> pour en savoir plus

33Triel-sur-Seinevu de Vernouillet

Auvers-sur-Oise (38 photos)
1L'église d'AuversAuvers est situé en Val-d'Oise (95), à 30 km au Nord-Ouest de Paris, au bord de l'Oise.
La ligne de chemin de fer, inaugurée le 14 juin 1846, met Auvers-sur-Oise à une heure de Paris. Chaque dimanche, les Parisiens affluent dans les guinguettes en bord de l'Oise, pêchent à la ligne ou canotent. Bourgeois et rentiers font construire des maisons à la mode. On remplace, petit à petit, les vieux chaumes par de l'ardoise ou de la tuile mécanique rouge. Ces toits rouges qui vont frapper l'oeil de Cézanne, Pissarro et, vingt ans plus tard, de Vincent van Gogh (1855-1890).
Daubigny, sillonne l'Oise sur son bateau atelier Le Botin avant de s'installer à Auvers en 1861.
Cézanne vient à Auvers en 1872 sur les conseils de Pissarro et du Docteur Gachet. Il peint sur le motif avec Pissarro durant deux années entre Auvers et Pontoise, mais il exécute aussi ici la fameuse «Moderne Olympia».
Vincent Van Gogh enfin, vient en séjour à Auvers-sur-Oise en 1890, également sur les conseils du Docteur Gachet qu'il représente sur une toile célèbre. Il passe 70 jours de séjour intense et finit ses jours à l'Auberge Ravoux, aujourd'hui baptisée Maison de Van Gogh. Il se suicide le 24 juillet 1890 près du Château d'Auvers.
Il est enterré dans le cimetière près de l'église.
2Auvers est situé en Val-d'Oise (95), à 30 km au Nord-Ouest de Paris, au bord de l'Oise.
La ligne de chemin de fer, inaugurée le 14 juin 1846, met Auvers-sur-Oise à une heure de Paris. Chaque dimanche, les Parisiens affluent dans les guinguettes en bord de l'Oise, pêchent à la ligne ou canotent. Bourgeois et rentiers font construire des maisons à la mode. On remplace, petit à petit, les vieux chaumes par de l'ardoise ou de la tuile mécanique rouge. Ces toits rouges qui vont frapper l'oeil de Cézanne, Pissarro et, vingt ans plus tard, de Vincent van Gogh (1855-1890).
Daubigny, sillonne l'Oise sur son bateau atelier Le Botin avant de s'installer à Auvers en 1861.
Cézanne vient à Auvers en 1872 sur les conseils de Pissarro et du Docteur Gachet. Il peint sur le motif avec Pissarro durant deux années entre Auvers et Pontoise, mais il exécute aussi ici la fameuse «Moderne Olympia».
Vincent Van Gogh enfin, vient en séjour à Auvers-sur-Oise en 1890, également sur les conseils du Docteur Gachet qu'il représente sur une toile célèbre. Il passe 70 jours de séjour intense et finit ses jours à l'Auberge Ravoux, aujourd'hui baptisée Maison de Van Gogh. Il se suicide le 24 juillet 1890 près du Château d'Auvers.
Il est enterré dans le cimetière près de l'église.
3Auvers est situé en Val-d'Oise (95), à 30 km au Nord-Ouest de Paris, au bord de l'Oise.
La ligne de chemin de fer, inaugurée le 14 juin 1846, met Auvers-sur-Oise à une heure de Paris. Chaque dimanche, les Parisiens affluent dans les guinguettes en bord de l'Oise, pêchent à la ligne ou canotent. Bourgeois et rentiers font construire des maisons à la mode. On remplace, petit à petit, les vieux chaumes par de l'ardoise ou de la tuile mécanique rouge. Ces toits rouges qui vont frapper l'oeil de Cézanne, Pissarro et, vingt ans plus tard, de Vincent van Gogh (1855-1890).
Daubigny, sillonne l'Oise sur son bateau atelier Le Botin avant de s'installer à Auvers en 1861.
Cézanne vient à Auvers en 1872 sur les conseils de Pissarro et du Docteur Gachet. Il peint sur le motif avec Pissarro durant deux années entre Auvers et Pontoise, mais il exécute aussi ici la fameuse «Moderne Olympia».
Vincent Van Gogh enfin, vient en séjour à Auvers-sur-Oise en 1890, également sur les conseils du Docteur Gachet qu'il représente sur une toile célèbre. Il passe 70 jours de séjour intense et finit ses jours à l'Auberge Ravoux, aujourd'hui baptisée Maison de Van Gogh. Il se suicide le 24 juillet 1890 près du Château d'Auvers.
Il est enterré dans le cimetière près de l'église.
5L'église d'Auvers, Vincent Van Gogh, 1890Ce tableau a été peint à Auvers-sur-Oise entre les 4 et 8 juin 1890. Les formes tourmentées que Van Gogh donne à l'église d'Auvers traduisent les propres tourments du peintre.
6Auvers, toile de Pissaro, 1873
7Auvers, toile de Pissaro, 1880
8L'église d'Auvers
12Tombes de Vincent et Théo Van Gogh
13Tombe à louer
16Bord de l'Oise
17Bord de l'Oise
18Valmondois
20Tilleuls
21Honoré DaumierPeintre, lithographe et sculpteur français (Marseille, 1808 - Valmondois, 1879), Honoré Daumier s'est rendu célèbre par ses caricatures, genre secondaire auquel le contraignit la pauvreté. D'une famille modeste, il avait dû se former seul, tout en gagnant sa vie comme saute-ruisseau au service d'un huissier.
Daumier a laissé plus de 4 000 dessins, plus de 1000 gravures sur bois, au terme d'une carrière qu'il poursuivit jusqu'au moment où, en 1872, il devint presque aveugle. C'est en 1830 que débuta sa collaboration à la Silhouette et à la Caricature, journaux d'opposition que Philipon venait de fonder et dont Daumier fera la célébrité par ses dessins pamphlétaires. Leur férocité lui vaudra un emprisonnement à Sainte-Pélagie sous Louis-Philippe (dont l'amusante tête en poire a été créée par Daumier). Lorsque, après 1835, la censure interdit à la presse de publier des charges politiques (telles que le Ventre législatif, le Gargantua, la Liberté de la presse, etc.), Daumier se consacre à la satire de mœurs, dans laquelle il excelle à dénoncer la «comédie humaine» de son temps avec les célèbres séries des Gens de justice, des Bons Bourgeois, des Bas-Bleus, des Philanthropes et de Robert Macaire.
En 1865, Daumier - il a 57 ans - connaît de graves difficultés financières de sorte qu'il ne peut plus assumer les charges immobilières de son atelier du Quai d'Anjou à Paris. Son ami le sculpteur Geoffroy-Dechaume le convainc de partir s'installer avec sa femme Didine à Valmondois où son autre grand ami Corot lui prête une jolie maison au centre du village. Il y demeure jusqu'à sa mort en 1879.
Un autre homme célèbre est décédé à Valmondois : l'écrivain George Duhamel (1884-1966).
22L'église de Valmondois
27Château d'AuversIl a été construit au XVIIème siècle par la famille des Léry. On lui adjoint au XVIIIème siècle, deux ailes venant compléter le corps central. Il domine en terrasse des jardins classiques à la française.
Restauré par le Conseil Général du Val d'Oise, il abrite depuis 1994 un parcours-spectacle unique au monde : Voyage au Temps des Impressionnistes.
28Château d'AuversIl a été construit au XVIIème siècle par la famille des Léry. On lui adjoint au XVIIIème siècle, deux ailes venant compléter le corps central. Il domine en terrasse des jardins classiques à la française.
Restauré par le Conseil Général du Val d'Oise, il abrite depuis 1994 un parcours-spectacle unique au monde : Voyage au Temps des Impressionnistes.
29Statue de Van Gogh par Zadkine
30Statue de Van Gogh par Zadkine
37Auberge RavouxL'Auberge Ravoux a été le dernier lieu de séjour de Vincent Van Gogh en 1890.
38Vue d'Auvers, V. Van Gogh, 1890Peinture à l'huile datée de 1890
Van Gogh Museum, Amsterdam

Chantilly (feu d'artifice) (21 photos)

Château de Chamarande (72 photos)
7Érable sycomore
15Platanes
18Platanes
21Cyprès chauve
36L'exposition Sportivement vôtre
37Reflet
39Hêtre pourpre
57Les Herbivores de Jacques Juliencinq étranges créatures issues de ce qu'on appelle des combis (articulations de buts de handball et de paniers de basket) et qui paissent dans le parc, entre sphinx et biche au bois, selon une expression de l'artiste.
58Oeuvre de Dominique Angel

Château de Malmaison (12 photos)
1Salle à manger
2Salle du conseil
3Bibliothèque
4Bibliothèque
5Salon de l'Empereur
6Chambre de l'Empereur
7Joséphine
8Chambre de Joséphine
9Chambre de Joséphine
10Service porcelaine
12Salle de la frise

Crécy-la-Chapelle (9 photos)

La Roche-Guyon (29 photos
1Château de La Roche-GuyonA la fin du 12e siècle, le donjon fut relié au château par un passage secret (par l'escalier souterrain - 450 marches creusées à même la falaise, et dont certaines mesurent plus de 30 centimètres de haut - on accède également à un pigeonnier plus de 1000 couples de pigeons). Protégé sur le plateau par deux enceintes en éperon, il a été tronqué des deux-tiers de sa hauteur.
Au début du 14e siècle, le château bas est construit adossé à la falaise. Sa destination est moins militaire que résidentielle. Aux mains des Anglais après la mort de Guy VI de la Roche à Azincourt, le château redevient français. Le duc de La Rochefoucault y écrivit ses célèbres Maximes. Le Cardinal de Rohan y reçoit de nombreux écrivains au 19e siècle.
l'histoire de La Roche.
2église St-Samson, La Roche-GuyonXVè-XVIè siècle

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3église Notre-Dame de VétheuilCommencée à la fin du XIIème siècle, en style roman puis gothique, l'église est achevée 4 siècles plus tard sous Henri II, en 1580.
La façade ouest est de style Renaissance (milieu du XVIème siècle) : deux tourelles carrées encadrent trois étages de galeries. Sur le pilier central du portail, se dresse une statue de la Charité du XVIème siècle.
L'église abrite de nombreuses statues (XIVème-XVIème siècles), quelques tableaux (XVIème et XVIIème siècles) et des travaux de boiserie.
Claude Monet s'établit à Vétheuil, en janvier 1878. Il devait y rester jusqu'à la fin de 1881.
Voir une oeuvre Monet
et d'autres oeuvres de Monet.
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4Hêtre brisé par la tempêtede décembre 1999.
5Château de La Roche-GuyonA la fin du 12e siècle, le donjon fut relié au château par un passage secret (par l'escalier souterrain - 450 marches creusées à même la falaise, et dont certaines mesurent plus de 30 centimètres de haut - on accède également à un pigeonnier plus de 1000 couples de pigeons). Protégé sur le plateau par deux enceintes en éperon, il a été tronqué des deux-tiers de sa hauteur.
Au début du 14e siècle, le château bas est construit adossé à la falaise. Sa destination est moins militaire que résidentielle. Aux mains des Anglais après la mort de Guy VI de la Roche à Azincourt, le château redevient français. Le duc de La Rochefoucault y écrivit ses célèbres Maximes. Le Cardinal de Rohan y reçoit de nombreux écrivains au 19e siècle.
>>> L'histoire de La Roche.
6Vue sur la Seineà l'est de La Roche-Guyon

>>>> récits sur la région de La Roche
7église de Vétheuil
9Aérodrome de Mantes Chérencevol à voile

>>>> pour en savoir plus sur le vol à voile.

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10Aérodrome de Mantes Chérencevol à voile

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11Charme
12Spirées et frêne
13Spirées
14Spirées et frêne
15Spiréesprès de Chérence
16Rives de Seine
17Rives de Seine
18Rives de Seine
19Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Joliefaçade triomphale, munie de 2 tours et de portails semblables aux arcs de triomphe. Des lignes horizontales fusionnent les 3 nefs. Style gothique flamboyant.
20Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-JolieSa construction a débuté entre 1150 et 1155 dans le style gothique, à l'emplacement d'une église romane. La nef est presque aussi haute que celle de Notre-Dame de Paris (33 m au lieu de 35 mètres). Le chour a été achevé vers la fin du XIIe siècle et neuf chapelles ont été fondées entre 1285 et 1359. La rosace présente de magnifiques vitraux réalisés entre 1215 et 1225. Lors de la restauration du 19 ème siècle, les tours ont été refaites.
21Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie
22Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie
23Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie
24Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-JolieNef à trois niveaux : grandes arcades, triforium et fenêtres hautes du gothique rayonnant.
Voûte sexpartite comme à Laon, Noyon, Paris et Sens.
La croisée du transept est à peine visible, car dans la continuité de la nef au chour.
25Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Joliele transept n'est pas saillant comme à ND de Paris. Les arcs-boutants sont discrets.
26Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolieportail central
27Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolieportail central
28Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolieportail nord
29Escalier de l'ancien Hôtel-DieuLe musée de l'Hôtel-Dieu est situé à proximité de la Collégiale Notre-Dame dans un bâtiment édifié au XIVe siècle sous le règne de Charles V (1338-1380) et fortement remanié aux XVIe et XVIIe siècles. L'institution était alors gérée par l'Église, des religieuses y soignant les pauvres, les pèlerins et les orphelins. A partir du XVIIIe siècle le bâtiment connaît diverses occupations. Il sert de prison sous la Révolution, est ensuite utilisé comme hospice puis orphelinat. Désaffecté en 1854 et vendu par lots, il abritera successivement un théâtre, un café, un cinéma et une salle de bal, avant d'être acquis par la ville en 1962. En 1964, la chapelle de l'Hôtel-Dieu est inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques pour sa façade du XVIIe siècle, classée en 1948. La restauration de l'édifice achevée, le musée de l'Hôtel-Dieu est inauguré en juin 1996.

Luzarches - Forêt de Commelles (45 photos)
3église de Coye-la-ForêtElle a été fondée au XIIème siècle. Elle fut reconstruite en 1875 en style gothique sur les plans de l'abbaye de Royaumont. Seul, le bas du clocher est du XVIème siècle.
4Lavoir sur la ThèveLe passage à gué permettait aux bestiaux revenant des champs et aux attelages de se laver les pattes ou les roues crottées !
5Coye-la-Forêt
6Coye-la-Forêt
7Coye-la-Forêt
8Coye-la-Forêt
9Château de la Reine BlancheAu bord de l'étang de la Loge (Étangs de Commelles), le château de la Reine Blanche occupe l'emplacement d'une loge de bûcherons transformée en moulin à eau en 1765. En 1826, le moulin est supprimé, la loge réparée, et on lui donne le cachet d'un château du Moyen-Age, avec portes et fenêtres ogivales, tours crénelées. Les trois chevaliers qui décorent la façade ont été ajoutés en 1846 par le duc d'Aumale, dernier fils de Louis Philippe et propriétaire du domaine de Chantilly dont il fit don à l'Institut de France à sa mort.
10Château de la Reine BlancheAu bord de l'étang de la Loge (Étangs de Commelles), le château de la Reine Blanche occupe l'emplacement d'une loge de bûcherons transformée en moulin à eau en 1765. En 1826, le moulin est supprimé, la loge réparée, et on lui donne le cachet d'un château du Moyen-Age, avec portes et fenêtres ogivales, tours crénelées. Les trois chevaliers qui décorent la façade ont été ajoutés en 1846 par le duc d'Aumale, dernier fils de Louis Philippe et propriétaire du domaine de Chantilly dont il fit don à l'Institut de France à sa mort.
11Étangs de Commelles
12Étangs de Commelles
13Sous les hêtres
14Étangs de Commelles
15Étangs de Commelles
16Étangs de Commelles
17ChêneLa forêt de Coye est partie prenante de la forêt de Chantilly (6310 ha). On appelle communément "forêt de Coye" le massif qui englobe, au sud des étangs de Comelle, aussi bien les bois d'Orry à l'est que les bois de Luzarches et Chaumontel au sud et ceux de Bonnet à l'ouest. D'ailleurs, dès l'origine, la forêt de Coye constituait un ensemble distinct de la forêt de Chantilly. La forêt est constituée de plusieurs essences d'arbres : alisier de Fontainebleau, charme, chêne, hêtre, pin sylvestre, tilleul, châtaignier.
18CharmeLa forêt de Coye est partie prenante de la forêt de Chantilly (6310 ha). On appelle communément "forêt de Coye" le massif qui englobe, au sud des étangs de Comelle, aussi bien les bois d'Orry à l'est que les bois de Luzarches et Chaumontel au sud et ceux de Bonnet à l'ouest. D'ailleurs, dès l'origine, la forêt de Coye constituait un ensemble distinct de la forêt de Chantilly. La forêt est constituée de plusieurs essences d'arbres : alisier de Fontainebleau, charme, chêne, hêtre, pin sylvestre, tilleul, châtaignier.
19Chêne et charmeLa forêt de Coye est partie prenante de la forêt de Chantilly (6310 ha). On appelle communément "forêt de Coye" le massif qui englobe, au sud des étangs de Comelle, aussi bien les bois d'Orry à l'est que les bois de Luzarches et Chaumontel au sud et ceux de Bonnet à l'ouest. D'ailleurs, dès l'origine, la forêt de Coye constituait un ensemble distinct de la forêt de Chantilly. La forêt est constituée de plusieurs essences d'arbres : alisier de Fontainebleau, charme, chêne, hêtre, pin sylvestre, tilleul, châtaignier.
20TilleulLa forêt de Coye est partie prenante de la forêt de Chantilly (6310 ha). On appelle communément "forêt de Coye" le massif qui englobe, au sud des étangs de Comelle, aussi bien les bois d'Orry à l'est que les bois de Luzarches et Chaumontel au sud et ceux de Bonnet à l'ouest. D'ailleurs, dès l'origine, la forêt de Coye constituait un ensemble distinct de la forêt de Chantilly. La forêt est constituée de plusieurs essences d'arbres : alisier de Fontainebleau, charme, chêne, hêtre, pin sylvestre, tilleul, châtaignier.
21Croisée des chemins
22La forêt de CoyeLa forêt de Coye est partie prenante de la forêt de Chantilly (6310 ha). On appelle communément "forêt de Coye" le massif qui englobe, au sud des étangs de Comelle, aussi bien les bois d'Orry à l'est que les bois de Luzarches et Chaumontel au sud et ceux de Bonnet à l'ouest. D'ailleurs, dès l'origine, la forêt de Coye constituait un ensemble distinct de la forêt de Chantilly. La forêt est constituée de plusieurs essences d'arbres : alisier de Fontainebleau, charme, chêne, hêtre, pin sylvestre, tilleul, châtaignier.
25Forêt d'Orry
32Château de HérivauxEn 1140, le seigneur de Marly la Ville, Ascelin, quitte son château de Marly et se retire en cet endroit alors inhospitalier ('locum horroris et vaste solituninis'). D'autres ermites le rejoignent et ensemble ils fondent une abbaye, défrichent et aménagent le terrain. À sa mort, en 1188, l'évêque de Paris Maurice de Sully déclare le lieu Institution Canonique et la nouvelle Abbaye d'Hérivaux est rattachée à l'ordre de Saint Augustin.
L'abbaye prospère, touchant les bénéfices de 4 cures, saint Étienne de Marly, saint Étienne de Fosses, saint Nicolas de Bellefontaine et saint Jean de Montepiloir. À cela s'ajoutaient les revenus de 2 prieurés et des très nombreux domaines sur les territoires de Luzarches, Epinay, Survilliers, Beaumont, Fosses, Marly-la-Ville, Montméliant, Saint Witz, Argenteuil, La Grange du Bois, Coye, la Morlaye, Senlis, Bellefontaine, Villiers le Bel, Ermenonville, Andilly, Garges, Chelles, Sarcelles, Paris, Roissy, Domont et bien d'autres.
À la Révolution, en 1796, l'église et les bâtiments religieux sont détruits sur ordre de leur nouveau propriétaire Benjamin Constant à l'exception d'une aile qu'il se réserve, pour y loger sa maîtresse Mme de Staël.
36à l'Est de Luzarches
43LuzarchesLuzarches, Val-d'Oise (95), est situé au Nord de Paris, à 32 km par la RN16 et 39 km par l'autoroute A1. Luzarches est né à l'emplacement d'une "villa" romaine, "Lusareca" citée dans une chronique de 679 et confiée par Charlemagne aux religieux de Saint-Denis. Se succèdent comme seigneurs de Luzarches : les comtes de Beaumont au XIème, l'Anglais Willoughby qui reçut cette terre du duc de Bedford après la défaite d'Azincourt en 1415, puis le prince d'Orange , et plus tard, les Molé et les Condé en 1789. Un des ses enfants fut célèbre : au XIIIème siècle, Robert de Luzarches, auteur des plans de la cathédrale d'Amiens. À la Révolution, le maire de Luzarches est Benjamin Constant qui occupe le château d'Hérivaux avec sa maîtresse Mme de Staël.
44Église St-Côme et St-Damien, LuzarchesL'église est dédiée à Saint-Côme et Saint-Damien, saint-patrons des chirurgiens. Les reliques de ces deux médecins arabes, martyrisés à Rome en 303, furent ramenées au XIIème siècle par le seigneur du lieu, lors d'une croisade. Les restes des deux frères furent conservés dans une première église romane (dont on voit quelques vestiges). La façade Renaissance et le clocher datent de 1551. Pour récompenser ce geste pieux, quatre délégués de la Confrérie des chirurgiens de Paris visitèrent gratuitement les gens du pays du XIIème au XVIIIème siècle.
45Église St-Côme et St-Damien, LuzarchesL'église est dédiée à Saint-Côme et Saint-Damien, saint-patrons des chirurgiens. Les reliques de ces deux médecins arabes, martyrisés à Rome en 303, furent ramenées au XIIème siècle par le seigneur du lieu, lors d'une croisade. Les restes des deux frères furent conservés dans une première église romane (dont on voit quelques vestiges). La façade Renaissance et le clocher datent de 1551. Pour récompenser ce geste pieux, quatre délégués de la Confrérie des chirurgiens de Paris visitèrent gratuitement les gens du pays du XIIème au XVIIIème siècle.

Moret-sur-Loing (32 photos)
11L'église Saint-Pierre-Aux-Liens-de-Pont-LoupPrieuré établi au début du XIIè siècle, comme dépendance de l'Abbaye de Vézelay. Situé hors les murs de Moret, ses bâtiments furent gravement endommagés et en partie détruits au cours des guerres du XIVè siècle. En 1383 il ne restait que quatre moines autour du prieur. L'église, construite durant le XIIè siècle, servit de grange à écorces pour les moulins à tan au XIXè siècle. Eglise désaffectée, elle sert aujourd'hui de lieu d'expositions temporaires dans un cadre d'une grande beauté.
13L'église Notre-DameConsacrée en 1166 sous l'ordre de Louis VII, l'église Notre-Dame est considérée comme représentative du gothique du Nord de la Loire. A coté de l'église, à l'angle de la rue Grez, se trouve l'ancien Hospice des religieuse ou l'on fabriquait des sucres d'orges, une spécialité de la ville.
18Façade dite de François Ier

Parc de Sceaux en automne, I (26 photos)
1Cerisier rose
12Tronc de cerisier rose
13Grand canal
20Bouleaux
21érable champêtre
22érable plane
23Sorbier
24Tulipier
25Zelkova
26Zelkova

Parc de Sceaux en automne, II (suite) (51 photos)
1Noyer d'Amérique
2Cerisiers
3Noyer (centre)
4Cerisiers
5érables planes
6Noyer
7Platane
8Faune BorgheseSilène tenant dans ses bras le jeune Dionysos.
Copie de statue antique XIXè siècle.
9Hercule CommodeHercule sous les traits de l'empereur Commode, fils de Marc-Aurèle
Copie de statue antique XIXè siècle.
10La TerreStatue du XIXè siècle.
11Glycine autour d'un pin laricio
13érable plane
14érable plane
15Platane, érable plane
16Platane, érable plane
17érable plane
18érable plane
19érable plane
20érable plane
22Charme
25érable plane à gauche
26Au centre : sophora
27Platane
28Chênes sessiles
29Allée de tilleuls
31Cèdres du Liban
32Orme (centre), cornus mas (droite)
33Marronniers
34Robinier
35Robiniers
36Château de Sceaux
39Charme, à droite
40Charme, à droite
41Tilleuls
42Marronniers
43érable champêtre
44Oranger des Osages
45Oranger des Osages
46Platane, Oranger des Osages, Érable champêtre
47Févier d'Amérique (gousses)
48Grand canal
51Feuilles d'érable plane

Parc de Sceaux en automne, III (suite) (30 photos)
1Orangers des Osages
2Orangers des Osages
3CervidésGeorges Gardet,
début du XXè siècle
4CervidésGeorges Gardet,
début du XXè siècle
5CervidésGeorges Gardet,
début du XXè siècle
6CervidésGeorges Gardet,
début du XXè siècle
7CervidésGeorges Gardet,
début du XXè siècle
8Charme
9Charme
10Charme
11Platane
12Platane
13Bassin de l'Octogone
15Robinier
16Robinier
17Bouleau verruqueux, épicéa
18Aubépine ergot de coq
19Aubépine ergot de coq
20Cerisier
21Cerisier
22Cerisier
23Cerisier
24L'eauMarbre XIXè siècle
25Orangers des Osages
26Orangers des Osages
27Oranger des Osages
28Hêtres, marronniers
29Érable plane
30Érable plane

Vallée de la Juine (châteaux) (26 photos)
1Château de Mesnil-VoisinBouray-sur-Juine (Essonne)
Château de style Henri IV, construit entre 1632 et 1635 pour Pierre Hérouard, maître d'hôtel et secrétaire de la chambre du roi. Le château est bâti sur une plate forme rectangulaire où se juxtaposent haute cour, avec le logis seigneurial construit entièrement en grès et couvert d'ardoises, et basse cour, constituée de la chapelle et de communs élevés en grès, briques et moellons enduits, du colombier à dénichoir mobile, de l'orangerie, du fruitier et du four à pain. L'organisation des bâtiments s'inscrit dans la tradition des modèles de châteaux publiés à la fin du XVIe siècle par Androuet du Cerceau. La cour des communs est coiffée d'une poivrière. Le parc a été dessiné par Le Nôtre. Il mesurait initialement 175 ha. Actuellement, il couvre 42 ha.
2Château de Mesnil-VoisinBouray-sur-Juine (Essonne)
Château de style Henri IV, construit entre 1632 et 1635 pour Pierre Hérouard, maître d'hôtel et secrétaire de la chambre du roi. Le château est bâti sur une plate forme rectangulaire où se juxtaposent haute cour, avec le logis seigneurial construit entièrement en grès et couvert d'ardoises, et basse cour, constituée de la chapelle et de communs élevés en grès, briques et moellons enduits, du colombier à dénichoir mobile, de l'orangerie, du fruitier et du four à pain. L'organisation des bâtiments s'inscrit dans la tradition des modèles de châteaux publiés à la fin du XVIe siècle par Androuet du Cerceau. La cour des communs est coiffée d'une poivrière. Le parc a été dessiné par Le Nôtre. Il mesurait initialement 175 ha. Actuellement, il couvre 42 ha.
3Château de Mesnil-Voisinà gauche, le pigeonnier reconnaissable à son toit en poivrière.
La Révolution a détruit la plupart des pigeonniers qui incarnaient le pouvoir des seigneurs (et dont les pigeons causaient des dégâts dans les champs des paysans).
4PigeonnierOn compte environ 3000 "boulins", pouvant donc accueillir 3000 pigeons. On adaptait la taille du pigeonneir à la superficie de terres environnantes.
5PigeonnierIl s'agit d'un pigeonnier à dénichoir mobile, car une échelle permet d'atteindre les nichoirs ou boulins et de récupérer les œufs ou les pigeons. On récoltait également la fiente, comme engrais.
Deux échelles sont attachées à une poutre, elle-même mobile autour d'un axe vertical. Cet axe repose sur une aiguille.
6Pigeonnier
7PigeonnierIl s'agit d'un pigeonnier à dénichoir mobile, car une échelle permet d'atteindre les nichoirs ou boulins et de récupérer les œufs ou les pigeons. On récoltait également la fiente, comme engrais.
Deux échelles sont attachées à une poutre, elle-même mobile autour d'un axe vertical. Cet axe repose sur une aiguille.
8PigeonnierIl s'agit d'un pigeonnier à dénichoir mobile, car une échelle permet d'atteindre les nichoirs ou boulins et de récupérer les œufs ou les pigeons. On récoltait également la fiente, comme engrais.
Deux échelles sont attachées à une poutre, elle-même mobile autour d'un axe vertical. Cet axe repose sur une aiguille.
9Pigeonnier
10Château de Mesnil-Voisin
11Château de Mesnil-Voisin
12Église Saint-Pierre-es-LiensBouray-sur-Juine (Essonne)
Période : XIIe s
13Sainte-AgatheÉ
glise Saint-Pierre-es-Liens, Bouray-sur-Juine (Essonne)
Agathe vécut durant la première moitié du 3ème siècle après Jésus Christ. Elle appartenait à une famille noble et fut persécutée en Sicile, suite à son refus d'épouser le pro-consul Quintien. Ce dernier la fit arrêter quand il découvrit le subterfuge dont Agathe usait pour repousser ses avances : elle lui avait en effet promis qu'elle serait à lui dès qu'elle aurait fini une tapisserie, à laquelle elle travaillait le jour mais qu'elle défaisait la nuit ! Agathe mourut en prison, après avoir été soumise au supplice des charbons ardents et été amputée de ses seins.

On raconte qu'au moment même de son trépas Catane fut secouée par un tremblement de terre, et que l'année suivante, le jour de l'anniversaire de sa naissance, l'Etna se réveilla. Depuis lors, la sainte est invoquée contre les éruptions du volcan et considérée comme la protectrice du feu. Catane célèbre chaque année sainte Agathe, patronne de la ville, du 3 au 5 février ; même si les habitants, au cours des siècles, ont regulièrement recours à elle, en particulier quand la lave de l'Etna les menace.

16Faucon
17Faucon
18Faucon
19Marronnier en fleur en septembre
20Platane
21Platane
22Gui
23Château de GillevoisinJanville-sur-Juine (Essonne)
Période : XVIe-XVIIe-XIXe s
Château édifié aux XVIe-XVIIe s, successivement pour Jacques Amyot, célèbre humaniste, Marie Brisson, épouse de François Miron, prévôt des marchands de Paris et Nicolas Gobelin, de la célèbre famille des teinturiers. Remanié au XIXe s, il est entouré d'un parc de 40 hectares, situé dans le site classé de la vallée de la Juine. Le Château s'articule autour de deux ailes : les communs (XVIe s) et un corps principal (XVIIe s).
24Château de GillevoisinJanville-sur-Juine (Essonne)
Période : XVIe-XVIIe-XIXe s
Château édifié aux XVIe-XVIIe s, successivement pour Jacques Amyot, célèbre humaniste, Marie Brisson, épouse de François Miron, prévôt des marchands de Paris et Nicolas Gobelin, de la célèbre famille des teinturiers. Remanié au XIXe s, il est entouré d'un parc de 40 hectares, situé dans le site classé de la vallée de la Juine. Le Château s'articule autour de deux ailes : les communs (XVIe s) et un corps principal (XVIIe s).
25Château de GillevoisinJanville-sur-Juine (Essonne)
Période : XVIe-XVIIe-XIXe s
Château édifié aux XVIe-XVIIe s, successivement pour Jacques Amyot, célèbre humaniste, Marie Brisson, épouse de François Miron, prévôt des marchands de Paris et Nicolas Gobelin, de la célèbre famille des teinturiers. Remanié au XIXe s, il est entouré d'un parc de 40 hectares, situé dans le site classé de la vallée de la Juine. Le Château s'articule autour de deux ailes : les communs (XVIe s) et un corps principal (XVIIe s).

Versailles (jardin, jets d'eau) (42 photos)
1Parterre du Nord : Allée OccidentaleJardin du château de Versailles

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2Parterre du Nord : Allée OccidentaleJardin du château de Versailles

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5Jardin du château de Versailles

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6Gaulois mourantJardin du château de Versailles

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7L'AsieStatue de marbre, commandée à Roger, vers 1675 à 1680, dans le cadre de la La Grande Commande (de 1674 à 1694).
Jardin du château de Versailles

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8La NuitStatue de marbre, commandée à Jean Raon (1631-1707), en 1680, dans le cadre de la La Grande Commande (de 1674 à 1694).
Jardin du château de Versailles

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9L'AfriqueStatue de marbre, commandée à Cornu, en 1682, dans le cadre de la La Grande Commande (de 1674 à 1694).
Jardin du château de Versailles

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10L'EuropeStatue de marbre, commandée à Pierre Mazeline, vers 1675 à 1680, dans le cadre de la La Grande Commande (de 1674 à 1694).
Jardin du château de Versailles

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11Salle des AntiquesLe Bosquet de la Salle des Antiques est orné de bustes et de statues d'après l'antique.
Ce bosquet, construit en 1680, a été réaménagé en 1704 par Jules Hardouin-Mansart qui lui conservera sa forme allongée. Il devra son nom aux marronniers, introduits en France sous le règne de Louis XIII, qui constituaient alors une curiosité végétale.
12Titus Aurelius Pius (Antonin le Pieux) (86-161)Le Bosquet de la Salle des Antiques est orné de bustes et de statues d'après l'antique.
Ce bosquet, construit en 1680, a été réaménagé en 1704 par Jules Hardouin-Mansart qui lui conservera sa forme allongée. Il devra son nom aux marronniers, introduits en France sous le règne de Louis XIII, qui constituaient alors une curiosité végétale.
13Le bassin de LatoneLe bassin central fut créé dès 1670 (à l'emplacement d'un bassin datant de Louis XIII) puis modifié en 1689. Latone, avec à ses pieds, ses enfants Diane et Apollon, implore Jupiter de la venger des paysans de Lycie qui se sont moqués d'elle ; ceux-ci sont transformés en batraciens, métamorphose représentée sur les trois degrés constituant le bassin et plus loin dans les bassins des Lézards.
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14Le bassin de LatoneLe bassin central fut créé dès 1670 (à l'emplacement d'un bassin datant de Louis XIII) puis modifié en 1689. Latone, avec à ses pieds, ses enfants Diane et Apollon, implore Jupiter de la venger des paysans de Lycie qui se sont moqués d'elle ; ceux-ci sont transformés en batraciens, métamorphose représentée sur les trois degrés constituant le bassin et plus loin dans les bassins des Lézards.
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15Le bassin de LatoneLe bassin central fut créé dès 1670 (à l'emplacement d'un bassin datant de Louis XIII) puis modifié en 1689. Latone, avec à ses pieds, ses enfants Diane et Apollon, implore Jupiter de la venger des paysans de Lycie qui se sont moqués d'elle ; ceux-ci sont transformés en batraciens, métamorphose représentée sur les trois degrés constituant le bassin et plus loin dans les bassins des Lézards.
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16Le bassin de LatoneLe bassin central fut créé dès 1670 (à l'emplacement d'un bassin datant de Louis XIII) puis modifié en 1689. Latone, avec à ses pieds, ses enfants Diane et Apollon, implore Jupiter de la venger des paysans de Lycie qui se sont moqués d'elle ; ceux-ci sont transformés en batraciens, métamorphose représentée sur les trois degrés constituant le bassin et plus loin dans les bassins des Lézards.
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17Bassin des LézardsAu centre du bassin, deux Paysans de Lycie ceuillent des roseaux et sont étamorphosés.
Sculpture de Gaspard Marsy (1625-1681), Balthazar Marsy (1628-1674).
Date : entre 1668 et 1670.
18Bassin des LézardsAu centre du bassin, deux Paysans de Lycie ceuillent des roseaux et sont étamorphosés.
Sculpture de Gaspard Marsy (1625-1681), Balthazar Marsy (1628-1674).
Date : entre 1668 et 1670.
19Le bassin d'ApollonPoint fort de l'axe est-ouest, le bassin d'Apollon est situé à la limite du Petit Parc. Il fut créé en 1671 à l'emplacement d'un bassin creusé du temps de Louis XIII. De forme quadrilobée il mesure 117 mètres de long sur 87 de large. En son centre le groupe du char d'Apollon, en plomb autrefois doré, est l'œuvre de Tubi d'après un dessin de Le Brun. Il représente le lever du jour. Quatre chevaux emportent le char du soleil sortant de la mer pour sa course à travers le ciel.

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20Le bassin d'ApollonPoint fort de l'axe est-ouest, le bassin d'Apollon est situé à la limite du Petit Parc. Il fut créé en 1671 à l'emplacement d'un bassin creusé du temps de Louis XIII. De forme quadrilobée il mesure 117 mètres de long sur 87 de large. En son centre le groupe du char d'Apollon, en plomb autrefois doré, est l'œuvre de Tubi d'après un dessin de Le Brun. Il représente le lever du jour. Quatre chevaux emportent le char du soleil sortant de la mer pour sa course à travers le ciel.

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21Le bassin d'ApollonPoint fort de l'axe est-ouest, le bassin d'Apollon est situé à la limite du Petit Parc. Il fut créé en 1671 à l'emplacement d'un bassin creusé du temps de Louis XIII. De forme quadrilobée il mesure 117 mètres de long sur 87 de large. En son centre le groupe du char d'Apollon, en plomb autrefois doré, est l'œuvre de Tubi d'après un dessin de Le Brun. Il représente le lever du jour. Quatre chevaux emportent le char du soleil sortant de la mer pour sa course à travers le ciel.

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22Le bassin d'ApollonPoint fort de l'axe est-ouest, le bassin d'Apollon est situé à la limite du Petit Parc. Il fut créé en 1671 à l'emplacement d'un bassin creusé du temps de Louis XIII. De forme quadrilobée il mesure 117 mètres de long sur 87 de large. En son centre le groupe du char d'Apollon, en plomb autrefois doré, est l'œuvre de Tubi d'après un dessin de Le Brun. Il représente le lever du jour. Quatre chevaux emportent le char du soleil sortant de la mer pour sa course à travers le ciel.

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23Le bassin d'ApollonPoint fort de l'axe est-ouest, le bassin d'Apollon est situé à la limite du Petit Parc. Il fut créé en 1671 à l'emplacement d'un bassin creusé du temps de Louis XIII. De forme quadrilobée il mesure 117 mètres de long sur 87 de large. En son centre le groupe du char d'Apollon, en plomb autrefois doré, est l'œuvre de Tubi d'après un dessin de Le Brun. Il représente le lever du jour. Quatre chevaux emportent le char du soleil sortant de la mer pour sa course à travers le ciel.

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24Le bassin d'ApollonPoint fort de l'axe est-ouest, le bassin d'Apollon est situé à la limite du Petit Parc. Il fut créé en 1671 à l'emplacement d'un bassin creusé du temps de Louis XIII. De forme quadrilobée il mesure 117 mètres de long sur 87 de large. En son centre le groupe du char d'Apollon, en plomb autrefois doré, est l'œuvre de Tubi d'après un dessin de Le Brun. Il représente le lever du jour. Quatre chevaux emportent le char du soleil sortant de la mer pour sa course à travers le ciel.

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25La colonnadeAu milieu de ce bosquet construit en 1685 par Mansart, on plaça en 1699 un groupe de Girardon, l'Enlèvement de Proserpine par Pluton.

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26La colonnadeCe bosquet a été construit en 1685 par Mansart. La Colonnade est formée de 32 colonnes de marbre où alternent le rose de Languedoc, le bleu turquin, la brèche violette supportant une corniche de marbre blanc aux tympans sculptés de jeux d'enfants.
Au milieu de ce bosquet, on plaça en 1699 un groupe de Girardon, l'Enlèvement de Proserpine par Pluton.

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27Bassin du Bosquet de la GirandoleAvec son pendant, le Bosquet du Dauphin, le Bosquet de la Girandole est l'un des premiers bosquets créés par Le Nôtre entre 1661 et 1663. Il tire son nom des motifs décoratifs et des effets hydrauliques de son bassin central.
28Bassin du Bosquet de la GirandoleAvec son pendant, le Bosquet du Dauphin, le Bosquet de la Girandole est l'un des premiers bosquets créés par Le Nôtre entre 1661 et 1663. Il tire son nom des motifs décoratifs et des effets hydrauliques de son bassin central.
29La colonnadeCe bosquet a été construit en 1685 par Mansart. La Colonnade est formée de 32 colonnes de marbre où alternent le rose de Languedoc, le bleu turquin, la brèche violette supportant une corniche de marbre blanc aux tympans sculptés de jeux d'enfants.

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30La colonnadeCe bosquet a été construit en 1685 par Mansart. La Colonnade est formée de 32 colonnes de marbre où alternent le rose de Languedoc, le bleu turquin, la brèche violette supportant une corniche de marbre blanc aux tympans sculptés de jeux d'enfants.

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31Le bassin de l'HiverLe bassin de l'Hiver fait partie d'un groupe de quatre fontaines. Elles symbolisent : "Les 4 Eléments, les 4 Parties du Jour, les 4 Parties du Monde, les 4 Saisons, les 4 Poèmes et les 4 Tempéraments ".

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32Le bassin de l'HiverLe bassin de l'Hiver fait partie d'un groupe de quatre fontaines. Elles symbolisent : "Les 4 Eléments, les 4 Parties du Jour, les 4 Parties du Monde, les 4 Saisons, les 4 Poèmes et les 4 Tempéraments ".

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33Le bassin de l'HiverLe bassin de l'Hiver fait partie d'un groupe de quatre fontaines. Elles symbolisent : "Les 4 Eléments, les 4 Parties du Jour, les 4 Parties du Monde, les 4 Saisons, les 4 Poèmes et les 4 Tempéraments ".

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34Salle des MarronniersVasque en marbre blanc de Jules Hardouin-Mansart (1646-1708)
Date : 1704.
35La pyramideLa fontaine de la Pyramide, au bas de l'allée centrale, fut conçue par Le Brun et réalisée par Girardon entre 1669 et 1672. Les quatre vasques de plomb sont supportées par des tritons, des dauphins et des écrevisses. Ces sujets sont sculptés avec une telle vivacité que l'on peut encore aisément imaginer à quel point, autrefois dorés, ils brillaient et s'animaient sous le " ruissellement argenté " s'échappant de l'urne du sommet et descendant en cascade pour créer un des plus remarquables effets d'eau des jardins.

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36La pyramideLa fontaine de la Pyramide, au bas de l'allée centrale, fut conçue par Le Brun et réalisée par Girardon entre 1669 et 1672. Les quatre vasques de plomb sont supportées par des tritons, des dauphins et des écrevisses. Ces sujets sont sculptés avec une telle vivacité que l'on peut encore aisément imaginer à quel point, autrefois dorés, ils brillaient et s'animaient sous le " ruissellement argenté " s'échappant de l'urne du sommet et descendant en cascade pour créer un des plus remarquables effets d'eau des jardins.

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37L'allée des MarmousetsLes groupes d'enfants à l'origine en plomb doré portaient des vasques de métal garnies de fleurs et de fruits. Les premiers groupes furent posés en 1670 au nombre de 14. Ils furent rejoints par 8 autres en 1678 et l'ensemble fut refait en bronze avec des vasques de marbre rose, en 1688. Tritons enlacés, petits danseurs, amours, satyres de l'allée ou petits pêcheurs, oiseleurs de la demi-lune qui la termine, tous ces groupes expriment avec grâce le charme de l'enfance.
38Le bassin du DragonAu bas de l'Allée d'Eau, le bassin du Dragon de forme circulaire a 40 mètres de diamètre. Des enfants chevauchent des cygnes et combattent un dragon furieux avec leurs arcs. Le jet d'eau principal s'élance de la gueule du dragon jusqu'à 27 mètres de hauteur. L'aspect actuel, restitution des motifs anciens, date de 1889.
Date : entre 1669 et 1889
Artistes : Gaspard Marsy (1625-1681), Balthazar Marsy (1628-1674), Tony Noël

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39Le bassin du DragonAu bas de l'Allée d'Eau, le bassin du Dragon de forme circulaire a 40 mètres de diamètre. Des enfants chevauchent des cygnes et combattent un dragon furieux avec leurs arcs. Le jet d'eau principal s'élance de la gueule du dragon jusqu'à 27 mètres de hauteur. L'aspect actuel, restitution des motifs anciens, date de 1889.
Date : entre 1669 et 1889
Artistes : Gaspard Marsy (1625-1681), Balthazar Marsy (1628-1674), Tony Noël

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40Le bassin du DragonAu bas de l'Allée d'Eau, le bassin du Dragon de forme circulaire a 40 mètres de diamètre. Des enfants chevauchent des cygnes et combattent un dragon furieux avec leurs arcs. Le jet d'eau principal s'élance de la gueule du dragon jusqu'à 27 mètres de hauteur. L'aspect actuel, restitution des motifs anciens, date de 1889.
Date : entre 1669 et 1889
Artistes : Gaspard Marsy (1625-1681), Balthazar Marsy (1628-1674), Tony Noël

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41Le bassin de NeptuneLe bassin de Neptune comporte 58 jets et 147 effets hydrauliques. Lors des Grandes Eaux, toutes les fontaines jouent.
42Le bassin de NeptuneLe bassin de Neptune comporte 58 jets et 147 effets hydrauliques. Lors des Grandes Eaux, toutes les fontaines jouent.