Mineuse marronnier

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
Thierrydv
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2015, 12:46
Contact :

Mineuse marronnier

Message par Thierrydv »

Bonjour
J'ai une vingtaine de marronniers dans un parc paysager
Ils sont atteints de mineuse comme partout
Je ramasse les feuilles mortes tous les automnes: etant donné la quantité et le fait qu'elles sont imbibées d'eau à cette période de l'année, il m'est très difficile de les bruler. Nous les jetons donc au fond du parc dans un trou à environ 150 mètres de distances des arbres en question.
Ma question est: est ce que cela est quand même efficace pour éviter la prolifération de la mineuse l'année suivante ?

Par ailleurs, j'utilise des pièges à phéromones depuis l'année dernière mais je n'ai jamais vu de papillons dedans... Je doute un peu de l'efficacité.
Je vais quand même recommencer début avril n'ayant pas d'autres solutions.

Merci pour votre aide

Thierry
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Re: Mineuse marronnier

Message par Yjdo »

bonjour,
mauvais choix : la chrysalide du papillon hiverne dans les feuilles tombées au sol à l'automne précédent et donne naissance au printemps à la nouvelle génération. la nouvelle génération apparait vers mi-avril en région parisienne (mi-avril à fin avril en France). L'émergence de cette génération dure environ 30 jours (plus ou moins selon la température)
les pièges à phéromones doivent être opérationnels à ces dates et comble de malheur, il y a 3 générations par an , à installer le long du tronc à 3 mètres de haut (ce qui a été fait à Lyon, avec plus ou moins de succès)
bonne chance

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités