transparent

Cette rubrique expose 2.500 photos prises soit à plat (feuilles, fruits plats comme les samares d'érables, petites fleurs d'espèces anémophiles), soit sur le terrain (écorce, silhouettes, paysages, paysages sous la neige).

Vous remarquerez qu'un arbre présente des aspects très variés tout au long de l'année :

  1. L'hiver voit poindre les bourgeons et met en valeur l'écorce et le tronc des arbres ainsi que le port de la cime,
  2. Le printemps est pour beaucoup d'arbres la période du débourrage des bourgeons puis de l'explosion florale, suscitée par le réchauffement de l'air et du sol,
  3. L'été voit mûrir les fruits,
  4. L'automne sonne le glas des feuilles qui se détachent dans un feu d'artifice de couleurs,
    Ayez l'œil et admirez les mêmes arbres tout au long de l'année.
  5. Pour reconnaître les arbres, en se promenant, et les identifier, les feuilles sont un moyen, imparfait, mais souvent pertinent.
    S'il s'agit d'arbre à une feuille simple, faites les mesures de plus grande longueur dur plus grande largeur (aidez vous de cette grille), puis rendez-vous sur la page d'identification pour poser votre requête.
    Reconnaître les arbres s'apprend pas à pas, en commençant par quelques arbres caractéristiques (chênes, érables, platanes, tilleuls, cerisiers par exemple). Rien de plus facile que de constituer un herbier :
  6. soit virtuel, en copiant sur une page (par exemple Word) quelques images du site que j'autorise volontiers d'utiliser dans un but éducatif.
  7. soit réel ; profitez de l'automne pour ramasser des feuilles récemment tombées (pas encore roussies, ni gondolées). Faites les sécher à plat entre deux feuilles de papier absorbant, papier journal par exemple (pas de papier glacé d'un magazine), sous un poids de livres ou d'annuaires. En 2000, j'ai exposé quelques planches au public.

Il faut savoir que les feuilles d'un beau jaune, par exemple de certains cerisiers, perdent rapidement leurs couleurs et virent à un triste marron. La forme reste inchangée et permet d'identifier l'arbre en question. Notez éventuellement où se trouvent les arbres dont vous prélevez des feuilles et retournez les voir au printemps, pour reconnaître leur feuillage nouveau et leur allure.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 56,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 6,00 €
descriptif d'achat Planfor

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -