transparent

Pourquoi les feuilles tombent-elles ?
Lorsque les jours raccourcissent, les feuilles fabriquent moins d'hormone de croissance, appelée "auxine", les cellules à la base du pétiole sont fragilisées et la feuille se détache.

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ?
En été, la couleur verte vient de la chlorophylle. A l'automne, la chlorophylle est dégradée, démasquant d'autres pigments qui préexistent :
· le carotène : orange à rouge.
· le xanthophylle : jaune
· l'anthocyane : rouge, violet, pourpre.
Leur couleur est d'autant plus vive que la lumière est intense, car ils sont besoin d'intensité lumineuse pour se manifester. Pour approfondir ...

A l'inverse, le hêtre pourpre, dont les feuilles ne sont pas vertes mais pourpre en été, vire au vert foncé à l'automne !

La chute des feuilles s'étale sur un bon mois, sur une période plus courte finalement que l'apparition des feuilles (qui s'étale en général de mars à mai). La date varie d'une région à l'autre en fonction de la latitude et de l'altitude, et même dans une région donnée, elle varie d'une année sur l'autre, assez peu néanmoins, comme l'illustre l'exemple suivant .

Nous avons sélectionné quelques images d'arbres à l'automne, ainsi que des feuilles représentées à plat. Les arbres au feuillage resplendissant sont listés.



     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
· ajouter aux favoris · l'auteur · Contribution · livre d'or · Les passions, voyages, 1500 poèmes, La Fontaine
Copyright© 2000 · 2018 - Le contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - 2.0 France
Pas d’Utilisation Commerciale
         version anglaise -