transparent

Sophora du Japon, Arbre de miel, Arbre des pagodes
, Styphnolobium japonicum

arbre de la famille des Fabacées - sous-famille des Papilionacèes
(Baguenaudier, Cytise, Robinier, Sophora du Japon, Virgilier)

Étymologie : "Sophora" est un nom arabe ; "Arbre de miel" vient de ses fleurs mellifères. Il est appelé arbre des pagodes, car il était souvent planté près des temples bouddhistes chinois.
Origine : Chine (et pas Japon !), introduit en Europe, par le père français Pierre d'Incarville (il séjourne à Pékin de 1742 à 1757). Il est à l'origine de l'introduction en France de plusieurs essences ornementales courantes (cédrèle, savonnier, ailante).
Habitat : le Sophora du Japon est une essence de lumière. Il tolère la sécheresse, la chaleur et s'adapte aux milieux urbains. Il résiste à la pollution atmosphérique. Il préfère les sols fertiles et profonds, peu calcaires et jamais argileux. De la famille des Fabacées, anciennement appelée Légumineuses, il possède des racines capables de fixer l'azote de l'air ce qui fertilise le sol.

Rusticité : zone 8 (il supporte le froid jusqu'à -12°).
Croissance rapide. Le bois est cassant.
Taille maximale : 25 m.
Houppier arrondi en dôme.
Écorce fissurée grise. Le sophora a des lenticelles sur les rameaux, pour la respiration. Les rameaux restent verts 3 ans
Feuilles caduques pennées qui ressemblent à celles du Robinier, mais les folioles sont plus petites et acuminées. De plus leurs troncs se différencient nettement.
La base des feuilles de sophora est bulbeuse, et contient le bourgeon. Les feuilles du sophora sont les dernières à apparaître, bien après celles des autres grands arbres, et aussi les dernières à tomber à l'automne (en novembre). Les folioles jaunissent et se détachent une à une.

Les fleurs sont doublement tardives : elles attendent le mois d'août pour éclore et, ce, seulement au bout de 20 ans ! Elle se groupent en panicules pendantes de 30 cm, enveloppant l'arbre d'un nuage vaporeux, blanc crème, odorant et mellifère. Au fur et à mesure où les petites fleurs papilionacées éclosent sur un même panicule, les plus anciennes de quelques jours se fanent déjà et se répandent en un tapis blanc au sol.
Variété :
Arbre d'ornement, la variété pleureuse greffée sur du sophora, est souvent plantée au bord des pièces d'eau.
La floraison du sophora pleureur est inconstante : il attend 20 ans avant de fleurir, puis il se couvre tous les 2 ou 3 ans de grande panicules de fleurs, blanc crème, ou bien, il peut ne pas fleurir si le sol ne lui convient pas.

Tradition : arbre des pagodes, en Chine.
Utilisations : en Chine, les boutons floraux, les fruits, les bourgeons servent à teindre la soie en jaune. Le bois du Sophora est brun-verdâtre et résistant. Les Japonais l'utilisent en charpenterie.
Le Sophora du Japon est un bel arbre d'alignement et d'ornement. Il se prête bien aux tailles successives, qui lui donnent la forme désirée.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 75,00 €
descriptif d'achat Planfor

 86,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

Toutes les offres d'achat : Sophora

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -