transparent

Un arbre à sa fenêtre

Né d'une passion, le site internet sur les arbres de Pierre-Yves Landouer est le fruit d'une quête de plus de dix ans. Récit.

L'homme est un passionné. Un vrai, un pur, un dur. Persévérant au point de rester éveillé de nombreux soirs jusqu'à plus d'heure, pour améliorer son site internet. Exigeant au point de faire l'impasse sur une sieste pour une idée lumineuse. Audacieux au point d'escalader les grilles du parc de Sceaux, fermé au public, pour photographier les arbres couchés par les tempêtes hivernales de 1999. Et surtout, capable de sauter d'un arbre à une feuille, d'une fleur à un fruit, d'une anecdote à un souvenir, d'un commentaire à une idée. A en perdre le souffle et ses interlocuteurs pourtant toujours rattrapés sur le fil. Bref, Pierre-Yves Landouer est un passionné, toujours prêt à vous entraîner dans une course éperdue au fond des bois, des parcs et des forêts françaises.

Et pourtant, les arbres lui ont longtemps fait de l'ombre. Lui, le jeune ingénieur des Ponts et Chaussées qui a tracé et élargi nombre de départementales et de nationales de France et de Navarre. Faut-il un jour qu'un érable majestueux s'élève à proximité d'un chantier dans le sud de la France, près de Bayonne, pour qu'il prenne sa défense. En vain. "Les entrepreneurs dans les travaux publics font bien peu de cas de l'environnement et, donc, des arbres", maugrée-t-il aujourd'hui. Premier souvenir d'un germe de prise de conscience. Et puis la vie a passé jusqu'il y a dix ans environ. Pierre-Yves Landouer, en vacances en Bretagne dans la maison de ses parents, s'achète sur un coup de tête un petit guide sur les arbres. "J'avais besoin de savoir ce qu'il y avait autour de moi dans la nature", explique-t-il. Ouvrage en main, il fait son premier tour de jardin. Depuis, il ne s'est plus arrêté, parcourant jardins et forêts, parcs et bosquets du monde entier.


Pierre-Yves Landouer

Une passion conquérante
"Au départ, j'ai utilisé les petites fiches techniques de la ville de Paris qui m'ont beaucoup aidé. Puis, des ouvrages plus solides, mieux documentés ont guidé mes pas dans les forêts et les parcs de la région parisienne très, très riches en arbres". Très vite ses soirées ont été occupées à répertorier, inventorier et trier le fruit de ses randonnées diurnes, classer les photos, prises quel que soit le temps. Certaines feuilles lui ont donné du fil à retordre à l'image de celle du chêne châtaignier qu'il a mis longtemps à identifier. "Parfois, fait-il observer, il faut vérifier comment elle est branchée au rameau pour identifier certaines feuilles". Car chacune a ses caractéristiques, assure Pierre-Yves Landouer, lui qui n'avoue que difficilement une faiblesse pour l'Albizia et "ses fleurs à longues étamines soyeuses et roses groupées comme des pompons" et l'Arbre de Judée pour "ses belles petites fleurs rondes et roses".
Au fil des années, son herbier s'est enrichi de nouvelles feuilles, fleurs et fruits, et puis, au fur et mesure de sa quête, il s'est professionnalisé. "Au début, raconte-t-il, je classais les feuilles par ressemblance, puis j'ai logiquement fini par les classer par familles".

Une quête qui ne faiblit pas où qu'il se trouve. De nouvelles espèces ramassées en Inde, Amérique du Nord et Afrique... sont entrées en force dans son herbier. "A l'étranger, outre les musées, je me précipite évidemment vers les parcs et jardins", sourit Pierre-Yves Landouer comme pour justifier la passion du collectionneur. Mais c'est au parc de Sceaux qu'il se rend le plus souvent, là où il a ses repères et ses attaches... et les arbres de "son" jardin.

Un site dédié aux arbres
Son herbier, qui se compose aujourd'hui de deux gros classeurs, est resté très longtemps au secret. Pierre-Yves Landouer ne s'attarde pas sur les raisons de cette passion qu'il n'a pas voulu ou su partager au départ, refusant même à son fils de les montrer à sa classe. Mais en octobre 1999, coup de théâtre lors d'une exposition de photos à la bibliothèque municipale d'Antony où il souffle l'idée d'une exposition sur les arbres et les fleurs au conservateur qui le prend au mot. Il profite de l'ordinateur de son fils pour préparer l'exposition fixée à octobre 2000 sur le thème "C'est un jardin extraordinaire". Puis, de fiches en fiches, de commentaires en commentaires, le projet de lancer un site internet titille de plus en plus Pierre-Yves Landouer. "Je voyais mon fils créer son propre site. Alors, pourquoi pas moi ? J'étais d'autant plus rassuré qu'aucun site ne correspondait à ce que je voulais faire".

Sa formation de scientifique et la rigueur de sa fonction, lui qui est chargé de la coordination du passage à l'euro en 2002 pour Natexis Banques Populaires, peut à nouveau s'exprimer pleinement. Il démarre simplement sur Word avec des débuts difficiles. "Il m'a fallu beaucoup de courage et de patience. Je me suis arraché mes derniers cheveux", rigole-t-il. A force d'obstination, de temps passé et d'intuitions, Pierre-Yves Landouer a fini par décrypter les mystères de l'informatique et de la programmation. "J'y pensais le jour, j'y pensais la nuit. Et les idées jaillissaient", se rappelle-t-il.

"J'avais besoin de savoir ce qu'il y avait autour de moi dans la nature."

Aujourd'hui, il surfe sur internet à la recherche de programmation-gadget. "Sur un site, il faut pouvoir s'amuser tout en ayant un produit à la fois esthétique et pratique", affirme-t-il, lui qui en profite pour comprendre pourquoi l'applet "Neige" ne fonctionne pas toujours sur son site lancé en septembre dernier. Et à mesure des réactions sur son site, il griffonne sans cesse sur des petits papiers corrections et modifications à effectuer lors de ses prochaines soirées. Les heures de travail s'accumulent mais peu importe. "C'est énorme", dit-il simplement. Un vrai passionné qui n'est pas encore prêt à se reposer sur ses lauriers. N'hésitez donc pas à visiter son site !

exposition herbier octobre 2000

  Rubrique Connaissance


Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 20,50 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 6,00 €
descriptif d'achat Planfor

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -