transparent

Taxodium
Taxodium distichum
ou Cyprès chauve

arbre de la famille des Taxodiacées (Athrotaxis, Cryptoméria, Cunninghamia, Cyprès chauve, Glyptostrobus, Métaséquoia, Séquoia, Taïwania)

Conifère à feuilles caduques

Étymologie : il est nommé "chauve", car il perd ses feuilles, chaque année, ce qui est rare pour un conifère (autres exemples : le Mélèze, le Métaséquoia).
Origine : le cyprès chauve est originaire du Sud-Est des États-Unis, sur le pourtour du golf du Mexique. Il apprécie les marais (où des plantes épiphytes laissent tomber d'étranges filaments). Il a été introduit en Angleterre par John Tradescent (1570-1638), jardinier du roi Charles Ier. Quelques cyprès chauve ont été plantés en Europe au XIXe siècle.
Habitat : bords de marais, en plein soleil ou en demi-ombre. Le cyprès chauve supporte les substrats tourbeux, inondés et difficiles d'accès. Il se reproduit par les racines à la périphérie d'un premier cyprès chauve, de telle sorte que des jeunes plants peuvent se répartir en cercle bien visible (exemple dans la forêt de Rambouillet et au parc de Chamarande, Essonne).
Durée de vie : 600 ans (durée de vie dans son pays d'origine).
Taille maximale : 40-50 m (il est plus haut dans son pays d'origine).
Racines : Le cyprès chauve présente d'étonnantes "pneumatophores", excroissances des racines qui captent ("phore") l'air ("pneu") et lui assurent aussi un bon ancrage et une bonne stabilité dans un sol mou.
Port (arbre isolé) :
pyramidal.
Écorce : fibreuse, crevassée longitudinalement.

Aiguilles courtes (< 1 cm), molles, vert clair. Elles tombent chaque hiver non pas une à une mais avec les rameaux entiers.

Fleurs : minuscules, en bout de rameau, dès l'automne pour produire un fruit au printemps suivant.

Fruit en boule écailleuse.

Où en voir près de Paris : plusieurs sont plantés sur les îles, et les bords du lac, au bois de Vincennes, ainsi qu'au jardin de Bagatelle (bois de Boulogne).

Utilisation : Son bois, très dur et imputrescible, résistant aux insectes comme les termites, est utilisé dans son pays d'origine en menuiserie et bois de construction. Son écorce issue des déchets des scieries sert de paillage au jardin.


Cyprès chauve pyramidal ou cyprès des étangs, Taxodium ascendens

Il se distingue du précédent par des aiguilles très fines. Ses branches sont montantes. Il peut atteindre 25 m de haut et vivre 1.000 ans. Il a été introduit en Europe (dans de parcs) en 1789.

Où en voir près de Paris :
arboretum de Chatenay-Malabry.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 18,50 €
descriptif d'achat Planfor

 31,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

Toutes les offres d'achat : Taxodium

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -