transparent

Les familles (page1/2)

Les arbres sont répartis en deux ordres : les entomophiles et les anémophiles , suivant qu'ils sont pollinisés par les insectes et oiseaux ou par le vent. Les ordres se déclinent en familles en fonction de la fleur (pistils, étamines, disposition). Les membres de ces familles sont les genres qui comprennent les espèces d'arbres : c'est ici que se situent les principaux types d'arbres, par exemple le chêne sessile. Les espèces sont enfin différenciées en variétés, existant sur un territoire restreint, en cultivars, provenant de sélections faites en culture ou de mutations accidentelles, et en hybrides, résultant de croisement entre deux espèces. On distingue les hybrides F1, généralement instables, des espèces d'origine hybride, espèces stables, capables de se reproduire fidèlement, par apomixie ou doublement du nombre chromosomique. L'hybridation naturelle est l'une des modalité favorisant l'apparition de nouvelles espèces. Beaucoup d'espèces connues sont d'origine hybride, mais ne sont plus des "hybrides" à proprement parler.

Certaines variétés d'arbres se distinguent par leur le port (pleureur ou au contraire fastigié ou pyramidal) ou la couleur de leur feuillage ("aureum" ou doré, "glauca" ou bleu-vert, "purpurea" ou pourpre). Ce sont ces espèce originales qui intéressent souvent les botanistes et les particuliers.

Les arbres entomophiles (pollinisés par les volatiles)

Ils sont angiospermes ("graines protégées par un ovaire") et feuillus (ils perdent leurs feuilles en hiver), à quelques exceptions près (certains magnolias et les lauriers sont à feuilles persistantes).

Leurs fleurs sont voyantes, attrayantes et souvent odorantes ou nectarifères, pour attirer les insectes, les abeilles ou les colibris, voire les chauves-souris.

Toujours en fonction des modes de reproduction, on distingue les familles suivantes :

Acéracées :
Érables
Feuilles opposées, sans stipules. Fleurs soit hermaphrodites (organes mâles et femelles dans la même fleur), soit unisexuées. Fleurs en grappes ou en corymbes .
Anacardiacées :
Anacardier
Cotinus
Faux Poivrier
Manguier
Pistachier
Rhus
Sumac
Certains fruits sont doux-amers
Araliacées :
Aralia
Kalopanax
Fleurs et fruits en ombelles pédonculées. La famille regroupe des plantes grimpantes (lierre), des arbres et des arbustes, le plus souvent d'origine tropicale.
Bignoniacées :
Catalpa
Jacaranda
Les fleurs, hermaphrodites, ont un calice campanulé, tronqué ou à 5 dents, ressemblant à la digitale (en forme de doigt); la corolle est formée de 5 lobes, dont 3 sont situés au-dessus des 2 autres formant ainsi 2 lèvres. Les étamines, généralement au nombre de 5, alternent avec les lobes de la corolle mais, en général, l'une d'elles est stérile. Les fleurs sont groupées en panicules (grappes de petites grappes).
Le fruit est le plus souvent une capsule, mais est parfois charnu.
Caprifoliacées :
Abélia
Kolkwitzia
Laurier-tin
Sureau
Viorne obier
Fleurs en panicules . Le chèvrefeuille et l'hortensia sont de la même famille.
Cornacées :
Cornouiller
 
Ébénacées :
Ébène
Plaqueminier
Sapotillier
Styrax
Les fleurs bisexuées comportent de nombreuses étamines et des ovaires supères.
Éricacées :
Arbousier
Rhododendron
 
Hamamélidacées :
Katsura
Liquidambar
Parrotie
Arbres dioïques . Les fleurs sont minuscules. Feuilles opposées.
Hippocastanacées :
Marronnier
Les fleurs sont dressées en thyrses (forme pyramidale regroupant une trentaine de fleurs).
Lauracées :
Avocatier, Camphrier,
Cannelier
Laurier
Sassafras
Arbres dioïques.
Les fleurs, jaunes ou vertes, à symétrie rayonnante, sont réunies en inflorescences ; les éléments du calice et de la corolle, disposés sur deux rangs, se ressemblent.
Le fruit est une baie ou une fausse drupe.
Feuilles entières, coriaces, dépourvues de stipule, contenant, de même que l'écorce, des substances oléagineuses.
Fabacées :
Sous-famille des Papilionacèes
Baguenaudier
Cytise
Robinier
Sophora du Japon
Virgilier
Wisteria, avec la glycine
Ils se caractérisent par leurs fruits qui sont des gousses. La gousse est un fruit sec issu d'un seul carpelle et possédant deux fentes de déhiscence. Les fleurs sont regroupées en grappes pendantes. Elles sont hermaphrodites (organes mâles et femelles dans la même fleur).
Leurs fleurs ont des corolles papilionacées (ressemblant à des ailes de papillon), symétriques par rapport au plan vertical (on dit "zygomorphe" pour la symétrie par rapport à un plan). Les premières fleurs mûrissent avant l'apparition des dernières fleurs. Autre particularité : les racines captent l'azote de l'air et "enrichissent" le sol.
Une particularité métabolique des Fabacées est la présence d'une hémoprotéine fixatrice de dioxygène, la leghémoglobine (ou LegHb), très proche de l'hémoglobine.
Sous-famille des Caesalpinioidées
Arbre de Judée
Bauhinia
Caesalpinia, avec le Pernambouc ou le Pau-Brasil
Caroubier
Cassia
Chicot
Févier
Tamarinier
Les Caesalpinioidées ont une fleur pseudo-papillonacée.
Sous-famille des Mimosacées
Acacia
Albizia
Mimosa
Les fleurs ont de multiples étamines et les feuilles sont multipennées. Les arbres de cette sous-famille s'adaptent aux climats arides : feuilles petites, pennées ou bipennées, ou remplacement par des pétioles aplatis qui peuvent être distingués des vraies feuilles par les nervures qui se développent parallèlement au lieu d'être ramifiées.
Magnoliacées :
Magnolia
Tulipier
Fleurs de tulipe.
Méliacées :
Cédrèle
Margousier
Fleurs groupées sur des pédoncules. Feuilles composées.
Myrtacées :
Eucalyptus
 
Nyssacées :
Davidia
Petites fleurs jaunes, en mai, masquées par des bractées blanches, plus grandes que les feuilles (20 cm).
Oléacées :
Mouillefer
Olivier
Frêne
chionanthus, lilas, forsythia,
jasmin
Espèces tantôt monoïques , tantôt dioïques, et fleurs tantôt unisexuées, tantôt hermaphrodites. Deux étamines, ovaire à deux loges, formé de deux carpelles soudés.
Rhamnacées :
Bourdaine
Céanothe
Nerprun
Arbustes, au bois fragile ; feuilles arrondies, à 12 paires de nervures régulières. écorce desséchée
Rosacées :
sous-famille des Malacées
Alisier
Amélanchier
Aubépine
Néflier
Cognassier
Cotoneaster
Poirier
Pommier
Sorbier
Les fleurs sont rondes ; 5 pétales sont répartis en corolle, supportée par un calice de 5 sépales. Une à trois douzaines d'étamines (mâles). Le fruit contient des 1 ou 2 pépins, qui sont les graines, logées dans 2 à 5 carpelles. Le calice est la "mouche", sous le fruit (par exemple sous la pomme ou la poire). La peau est charnue (on épluche une pomme). Ces arbres tolèrent les greffes, ce qui a permis d'améliorer des cultivars.
Sous-famille des Amygdalacées :
genre Prunus
Abricotier
Amandier
Cerisier
Laurier-cerise
Laurier du Portugal
Merisier
Pêcher
Prunier
Contrairement aux précédents, ces fruits ont un noyau et une peau fine (on n'épluche pas la cerise !). Ce sont des drupes . Il n'y a pas de "mouche" à leur base.
Rutacées :
Citronnier
Eucommia
Euodia
Oranger
Phellodendron
Ptéléa
Zanthoxylum
famille de la Rue, herbe aromatique méditerranéenne.
En froissant les feuilles, on respire une essence parfumée.
 
Sapindacées :
Litchi, Longanier,
Savonnier, Xanthoceras
 
Scrofulariacées :
Paulownia
Fleurs en panicules (grappes de petites grappes), chaque fleur ressemblant à la digitale (en forme de doigt), comme chez le Catalpa. Le Paulownia est parfois intégré dans la famille du Catalpa (Bignoniacées).
Sterculiacées :
Brachychiton, Cacaoyer, Cola, Sterculia
Les fleurs, unisexuées ou hermaphrodites, sont formées d'un calice développé de 3 à 5 sépales réunis à la base, d'une corolle de 5 petits pétales, ou apétales, d'étamines réunies en colonne. L'ovaire est situé au-dessus de l'implantation des autres organes floraux avec un gynécée formé de 5 carpelles verticillés. Les fruits forment souvent des méricarpes.
Simaroubacées :
Ailante
Mal odorantes, les fleurs en panicules attirent néanmoins les insectes. Espèce dioïque.
Styracacées :
Halesia
Floraison blanche abondante.
Tiliacées :
Tilleul
Ses fleurs, bien que petites, dégagent un parfum très doux, en été.

 

 


  Rubrique Connaissance


Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 2,95 €
descriptif d'achat Planfor

 6,15 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -