transparent

Les familles (page 2/2)

Les arbres anémophiles (pollinisés par le vent)

Ils sont pollinisés par le vent. Les fleurs sont petites et discrètes, mais très nombreuses, regroupées en chatons, de manière à augmenter les chances de succès de la dispersion du pollen et de la réception par les femelles. Sur les feuillus,les chatons arrivent à maturité en fin d'hiver, avant les feuilles, de manière à favoriser la dispersion par le vent.
Ils sont soit gymnospermes soit angiospermes.

Les anémophiles gymnospermes : leurs graines ne sont pas protégées par un ovaire. La plupart sont des résineux (ils produisent de la résine), sauf le Ginkgo, les Séquoia, les Tsugas.

ordre des Conifères :

Araucariacées
Araucaria
Pinacées
Cèdre
Épicéa
Mélèze
Pin
Sapin
Tsuga
Cupressacées
Calocèdre
Cyprès
Faux cyprès
Genévrier
Hinoki
Libocèdre
Thuya
Taxodiacées
Athrotaxis
Cryptoméria
Cunninghamia
Cyprès chauve
Glyptostrobus
Métaséquoia
Séquoia, Taïwania
Leurs fruits sont regroupés en cônes. Des écailles protègent les graines ailées qui sont libérées au vent quand elles sont mûres.
Le pin facilite l'accès du pollen en sécrétant une goutte micropylaire à l'entrée de l'ovule.
Les fleurs apparaissent en bout de rameaux en mars-avril. Les fruits sont des cônes, plus petits chez les Thuyas et Faux cyprès (1 cm) que chez le Cyprès (2 cm). Feuilles en écailles.
Les chatons mâles apparaissent à l'aisselle des feuilles (aiguilles plates ou triangulaires) à la fin de l'hiver ou au printemps. Les fruits sont des cônes, elliptiques ou sphériques. Les feuilles sont disposées en hélice autour des rameaux (sauf chez le métaséquoia).

ordre des Ginkgoales,

f. des Ginkgoacées
Ginkgo
Espèce dioïque (pieds mâles # pieds femelles). Reproduction primitive : l'ovule nu grossit préalablement, pour atteindre une forme de boule (qu'on pourrait prendre pour un fruit). Les spermatozoïdes sont transportés par un liquide pollinique vers l'oosphère ce qui rappelle la pollinisation archaïque de la fougère. La plantule se développe immédiatement après la germination, sans passer par le stade de la graine. Sa feuille est également primitive : sans nervure.
ordre des Taxales :
Céphalotaxées :
Cephalotaxus
Taxacées :
Amentotaxus
Austrotaxus
Pseudotaxus
If (Taxus), Torreya

 

Espèces dioïques. Fruits sous les feuilles.

Les anémophiles angiospermes ("à graines protégées par un ovaire").

    Espèces dioïques (pieds mâles # pieds femelles) :

Eucommiacées :
Eucommia
Ils portent des chatons mâles.
Juglandacées :
Noyer
Ptérocarya
Ils portent des chatons mâles :
Noyer : en mai, en bout de rameau, avant les feuilles.
Ptérocarya : en avril, avec les feuilles.
Moracées :
Arbre à pain
Figuier
Jacquier
Mûrier
Oranger des Osages
Pippal
Les fleurs, unisexuées, sont réunies en inflorescences
Chez le Mûrier à papier et l'Oranger des Osages, les fleurs femelles sont des boules de 1 cm de diamètre (glomérules), hérissées de poils violets papilleux qui sont des stigmates.
Les fruits sont soit des drupes, soit des faux fruits, formés par le grossissement d'autres parties de la fleur, comme le réceptacle (le Figuier).
Salicacées :
Peuplier
Saule
Les fleurs mâles (étamines) et les fleurs femelles (ovaire) s'accompagnent d'une petite feuille (bractée), poilue à la base, d'où l'aspect de chatons des fleurs groupées. Graines enveloppées de poils emportées par le vent. Légèreté, pas d'albumen (réserve de nourriture), durée de vie courte.
Les chatons du saule produisent un nectar qui attire les insectes (# peuplier).

    Espèces monoïques :

Bétulacées :
Aulne
Bouleau
Charme
Noisetier
Les fleurs femelles sont sur les rameaux élevés.
Platanacées :
Platane
 
Fagacées  :
Chêne
Châtaignier
Hêtre
Les fleurs mâles dispersent le pollen en mai, avant la maturité des fleurs femelles ; le pollen se fixe sur le pistil, en attendant jusqu'en juillet.
Le haut des tiges, où se perchent les femelles, se développe, devient dur, et entoure les ovaires nus en formant une cupule : bogue du châtaignier, capsule enserrant le gland de chêne ou la faine de hêtre.
Ulmacées :
Orme
Micocoulier
Zelkova
Les fleurs sont hermaphrodites. Elles apparaissent dès février et sont fécondées sans les insectes (en hibernation) et sans le vent : fruits verts dès avril. Feuilles alternes ou en spirale (distiques). Stipules caduques (appendices à la base de la feuille).

 

retourner sur la page précédente revenir au début

  Rubrique Connaissance


     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
· ajouter aux favoris · l'auteur · Contribution · livre d'or · Les passions, voyages, 1500 poèmes, La Fontaine
Copyright© 2000 · 2024 - Le contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - 2.0 France
Pas d’Utilisation Commerciale

Politique de confidentialité
         version anglaise -
Sécurité du site Web