transparent

Bouleau Betula

arbre de la famille des Bétulacées (Aulne, Bouleau, Charme)

Étymologie : du latin "betula".
Origine : Europe du Nord. Le Bouleau couvre 1% de la forêt française (voir le graphique de répartition de la forêt française).
Espèces : il existe des espèces de bouleau américaines et chinoises. En tout 40 espèces.
Habitat : le bouleau est une espèce pionnière (comme l'Aulne) car il accepte des sols pauvres, mais humides et ensoleillés (espèce de pleine lumière). Le bouleau absorbe et évapore beaucoup d'eau. Il ne supporte pas les territoires trop secs. On ne le rencontre pas dans le Midi de la France. Le Bouleau pubescent est plus nordique que le Bouleau verruqueux ; on le rencontre jusqu'en Sibérie et au Groenland. Il demande aussi plus d'humidité.

Racines : traçantes. Elles s'étalent loin du tronc : ne pas planter de bouleau près d'une canalisation ou d'une terrasse.
Croissance rapide.
Rusticité : le Bouleau pubescent supporte le froid jusqu'à -40° (zone 3). Le Bouleau verruqueux supporte le froid jusqu'à -23° (zone 6).
Durée de vie : 100 ans. En tant qu'espèce pionnière, le bouleau ne vit pas vieux.
Écorce blanche, lisse, luisante, marquée de lignes horizontales. Le bas du tronc, et en remontant pour des sujets âgés, est crevassé. Le Bouleau pubescent présente des taches roses.
Feuillage caduc. Les feuilles sont alternes, parfois opposées, et dentées. Le bouleau fleurit vers 20-30 ans.
Fleurs : Les fleurs du Bouleau sont des chatons. Les chatons mâles sont situés en bout de rameau de manière à disperser au mieux leur pollen. On les trouve sur l'arbre dès l'automne. Lorsqu'ils arrivent à maturité, juste après le débourrement, en mars, ils sont pendants et peuvent mesurer jusqu'à 10 cm de long. Les fleurs femelles sont aussi des chatons, mais plus petits (3 cm) et ils sont dressés.
Fruit : petite graine ailée (entourée de deux ailes) qui se détache du chaton femelle et est emportée par le vent.

Risque de pollen allergisant :
moyen.

Différences

Bouleau verruqueux
Betula pendula, B. verrucosa

Bouleau pubescent
Betula pubescens
Branches pendantes non pendantes
Rameaux glabres, avec des verrues résineuses pubescents, non verruqueux
Feuilles triangulaires (7 cm), doublement dentées en losange
Dessous glabre pubescent


bouleau d'Europe,
bouleau verruqueux

bouleau pubescent

bouleau pubescent,
chaton fructifère

bouleau pubescent,
chatons mâles

Légendes et traditions : dans la mythologie romaine, les verges de bouleau ont été utilisées pour la flagellation et la "purification" des condamnés ; elles entouraient la hache symbolique des licteurs. Dans l'astrologie celtique, le bouleau est "l'inspiration".
Utilisations : le bois du bouleau est léger et uniforme. Il sert en plaquage et en menuiserie. Le bouleau est intéressant pour tout ce qui est bois de pliage à cause de ses qualités mécaniques : une fois plié à la vapeur, il garde aisément sa forme. Certains bouleaux sont exploités pour le déroulage : on fabrique des bâtons à glace, des abaisse-langues, des bâtons à peinture, etc. Les marchés asiatiques sont friands de sa couleur blanc crème.
Son écorce a pu remplacer le papier (elle est fine) ou être découpée en bardeaux en couverture de toits car elle est imperméable. De la sève, on tirait le "vin de bouleau", dans le Nord de l'Europe, en Russie et en Amérique du Nord. La sève est aussi utilisée à des fins médicales. On obtient une huile par distillation des bourgeons résineux. Enfin, du fait de ses huiles essentielles, son bois brûle facilement et est apprécié en bois de chauffage. Planté dans un jardin, il faut savoir que le bouleau disséminera du pollen et que centaines personnes peuvent être allergiques.

Autre espèce : Bouleau lacinié, Betula pendula Dalecarlica. Il a également un port pleureur. Il se caractérise par la forme très découpée de ses feuilles.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes
Achat de semences



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert
Semences du Puy


 135,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 49,50 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Bouleau

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -