transparent

Charme Carpinus

arbre de la famille des Bétulacées (Aulne, Bouleau, Charme)

Étymologie : le nom "Charme" vient du latin "carpinus", qui est formé des mots celtes "karr", "bois", et "penn", "tête", allusion à l'usage de ce bois pour en faire le joug des attelages de bœufs.
Origine : Europe méridionale, Asie mineure. Le Charme couvre 1,5% de la forêt française (voir le graphique de répartition de la forêt française).
Espèces : américaine et japonaise.
Habitat : le Charme est un arbre de forêt, fréquent dans les taillis sous-futaie, car il accepte la demi-ombre. Il voisine notamment le chêne.
Durée de vie : 150 ans.
Taille maximale : 15-20 m. Croissance lente.
Écorce caractéristique cannelée, lisse, gris verdâtre. Des sillons, en diagonale, se forment avec l'âge.
Feuillage caduc. Feuilles alternes (10 cm), distiques, deux fois dentées, glabres, à nervures marquées.
Si d'aventure, la feuille du charme peut être confondue avec celle du hêtre, un petit dicton rapelle les différences :
"Le charme d'Adam est d'être à poil" (traduisez : le charme a des dents, le hêtre des poils). Fleurs : chatons. Contrairement aux bouleaux et aux aulnes, les chatons apparaissent en hiver et éclosent au printemps.
Risque de pollen allergisant : moyen.
Fruit : akène côtelé de 0,6 cm, soutenu par une grande bractée foliacée généralement à trois lobes, de 3-4 cm de long.
Utilisations :
du fait de la croissance lente du charme, les cernes du bois sont compacts et le bois difficile à fendre : on en fait des jougs, des établis, des étals de boucher, des moyeux de roue, des poteaux de mines, des piquets, des traverses de chemin de fer, de la pâte à papier, des panneaux agglomérés, des manches d'outils, des manches de parapluie, des quilles, des boules, des maillets, des formes de chaussure, des navettes, des cuillères, des jouets, des instruments de précision (règles et équerres), des pièces mécaniques de pianos.
Son bois est également apprécié en bois de chauffage et pour la production de charbon de bois.
Son feuillage dense et marcescent (qui ne tombe pas en automne) et ses rameaux qui repoussent facilement après la taille, font du charme un arbre de haie (charmilles).
Utilisation médicinale : plante astringente (feuilles, bourgeons).
Teinturerie : obtention des tons jaunes (écorce).
Alimentation animale : fourrage (feuilles).

Dans l'astrologie celtique, le charme caractérise les personnes de "bon goût".

Au temps du charbon de bois

Avant l'arrivée des combustibles fossiles (charbon et pétrole), le charbon de bois constituait le seul combustible disponible pour le développement de l'industrie. Le charme produisait, avec le hêtre et le chêne, l'un des meilleurs charbons de bois.
D'un meilleur pouvoir calorifique, à volume égal, que le bois de chauffage, il est plus simple à transporter et à stocker. Son processus de fabrication, appelé carbonisation, s'opère à une température comprise entre 300 et 400°C.
La production de charbon de bois avait lieu pendant l'automne avec les bois abattus et débités l'hiver précédent. Ce délai était nécessaire pour obtenir un bois sec, propre à faire un bon charbon, mais pas trop sec pour qu'il ne se consume pas complètement. On utilisait le bois de faible diamètre, rejeté comme bois de chauffage, ou du bois refendu, afin que la carbonisation s'effectue complètement.
Le maître charbonnier, ou dresseur, délimitait un espace plat et dégagé et plantait en son centre un mât qui allait servir à dresser le fourneau et à former la cheminée. On ménageait un canal au niveau du sol qui permettait, en le bourrant de petit bois très sec facile à embraser, de bouter le feu au centre du monticule.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 3,00 €
descriptif d'achat Planfor

 5,50 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

Toutes les offres d'achat : Charme

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -