transparent

Aulne ou Aune, Alnus

arbre de la famille des Bétulacées (Aulne, Bouleau, Charme)

Étymologie : "aulne" vient du radical "al", ancienne appellation "verne", d'où Verneuil ; en breton : "guern", d'où le préfixe "Guer".
Origine : Europe du Sud.
Espèces européennes : Aulne glutineux, Alnus glutinosa (à cause de la viscosité de ses bourgeons et de ses jeunes feuilles) ; Aulne de Corse (originaire de Corse) ou Aulne à feuilles en coeur, Alnus cordata ; Aulne blanchâtre, Alnus incana.
Autres espèces : Aulne rouge, Alnus rubra et Alnus viridis d'Amérique du Nord, Alnus sieboldiana du Japon.
Habitat : Essences de lumière, les aulnes apprécient les terrains ensoleillés. L'Aulne glutineux et l'Aulne de Corse se développent en milieux humides. L'aulne blanchâtre s'accommode de sols secs et calcaires (les sols calcaires sont souvent secs car ils laissent l'eau circuler). Il supporte l'altitude. On peut rencontrer les Aulnes un peu partout en France, et dans toute l'Europe, mais rarement en région méditerranéenne.
Les aulnes rejettent de souche et on utilise cette particularité pour les planter en haie taillée et dense. Leurs racines enrichissent les sols pauvres en nitrates grâce à une symbiose avec un procaryote du genre Frankia fixant l'azote de l'air (les Fabacées fixent également l'azote). C'est pourquoi l'aulne est une plante actinorhizique (c'est à dire des actinomycètes sous forme de mycorhize). Peu exigeant, l'Aulne colonise les friches et les éboulis et prépare le terrain pour des espèces plus exigeantes. On dit que l'Aulne est une espèce pionnière (comme le filao, sous les climats tropicaux).
Rusticité : zone 7 (il supporte le froid jusqu'à -17 °C).
Port (arbre isolé) : conique à base large, du fait de ses branches qui poussent à l'horizontale. Son feuillage est peu dense.

Taille maximale : 30 m. Croissance lente. Seul l'aulne de Corse a une croissance rapide.

Écorce gris noirâtre qui se fissure par plaques (aulne glutineux) ; lisse, grise, parsemée de lenticelles et de courtes craquelures verticales (aulne de Corse). Le tronc de l'aulne saigne quand on le fend.

aulne de Corse âgé

aulne de Corse jeune
Feuillage caduc (les feuilles restent vertes tard en automne). Feuilles alternes. Bourgeons violets en hiver qui éclosent en février.
Fleurs : Les fleurs mâles sont des chatons pendants, violacés et longs, qui peuvent projeter leur pollen au vent tandis que les fleurs femelles sont plus petites. La floraison a lieu en février. C'est une des premières floraisons anémophiles de l'année.
Fruit : le fruit des aulnes est un petit cône brun foncé, le strobile, de 2cm de longueur. Il contient de petites akènes ailées dispersées par le vent. Il reste sur l'arbre toute l'année.
Risque de pollen allergisant : fort.
Différences Aulne blanchâtre Aulne glutineux Aulne de Corse
Taille 10-15 m 20-30 m 25 m
Durée de vie 100 ans 150 ans 100 ans
Feuilles lancéolées, moins de 15 nervures rondes, en forme de coeur, pointe côté
pétiole, dentées
en forme de coeur pointe à l'apex
Pétiole   court  
Base en V en V cordée

Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, arbre des Morts (dieu Cronos).
Du fait de son habitat dans les marais et de la couleur rouge sang de son bois fendu, l'Aulne était associé aux sorcières. On lui attribuait le pouvoir d'éloigner le feu des maisons ou les rongeurs des champs, et de faciliter la mise-bas du bétail.
Dans le comté de Nice, une fête était traditionnellement consacrée à l'aulne, ou « verna », pour marquer le retour du printemps. L'étymologie montre que le nom latin du printemps a donné son nom niçois à l'aulne.
Utilisations : l'Aulne est utilisé pour reboiser des terres incultes. L’Aulne (comme le saule) est efficace dans le maintien des berges grâce à son système racinaire profond.
Son bois est léger, tendre, mais il tend à se fendre. Une fois coupé, il se colore de rouge à l'air, ce qui lui a valu des superstitions. On dit qu'il "saigne". Ajoutez à cela que l'aulne fut utilisé pour construire des gibets ! Goethe a repris cette croyance dans Le roi des Aulnes, poème mis en musique par Schubert.
Le bois d'aulne est réputé imputrescible et durcir au contact de l'eau. On en fit des pilotis à Venise (avec des Ormes également) et des sabots ; de l'écorce et des rameaux, on extrayait la teinture noire des feutres. L'écorce contient des principes fébrifuges. Les Indiens creusaient le tronc de la variété américaine pour en faire des canots.


Autres espèces :

  • Alnus glutinosa "Imperialis", Aulne lacinié.
    Comme les autres aulnes, il produit des chatons en fin d'été qui mûrissent l'été suivant en cônes (strobiles) semblables.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes
Achat de semences



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert
Semences du Puy


 6,00 €
descriptif d'achat Planfor

 6,10 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

Toutes les offres d'achat : Aulne

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -