transparent

Filao, Casuarina equisetifolia,
arbre de la famille des Casuarinacées.

Étymologie : son nom latin Casuarina signifie "rameau" car on peut confondre sa feuille filaire avec un rameau. De là découle aussi le nom Casoar. Le feuillage de Casuarina equisetifolia ressemble au plumage du Casoar.  
Origine : Australie, Indonésie, Nouvelle-Calédonie, Malaisie.


Autres Espèces : C. incana, C. glauca, C. bennetti, C. nana (3 m de haut), en tout une centaine d'espèces.
Habitat : zones côtières tropicales.
Durée de vie : 50 ans.
Taille maximale : 40 m (espèce la plus haute des Filaos).
Croissance : rapide (usuellement 1m par an, mais 10m en 2 ans ont été répertoriés aux Barbades).
Port élancé, cime souvent penchée.
Écorce rose pâle.
Feuillage persistant. Aiguilles fines de 15-20 cm de long, implantées individuellement. La litière naturelle que constituent les aiguilles de Filao doit être enlevée pour permettre à la forêt de Filao de se régénérer.
Fleurs : Les fleurs sont apérianthées (ne possédant pas de périanthe, de fleurs autour du pistil et des étamines), regroupées en chaton (épi unisexué). Chaque carpelle s'ouvre de manière indépendante pour donner un fruit.

Fruit : en forme de cône rond, de 1-2 cm de diamètre, contenant des akènes. Ces fruits sont épineux et ... dangereux pour les pieds nus des promeneurs.
Utilisations : résistant à la sécheresse et aux ambiances salines, le Filao est planté comme brise-vents en bord de mer sous les tropiques. Il remplace aussi le sapin de Noël sous les tropiques.
Le Filao vit en symbiose avec une actinobactérie filamenteuse du genre Frankia (un peu comme l'aulne) ; celle-ci évolue sous forme de filaments rayonnants, au niveau du système racinaire, pompant l'azote atmosphérique de l'air pour enrichir le sol. Cette symbiose permet au filao de s'installer de façon pionnière.
Ses aiguilles abondantes peuvent être utilisées comme combustible pour le fumage artisanal du poisson ou comme compost dans le maraîchage et l'horticulture.
Le bois est dur, lourd, difficile à scier, se fissurant à la sécheresse le rend impropre à l'usage, sauf brut, comme poteau. Il est aussi connu un bon bois de chauffage.

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
· ajouter aux favoris · l'auteur · Contribution · livre d'or · Les passions, voyages, 1500 poèmes, La Fontaine
Copyright© 2000 · 2018 - Le contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - 2.0 France
Pas d’Utilisation Commerciale
         version anglaise -