transparent

Robinier ou Faux Acacia, Robinia pseudoacacia

arbre de la famille des Fabacées - sous-famille des Papilionacèes
(Baguenaudier, Cytise, Robinier, Sophora du Japon, Virgilier)

Étymologie : "Robinier" vient de son "inventeur", Jean Robin, botaniste de Henri IV qui le plante à Paris, place Dauphine, en 1600. Son fils Vespasien le transplante au jardin des Plantes en 1632. Les plus vieux de Paris sont toujours au jardin des Plantes et au square Saint-Julien le Pauvre.
Origine : États-Unis (Virginie).
Habitat : il s'accommode de sols pauvres. Le robinier possède, comme la plupart des Fabacées (anciennement légumineuses), des bactériorhizes (racines symbiotique abritant des bactéries dans des nodosité) qui lui permettent de fixer l'azote atmosphérique dans le sol. C'est un arbre assez courant qui s'incruste en ville. Il résiste très bien à la pollution.
Rusticité : zone 6 (il supporte le froid jusqu'à -23°).
Durée de vie : 300 ans (usuellement).
Croissance : rapide (13 m à 20 ans).
Taille : 25 m.
Port (arbre isolé) : cime globulaire.
Tronc : droit et souvent fourchu, avec des branches lisses et des rameaux anguleux et pelucheux, d'un brun rougeâtre.
Écorce de couleur gris à gris foncé-brun. Elle est rugueuse, se crevasse en diagonales sinueuses comme des serpents enlacés. Rameaux piquants. Des bourrelets apparaissent parfois sur le tronc : ce sont les broussins. Ils contiennent un amas de bourgeons, de poils, de picots et de gourmands. Ils se créent suite à un stress. Leur coupe montre des nœuds et présente un intérêt pour la sculpture tout comme la loupe, qui est une excroissance plus régulière.
Bois dur, orange.

Feuillage caduc. Feuilles alternes, grandes (25 cm) composées de 9 à 21 folioles ovales, molles, vert glauque au dessous. Les folioles sont éventuellement alternes de part et d'autre du rachis. On peut confondre le Sophora avec le Robinier, mais leurs troncs se différentient nettement. Les folioles du Robinier sont rondes à l'extrémité, celles du Sophora sont pointues. De plus, les feuilles du Robinier présentent des stipules à la base du pétiole, qui se transforment en épines. Les feuilles peuvent tomber encore vertes, à l'automne, comme chez les autres arbres fixateurs d'azote (ex : Aulne).

Fleurs
blanches en longues grappes pendantes très odorantes, en mai-juin. Le calice est en forme de cloche, vert et pelucheux.
Fruits : gousses de 8-12 cm, en groupe de deux à quatre, en été.

Utilisations :
le Robinier émet des stolons grâce auxquels la plante se propage, aussi l'utilise-t-on souvent pour fixer les terrains menacés d'affaissement (digues, terre-pleins) et pour reboiser les sols stériles. Il colonise naturellement remblais, talus et terrains vagues. robinierDe son bois robuste et durable, on fait des piquets de vigne. Le bois a servi à la fabrication des sabots (comme le bouleau, le hêtre, l'orme).Trituré, le bois produit de la teinture jaune.
Les feuilles fraîches fournissent un fourrage intéressant les années de sécheresse. Les feuilles ont des propriétés antispasmodiques.
La sève a une saveur sucrée rappelant celle de la réglisse.
Les grappes de fleurs blanches sont mellifères, c'est à dire qu'elles attirent les abeilles. D'où le miel d'acacia. Riches en nectar, les fleurs de robinier peuvent être consommées en beignets ou en sirop.
Les fleurs odorantes trouvent un débouché en parfumerie ; elles servent à la confection d'eau de toilette ainsi que d'une boisson tonique par macération de 15 à 20 grammes de fleurs dans un litre de vin rouge. Les fleurs contiennent des substances aux propriétés calmantes, toniques et astringentes.


Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :
Robinier faux acaciaRobinia pseudoacaciaJuin

Danger : Les racines sont toxiques. L'écorce est émétique et purgative. Principe actif : la robine, une lectine hémagglutinante et mitogène.Les animaux, ruminants (lors d'ingestion de fourrage de disette) et chevaux (en rongeant l'écorce), en sont les principales victimes.

Tradition :
l'arche d'Alliance était en bois d'acacia recouvert d'or, la couronne du Christ aurait été tressée avec des branches d'acacia. L'Acacia était associé à la légende du bâtisseur de Jérusalem dans la symbolique maçonnique. Il est un des symboles des francs-maçons.

Variétés : il existe une variété à fleurs roses obtenue par hybridation par Decaisne, vers 1870, une autre à fleurs jaunes, une autre à rameaux tortueux (tortuosa).


         Cliquer ici pour d'autres images de la photothèque

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
· ajouter aux favoris · l'auteur · Contribution · livre d'or · Les passions, voyages, 1500 poèmes, La Fontaine
Copyright© 2000 · 2024 - Le contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - 2.0 France
Pas d’Utilisation Commerciale

Politique de confidentialité
         version anglaise -
Sécurité du site Web