Parasite inconnu sur saule pleureur

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
Petrocorien
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:55
Contact :

Parasite inconnu sur saule pleureur

Message par Petrocorien »

Bonjour,

Mon saule pleureur qui a quelques décennies est attaqué depuis quelques mois par un parasite.
J'ai d'abord remarqué des trous de 2cm de diamètre environ dans le tronc.
Et en regardant de plus près, j'ai trouvé ce qui semble être le fautif : un "insecte ?" de forme conique d'environ 4-5mm, qui ressemble étrangement au petit coquillage marin Turritella et que j'ai tenté de prendre en photo afin que vous puissiez m'aider :

Image

J'en appelle donc à votre aide pour savoir de quoi souffre mon saule et comment je peux le soigner :)

Merci d'avance
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

bonjour

Votre photo montre une Nymphe d'insecte xylophage, c'est le stade de sa métamorphose (comme la chrysalide pour le papillon) je vous conseille de mettre cette nymphe dans une boite transparente et de faire une nouvelle photo de l'insecte adulte afin de définir l’espèce.

il n'y a pas de traitement, je suppose que le tronc est attaqué par quelque pic-vert ou pic épeiche amateur de larves...?

Petrocorien
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2014, 10:55
Contact :

Message par Petrocorien »

Bonjour,

Il semble en effet (après réponses sur un autre forum) que les trous que j'ai remarqués ont été fait par un pic vert et non comme je le pensais pas les insectes :)

Je craignais pour mon saule mais vraisemblablement, il survivra, surtout que je n'ai vu qu'un seul pic vert dans les parages.

Merci en tout cas pour la réponse.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités