Nous avons planté un Prunus Kiku Shidare Sakura il y a 3 ans et il se porte à merveille. Il a été greffé et ma question est la suivante :
Peut-il se ressemer naturellement même s'il s'agit d'un arbre greffé ? J'ai en effet observé la pousse d'une tige comportant les mêmes feuilles à 1m50 de son tronc ainsi qu'à 3 mètres environ.
à cette distance du tronc il peut s'agir fort probablement de rejets de racines . Surtout si le sol a été travaillé.
Les fruitiers gréffés sont des chimères montées de toute pièce. On peut avoir par exemple :
au sous-sol un porte greffe spécialisé pour une nature de sol particulière (argile, sable, limon), c'est probablement d'ici que sont issus les rejets dont vous parlez.
au rez-de-chaussée, une greffe pour un tronc robuste, et droit,
au premier, une ,(ou plus), greffe qui fructifie(nt) à merveille.
(c'est pourquoi certains fruitiers compatibles acceptent deux variétés sur un même plant, et pourraient en accepter bien plus).
Parfois la nature reprend ses droits et un étage pousse plus que les autres, ou de façon incontrôlée. C'est alors que nous avons des surprises que la classification habituelle a du mal à accepter.
Pour répondre uniquement à la question :
Pour le semis naturel, c'est possible, si les conditions d'origine de la partie greffée sont réunies. Il me semble qu'une branche greffée garde les caractéristiques du sujet (en état de fructifier) d'où elle est issue.
Donc elle peut se reproduire par semis puisqu'elle est mûre pour cela.
Il y a deux ans nous avons récupéré un rejet de racine et savons désormais qu'il s'agit d'un noyer. Les petits plants qui ont motivé ma question n'ont pas les feuilles du noyer mais celle du Prunus kiku shidare sakura. Je suis très surprise car je pensais, à tort je pense, que les arbres greffés ne pouvaient pas se reproduire. Pour l'un des petits plants en tout cas, il me semble impossible qu'il s'agisse d'un rejet de racine car il est situé un talus plus bas.
Est-ce que tout comme pour les fleurs, la floraison risque d'être différente de l'original ou est-ce différent pour les arbres ?
Les cerisiers à fleurs de décoration sont en effet stériles, le fait qu'ils ne produisent pas de fruit amplifie leur merveilleuses floraison.
La greffe pour les cerisiers d'ornement est donc obligatoire .
Votre petit plant doit être un merisier, fruit apprécié des oiseaux...?
Je déduis de votre réponse que le petit plant de noyer n'avait donc rien à voir avec le Prunus Kiku Shidare Sakura. Sans doute un semis naturel arrivé là par hasard. Les deux autres petits plants sont donc peut-être des merisiers puisque le Prunus d'ornement se voit souvent greffer sur ce type d'arbre. Comme je suis certaine qu'il ne s'agit pas d'un rejet de racine pour au moins l'un des deux plants, je me demande comment la germination a pu se faire puisqu'il n'y a pas eu de fruit de merisier ? Avez-vous une idée ? Quelle est la différence notoire entre les feuilles de merisier et celles du Prunus Kiku Shidare Sakura ?
Je suis perplexe,en lisant en effet le livre guide des pépinières MINIER
sur incisa 'Shidare Sakura
Je cite: Particularités
' Feuillage caduc vert clair, prenant une couleur orangée à l'automne. feuilles assez étroites, dentées de 3 à 6 cm.floraison abondante en fév mars en petites fleurs simples, rose foncé, sur toute la longueur des rameaux. Des petits fruits ovoïdes, pourpres noirs leurs succèdent.'
Hello Regis, merci pour les infos ! Je n'ai jamais vu de petits fruits sur notre arbre mais peut-être y en avait-il très peu et ne les ai-je pas vu... Notre Prunus kiku shidare sakura n'a pas de fleurs simples comme indiqué dans votre livre mais des fleurs bien doubles. Je crois qu'il va nous falloir attendre la première floraison de nos petits plants pour les identifier à coup sûr !
Voici une photo de la splendide floraison qui nous enchante tous les printemps...
IL n' y a pas d' arbres vraiment stériles.. ils ont besoin de bon pollinisateur près d' eux.. souvent on sacrifie ses arbres produisant peu car on ne comprend pas les mécanisme de cette pollinisation..
[quote=Kikushidare"] (... ) je me demande comment la germination a pu se faire puisqu'il n'y a pas eu de fruit de merisier ? (...)[/quote]
Peut-être déjection d'un oiseau qui croisait par là !?"