Les scolytes de l'
orme se promènent d'ormes en ormes (pour se reposer, se nourrir d'où contamination d'arbres sains) afin de trouver un arbre affaibli, ils captent le "signal" :
- soit d'un scolyte pionnier (ayant trouver en premier l'arbre affaibli) qui émet des phéromones.
- et/ou "signal" de l'arbre affaibli, et donc le champignon... qui manipule son hôte.
Pour contrer la progression du champignon dans les vaisseaux, il n'y a pas 36 solutions
- Empêcher les scolytes de se reproduire, chose peu possible.. mais selon moi pas assez d'étude sur ce sujet...
- Freiner la progression du champignon, soit en coupant la branche infectée comme décrit lors des pages précédentes (voir mes photos) ou injecter un fongicide adapté ou autre solution (purin de prêle dilué) mais ça ne détruit pas le champignon et l'arbre fini par succomber au bout de 2 .. 7 ans selon la progression...
- Faire muter le champignon (le modifier génétiquement) en une souche peu agressive dans le but qu'il soit détruit qu'il s'enraye tout seul (sensible à d'autres maladies qui prennent le dessus), mais là il faut savoir ce que l'on fait ... => ce serait selon moi la meilleure solution ! Il y a des études en cours
Meilleure solution et rapide mais il faut savoir ce que l'on fait car une fois libérer dans la nature, on ne peut plus reculer ..
------
- Créer de nouvelles variétés résistantes ... : L'
orme champetre est le plus touché car son écorce attire plus les scolytes que l'
orme lisse par exemple => chercher à créer de nouvelles variétés n'ayant pas ce type d'écorce...
-------
Les racines d'orties sont utilisées pour traiter et combattre des maladies...
J'ai pu remarquer que des ormes entourés d'orties et donc les racines des arbres "pompent" un peu la sève des orties, sont donc un peu plus résistant à la graphiose.. mais cela ne dure qu'un temps.. Quand l'arbre commence à s'élever, pas mal de scolytes viennent s'y reposer... et mordre les jeunes rameaux => contamination.
-------
Ulmus resista Sapporo Automn Gold, ressemble plus à un gros buisson.. il n'est pas trop ressemblant de l'
orme champetre...
Assez résistant au vent car touffu...
Ulmus Lutèce et Ulmus Vada ( ce dernier au port plus élancé) ont le feuillage clairsemé. Lorsque l'on plante des jeunes plants, ils s'enracineront mieux et seront mieux ancrés au sol.. Toutefois comme tous les jeunes arbres, ils seront tuteurés les 5 premières années au minimum.
Lutèce et Vada sont selon moi les meilleurs en terme de pousse, ressemblance (ormes champêtres), résistance au vent...
Ici ils se plaisent ..
Traduction auto d'articles => anglais en français :
Lutèce
"
Le cultivar est maintenant largement planté dans les villes, notamment Paris , et les zones rurales de la France . [7] Au cours d'essais dans le sud de l'Angleterre , l'arbre s'est avéré très robuste, tolérant des vents de mer, des sécheresses estivales, et le sol gorgé d'eau pendant l'hiver. Toutefois, certains arbres se sont avérés sensibles au vent-rock et ont exigé le jalonnement pour un maximum de six ans. Lutèce est rustique froid, et a survécu à des températures d'hiver aussi bas que - 30 ° C au Julita en Suède .
Plus de 4000 Lutèce ont été plantés sur la Isle of Wight par l' île de 2000 Trust , et en concentrations plus faibles sur le continent, principalement par des membres de Butterfly Conservation dans l'espoir de l'arbre sera l'hôte du Thècle de l'orme blanc papillon Satyrium w-album, un monophagic espèces qui demeure un grave déclin comme une conséquence de la maladie de l'orme néerlandais [4] . . L'arbre n'est pas connu ont été introduites pour l'Amérique du Nord ou en Australasie . "
Lutèce
http://translate.google.fr/translate?hl ... 26prmd%3Di
Vada
http://translate.google.fr/translate?hl ... r:official