il est qui mon arbre?
il est qui mon arbre?
Bonjour à tous,
voici les photos d'identité de mon arbre, mais qui est il?
Je m'appelle Thierry et je vis dans le gers. Dans ma propriété cet arbre est au milieu du terrain accompagné de deux cerisiers sauvages. j'aimerais savoir qui il est . celui-ci est d'ailleurs "fatigué" en plein printemps il lui pousse des feuilles toutes vertes et à son sommet celleci jaunisse et tombent déja?!
je vous remercie de vote accueil,
Thierry
voici les photos d'identité de mon arbre, mais qui est il?
Je m'appelle Thierry et je vis dans le gers. Dans ma propriété cet arbre est au milieu du terrain accompagné de deux cerisiers sauvages. j'aimerais savoir qui il est . celui-ci est d'ailleurs "fatigué" en plein printemps il lui pousse des feuilles toutes vertes et à son sommet celleci jaunisse et tombent déja?!
je vous remercie de vote accueil,
Thierry
Planfor Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes) |
Salut,
Fais attention à la graphiose
Si tu vois une branche qui sèche, il faudra la couper pour protéger tout l'arbre (et c'était peut-être le cas l'été dernier)
Le dessus des feuilles est rugueuse ?
Si l'arbre débourre tardivement, qu'il a peu de feuilles, il est atteint
il faudra le couper et détruire son bois.
a+
Fais attention à la graphiose
Si tu vois une branche qui sèche, il faudra la couper pour protéger tout l'arbre (et c'était peut-être le cas l'été dernier)
Le dessus des feuilles est rugueuse ?
Si l'arbre débourre tardivement, qu'il a peu de feuilles, il est atteint
il faudra le couper et détruire son bois.
a+
oui, il est vrai que l'année derniere il n'y avait qu'une branche de touchée (au sommet) . en ce moment tout le sommet de l'arbre est touché.
dois je couper tout le sommet de l'arbre?
l'arbre va t il mourrir?
dois je le couper en totalité?
peut on le sauver, y a t il un traitement possible?
j'ai à proximité des cerisiers sauvages et un verger à quelques metres, peuvent il etre touchés?
merci pour vos reponses.
Thierry
dois je couper tout le sommet de l'arbre?
l'arbre va t il mourrir?
dois je le couper en totalité?
peut on le sauver, y a t il un traitement possible?
j'ai à proximité des cerisiers sauvages et un verger à quelques metres, peuvent il etre touchés?
merci pour vos reponses.
Thierry
Bonjour,
Il aurait fallu la couper
Il n'y aucun traitement "chimique" valable, d'ailleurs le sont-ils vraiment efficaces pour autre chose ? Je ne pense pas. (mais c'est l'idée que j'en fais).
Les plantes ne guérissent pas, elles cloisonnent ou isolent le mal, si tu préfères. Dans le cas de l'orme, il fait de même, hormis que le champignon de la graphiose "Ophiostoma novo-ulmi" (nouvelle souche apparue à partir des années 70 en France), progresse très rapidement au "coeur" de l'arbre.
Bref, un petit scolyte va venir se nourrir sur un jeune rameau et/ou se protéger du temps (pluie, orage) et grignoter le rameau. Soit le scolyte est porteur des spores du champignon et il inocule plus ou moins le champignon (l'inoculation n'est pas toujours effectuée avec succès), soit il ne porte aucun spore et/ou ne creuse pas assez le jeune rameau.
L'arbre réagit et active ses protections (plus ou moins rapidement, il faut dire qu'avec l'été sec 2009... ça ne facilitait pas son travail) : des sortes de gommes et poches d'air vont couper la circulation de l'eau et sève des les vaisseaux contaminés. Les feuilles sèchent, s'enroulent, et restent longuement attachées même durant l'hiver. Le haut des jeunes rameaux, prennent la forme d'un crochet (en "n").
==> Le problème étant que l'arbre ne réagit pas assez tôt, les vaisseaux sont trop larges, le champignon, enfin les spores, ont amplement progressé et circulé dans tout l'arbre (il faut une journée au plus rapidement). De plus d'année en année, le cloisonnage entre le bois de printemps et d'hiver, n'est pas effectué correctement. Par conséquent le champignon continu sa progression l'année suivante !
Ce qui fallait faire (ne fonctionne pas tout le temps si quelques feuilles montrant des signes) :
Sur 2 que j'ai au pied d'un étant, après une observation régulière (j'ai ma table de jardin à l'ombre de ceux-ci), j'ai remarqué sur 1, les feuilles qui s'enroulaient et séchaient! Immédiatement, j'ai sorti ma scie (désinfectée) et les rallonges (6m), et j'ai coupé 1m plus bas, la jeune branche. J'ai retiré l'écorce, et j'ai vu voir en commencant par le haut, les vaisseaux obstrués (lignes marrons), même à l'embase de celle-ci. J'ai donc du couper encore plus bas, soit totalement la branche (de 4 m!), et là plus de vaisseaux obstrués! A noter que j'ai rédesinfecté entre chaque coupure.
Cela prouve que même la partie aérienne sèche, le champigon est encore situé plus bas, et l'arbre n'arrive pas à s'en débarrasser !
Si j'avais laissé comme cela, ce printemps, il ne portera pas beaucoup de feuilles et aurait contaminé son voisin côté à côte!
Donc pas de solution, si ce n'est le détruire hélas.
Si tu le laisses pour l'instant, tu remarqueras au mois de juin, que les feuilles sèchent de plus en plus, les jeunes rameaux se retournent en forme de crochet.. l'arbre se suicide en bouchant tous ces vaisseaux pour essayer d'éradiquer ce maudit parasite !
Par la suite, les scolytes vont venir s'y reproduire en masse ! Il faudra se résigner à le couper ! Tu peux attendre juin (selon moi) et si tu vois qu'il n'y arrive pas à se débarrasser du parasite => coupe !
Certains essayent de les tailler en tétard.. c'est à dire, il coupe tout le haut du tronc pour ne laisser que l'embase 3..4 m ... l'arbre quelque fois arrive à survivre .. (taille un peu comme les saules avec le tronc de 3..4 m puis de jeunes branches, soit dit en "tétard").
Si le feuillage montre des signes > 10% du total => il est atteint complètement!
Un dossier complet à télécharger à cette adresse :
http://www.wsl.ch/publikationen/reihen/ ... f/20_f.pdf
Je ne pense pas que des fruitiers soient "attaqués" par ce parasite.. toutefois il (champignon) peut vivre dans le frêne, micocoulier, tilleul d'après mes lectures.. par greffe racinaire..
Si tu es toujours intéressé par cet arbre, tu peux planter à l'automne des hybrides résistants.. (pas au même endroit), je conseillerai l'orme Lutèce (Ulmus lutèce), c'est un hybride d'ormes champêtre à 50%, orme de montagnes, anglais et asiatiques, ces derniers "portent" les gènes permettant à l'arbre de se défendre!
IL sont très vigoureux et très beaux en tout cas !
aussi l'orme Vada .. européen comme lutèce.
Il y aussi Ulmus Resista SPP (pas européen) qui est difficile à former, il faut le tuteurer et le tailler sévèrement ! Mais il est très feuillus et vigoureux (un peu trop même, il "éclipse ses voisins"). Son port est un peu à la japonaise (hybride orme de sibérie / japon), avec les jeunes rameaux retombants.
Les miens au 'débourrage' :
http://lesarbres.fr/question/viewtopic. ... 6509#16509
Acheté chez Planfor / Plantes Et Jardin / Natur Art Jardin
Je mettrai des photos plus récentes dès qu'il fera beau !
Bref pour conclure, observe le dans les jours qui suivent, et si tu vois :
> des feuilles sèchées et qui restent longuement attachées
> le haut de la cime, ou tout l'arbre => peu de feuilles
> les crochets au bout des jeunes rameaux
> des "gourmands" au bas du tronc
==> graphiose, Si atteint à plus de 10%, il faut le couper et détruire son bois
Il aurait fallu la couper
Il n'y aucun traitement "chimique" valable, d'ailleurs le sont-ils vraiment efficaces pour autre chose ? Je ne pense pas. (mais c'est l'idée que j'en fais).
Les plantes ne guérissent pas, elles cloisonnent ou isolent le mal, si tu préfères. Dans le cas de l'orme, il fait de même, hormis que le champignon de la graphiose "Ophiostoma novo-ulmi" (nouvelle souche apparue à partir des années 70 en France), progresse très rapidement au "coeur" de l'arbre.
Bref, un petit scolyte va venir se nourrir sur un jeune rameau et/ou se protéger du temps (pluie, orage) et grignoter le rameau. Soit le scolyte est porteur des spores du champignon et il inocule plus ou moins le champignon (l'inoculation n'est pas toujours effectuée avec succès), soit il ne porte aucun spore et/ou ne creuse pas assez le jeune rameau.
L'arbre réagit et active ses protections (plus ou moins rapidement, il faut dire qu'avec l'été sec 2009... ça ne facilitait pas son travail) : des sortes de gommes et poches d'air vont couper la circulation de l'eau et sève des les vaisseaux contaminés. Les feuilles sèchent, s'enroulent, et restent longuement attachées même durant l'hiver. Le haut des jeunes rameaux, prennent la forme d'un crochet (en "n").
==> Le problème étant que l'arbre ne réagit pas assez tôt, les vaisseaux sont trop larges, le champignon, enfin les spores, ont amplement progressé et circulé dans tout l'arbre (il faut une journée au plus rapidement). De plus d'année en année, le cloisonnage entre le bois de printemps et d'hiver, n'est pas effectué correctement. Par conséquent le champignon continu sa progression l'année suivante !
Ce qui fallait faire (ne fonctionne pas tout le temps si quelques feuilles montrant des signes) :
Sur 2 que j'ai au pied d'un étant, après une observation régulière (j'ai ma table de jardin à l'ombre de ceux-ci), j'ai remarqué sur 1, les feuilles qui s'enroulaient et séchaient! Immédiatement, j'ai sorti ma scie (désinfectée) et les rallonges (6m), et j'ai coupé 1m plus bas, la jeune branche. J'ai retiré l'écorce, et j'ai vu voir en commencant par le haut, les vaisseaux obstrués (lignes marrons), même à l'embase de celle-ci. J'ai donc du couper encore plus bas, soit totalement la branche (de 4 m!), et là plus de vaisseaux obstrués! A noter que j'ai rédesinfecté entre chaque coupure.
Cela prouve que même la partie aérienne sèche, le champigon est encore situé plus bas, et l'arbre n'arrive pas à s'en débarrasser !
Si j'avais laissé comme cela, ce printemps, il ne portera pas beaucoup de feuilles et aurait contaminé son voisin côté à côte!
Donc pas de solution, si ce n'est le détruire hélas.
Si tu le laisses pour l'instant, tu remarqueras au mois de juin, que les feuilles sèchent de plus en plus, les jeunes rameaux se retournent en forme de crochet.. l'arbre se suicide en bouchant tous ces vaisseaux pour essayer d'éradiquer ce maudit parasite !
Par la suite, les scolytes vont venir s'y reproduire en masse ! Il faudra se résigner à le couper ! Tu peux attendre juin (selon moi) et si tu vois qu'il n'y arrive pas à se débarrasser du parasite => coupe !
Certains essayent de les tailler en tétard.. c'est à dire, il coupe tout le haut du tronc pour ne laisser que l'embase 3..4 m ... l'arbre quelque fois arrive à survivre .. (taille un peu comme les saules avec le tronc de 3..4 m puis de jeunes branches, soit dit en "tétard").
Si le feuillage montre des signes > 10% du total => il est atteint complètement!
Un dossier complet à télécharger à cette adresse :
http://www.wsl.ch/publikationen/reihen/ ... f/20_f.pdf
Je ne pense pas que des fruitiers soient "attaqués" par ce parasite.. toutefois il (champignon) peut vivre dans le frêne, micocoulier, tilleul d'après mes lectures.. par greffe racinaire..
Si tu es toujours intéressé par cet arbre, tu peux planter à l'automne des hybrides résistants.. (pas au même endroit), je conseillerai l'orme Lutèce (Ulmus lutèce), c'est un hybride d'ormes champêtre à 50%, orme de montagnes, anglais et asiatiques, ces derniers "portent" les gènes permettant à l'arbre de se défendre!
IL sont très vigoureux et très beaux en tout cas !
aussi l'orme Vada .. européen comme lutèce.
Il y aussi Ulmus Resista SPP (pas européen) qui est difficile à former, il faut le tuteurer et le tailler sévèrement ! Mais il est très feuillus et vigoureux (un peu trop même, il "éclipse ses voisins"). Son port est un peu à la japonaise (hybride orme de sibérie / japon), avec les jeunes rameaux retombants.
Les miens au 'débourrage' :
http://lesarbres.fr/question/viewtopic. ... 6509#16509
Acheté chez Planfor / Plantes Et Jardin / Natur Art Jardin
Je mettrai des photos plus récentes dès qu'il fera beau !
Bref pour conclure, observe le dans les jours qui suivent, et si tu vois :
> des feuilles sèchées et qui restent longuement attachées
> le haut de la cime, ou tout l'arbre => peu de feuilles
> les crochets au bout des jeunes rameaux
> des "gourmands" au bas du tronc
==> graphiose, Si atteint à plus de 10%, il faut le couper et détruire son bois
bonjour,
voici de nouveaux elements permettant je pense de confirmer la maladie. en me promenant et en regardant de pret mon arbre, je viens de voir ces petites boulettes rouges poussanr sur les feuilles, etonnant! je ne pense pas à des fruits. peut etre pourrez vous m'en parler.
en vous remerciant
Thierry
voici de nouveaux elements permettant je pense de confirmer la maladie. en me promenant et en regardant de pret mon arbre, je viens de voir ces petites boulettes rouges poussanr sur les feuilles, etonnant! je ne pense pas à des fruits. peut etre pourrez vous m'en parler.
en vous remerciant
Thierry
Ce sont plutôt des galles (aucun rapport avec la maladie) :
http://waltih.blogspace.fr/1057685/Gall ... dentifier/
http://liboupat2.free.fr/Galles/schizone.htm
http://waltih.blogspace.fr/1057685/Gall ... dentifier/
http://liboupat2.free.fr/Galles/schizone.htm
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 190 invités