bonjour floriang,
Il est pas tout jeune cet arbre, et il a dû en connaître des coup de vents.
Y a t-il eu des changements dans l'environnement proche (d'autres arbres abattus qui protégaient du vent, de nouvelles constructions etc.)
Je pense que l'explication d'Yjdo pour la neige est valable dans la durée, la neige arrivant progressivement. Par contre en temps de forte pluie, le poids de l'eau se fait sentir très vite, et conjugé à des vents tourbillonnants, les contraintes mènent vite à la rupture.
La nécéssité de l'élagage dépend du danger que pourrait représenter cet arbre. Vos inquiétudes sont-elles fondées ? C'est à vous d'estimer s'il est proche ou non des biens et personnes auxquelles vous tennez. A quelle fréquence reçoit-il des visites ? Qui vient en dessous (la branche du cèdre, la belle-mère et l'héritage...

) Plus sérieusement, s'il s'est développé de cette manière, c'est qu'il a trouvé les ressources et la place adéquate.
Si vos inquiétudes submergent votre conscience n'hésitez pas à agir, cela vaut mieux qu'un "si j'avais su".
Lorsque vous consultez un spécialiste de l'élagage, il a rarement un point de vue neutre. Il vient dans l'idée de travailler et de vous présenter un devis.
Pour ma part j'ai malheusement un avis tranché. Une coupe ou rien. Cette balafre ne remet pas en cause la vie du cèdre. C'est juste un coup du sort (l'aléat climatique). Je trouve que les arbres élagués sont dénaturés. Je préfère les voir à terre et remplacés que souffreteux à vie. A plus forte raison s'ils représentent une menace ou en représenteront une du fait d'avoir été trop élagués.
J'aime les gens et j'aime les arbres. Notre époque de gestion du risque zéro laisse beaucoup de place aux gens et moins aux arbres. Une vie sans risques est fade, une vie sans arbres aussi.
Dès qu'on élague, on s'engage dans une spirale à répétition.
J'espère que ce cèdre ne représente pas une menace et que ce qui vous a motivé à laisser un message sur ce forum concernait sa santé, puisque pour le risque, vous seul savez.
Un arbre qui perd une branche pendant un coup de vent, même si elle est de grande taille, ça reste un fait naturel. Une échelle (bien fixée), une scie arboricole pour rafraîchir la coupe, et un peu de goudron de Norvège et c'est reparti.
S'il pousse à la bonne place, c'est sans risque, dans le cas contraire, il faut agir.
Désolé d'avoir été si long, ces paragraphes mériteraient bien un élagage. Je vous propose de concerver l'avant dernière phrase, avant celle-ci.