J'ai un très jeune chêne qui avait un point noir sur une feuille. Malheureusement, ce point s'est développé et a recouvert toute la feuille, puis s'est propagé à une autre feuille...
Je n'ai pas encore réussi à identifier cette maladie et surtout, comment stoppper "l'hémorragie".
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Quelle est la variété de votre chêne à feuilles persistantes?
Je pense à une attaque cryptogamique, une photo ?
votre chêne est il adapté à la nature de votre sol?
(pulverisation de bouillie bordelaise en prévention)
quoi qu'il en soit brulez toutes les feuilles atteintes.
Pour mieux comprendre (je suis un apprenti amateur jardinier...), j'ai trouvé deux glands que j'ai mis en pôt dans un terreau fertilisé avec compost pour plantes potagères et condimentaires composé de :
Tourbe blonde et brune, écorce composté, hortifibre, terre végétale, compost. Le Ph H2O est de 6,5.
Deux chênes ont très rapidement poussé, ils étaient très jolis, très belle forme de feuille..., et leurs tailles ont stagnés. Puis le premier point noir et apparu, et là c'est le drâme...
C'est une variete (quercus robur)à feuille caduques qui nornalement ne devrez plus avoir de feuille à cette epoque de l'année
Comme vous les maintenez a l'interieur ,a la lumiere et a une temperature anormale , le cycle vegetatif de vos chenes est perburbé et les feuilles souffrent.
Il n'y a rien de grave, mettez les dans une piece non chaufée ou dehors
ils redemarreront au printemps.