BOULEAU, betula, (Hist. nat. bot.) [Auteur: Le Roy] (Page 2:362)

BOULEAU, s. m. betula, (Hist. nat. bot.) genre de plante, dont les especes portent des chatons composés de plusieurs petites feuilles attachées à un axe ou poinçon, & garnis de sommets d'étamines. Cette fleur est stérile: l'embryon est écailleux, & devient dans la suite un fruit cylindrique, dans lequel il y a des semences ailées sous les écailles qui sont attachées au poinçon. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (T)

Bouleau, (Jardinage.) [Auteur: Diderot] (Page 2:362)

* Bouleau, (Jardinage.) l'arbre connu sous le nom de bouleau, est peu estimé; on ne l'employe que dans les taillis, & son bois blanc n'est propre qu'à faire des sabots, des balais, des paniers, des corbeilles, du cerceau. Son écorce est blanchâtre & raboteuse; les anciens en faisoient du papier. Sa feuille est petite, dentelée, pointue, pleine de fentes, donnant peu d'ombre, cependant de premiere verdure; elle répand au commencement du printems une odeur assez forte & agréable. Il porte des chatons à plusieurs feuilles; ses fruits naissent dans des endroits différens en forme d'épis; ils deviennent ensuite cylindriques, & renferment chacun une semence. Le bouleau vient facilement & partout. Si on fait une incision un peu profonde à son écorce, ou qu'on y perce un trou, en y adaptant un vase, il reçoit une eau ou suc assez abondant qui en découle; on le dit bon contre la pierre, & très - propre à rafraîchir; on le dit aussi fort salutaire pour le visage & contre les dartres, boutons & taches de rousseur. Il est assez agréable au goût: mais il faut, pour en tirer ce suc, choisir le printems lorsque la seve commence à monter.

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de Gens de lettres (1751-1772)
Publié sous la direction de Diderot et d'Alembert
Scanné et mis au format électronique par l'Université de Chicago

  Rubrique Connaissance


Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 110,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 49,50 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat :

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·