To look up a word in a dictionary, select the word with your mouse and press 'd' on your keyboard.

Previous Section

Next Section

BUIS ou BOUIS, buxus, (Hist. nat. bot.) [Auteur: Daubenton, Louis Jean-Marie] (Page 2:460)

BUIS ou BOUIS, s. m. buxus, (Hist. nat. bot.) genre de plante dont les fleurs n'ont point de pétales; ces fleurs sont composées de plusieurs étamines qui sortent du fond d'un calice composé de feuilles. Ce fond du calice est ordinairement quarré: les embryons naissent séparément des fleurs, & deviennent dans la suite des fruits ressemblans en quelque façon à une marmite renversée. Ces fruits s'ouvrent en trois parties par la pointe; ils sont divisés en trois loges, & renferment des semences revêtues d'une capsule élastique. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Le buxus offic. pousse des feuilles qui sont ameres, & rougissent le papier bleu; on tire de son bois un esprit acide, & une huile fétide.

Quercetan estime fort cette huile contre l'épilepsie, les vapeurs & le mal de dents; rectifiée & circulée ensuite avec un tiers de bon esprit de vin, elle est adoucissante & apéritive; on en fait prendre quinze ou vingt goutes avec du sucre, ou de la poudre de réglisse; on met cette huile rectifiée avec du beurre, pour en frotter le cancer; on en fait un liniment avec l'huile de mille - pertuis, contre les rhûmatismes & la goutte.

Ettmuler & plusieurs autres auteurs soûtiennent que l'on peut substituer le buis au gaiac; le bois de genievre au sassafras, & les racines de bardane & de benoite à la squine & à la salse - pareille. Tournefort, hist. plant.

Buis épineux, [Auteur: Vandenesse] (Page 2:460)

Buis épineux, lycium buxi foliis, C. B. P. 478. Cette plante vient dans les pays chauds; on employoit autrefois en Medecine le rob ou le suc épaissi des feuilles & des branches dont Dioscoride donne la préparation: mais on ne s'en sert plus, le vrai lycium est inconnu aujourd'hui. Le lycium qu'on trouve dans les boutiques, est fait, à ce que dit Schroder, avec les baies du periclimenum ou chevre - feuille: d'autres le préparent avec le fruit du ligustrum ou troêne: d'autres enfin avec des prunes sauvages. C. Bauhin observe qu'il vaut mieux leur substituer l'oxyacantha, ou le rhamnus.

On donne aussi le nom de lycium à différentes especes de rhamnus ou nerprun.

Lycium Indien, voyez Acacia.

Dioscoride étend bien loin les vertus du vrai lycium: mais il est à penser qu'il faut beaucoup en rabattre; ce qui est fort indifférent, puisqu'il n'est plus d'usage. (N)

Buis, (Jardinage.) [Auteur: d'Argenville] (Page 2:460)

Buis, (Jardinage.) il est des plus employés dans les jardins. Il y en a de deux especes: celui qui est nain, & qui a les feuilles comme le myrte, sert à former la broderie des parterres & les bordures des platebandes: la seconde est le buis de bois, qui s'élevant bien plus haut, sert à former des pallissades: son bois est jaunâtre, d'une odeur forte, & est si dur qu'on l'employe à faire des peignes, des boules, & autres ouvrages. On les multiplie de graines & de boutures.

Il y a encore le buis panaché, dont la feuille est beaucoup plus belle que celle des autres. (K)

Le buis est un bois jaune & fort dur, dont on fait un grand usage dans différens arts, soit qu'on l'employe comme la matiere sur laquelle l'artiste doit opérer, ou seulement comme une matiere propre à faire différens outils.

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de Gens de lettres (1751-1772)
Publié sous la direction de Diderot et d'Alembert
Scanné et mis au format électronique par l'Université de Chicago

  Rubrique Connaissance


Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 4,40 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 11,95 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat :

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·