CERISIER, cerasus, (Hist. nat. bot.) [Auteur: Daubenton, d'Argenville, Vandenesse] (Page 2:844)

CERISIER, s. m. cerasus, (Hist. nat. bot.) genre d'arbre à fleur en rose composée de plusieurs pétales disposés en rond. Le pistil sort du calice, & devient dans la suite un fruit charnu presque rond, ou en coeur, qui renferme un noyau de la même forme, dans lequel il y a une semence. Ajoûtez au caractere de ce genre le port de ses especes. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Le cerisier se distingue en bigareautier & en merisier.

Le bigareautier a les mêmes feuilles & le même bois que le cerisier: son fruit est quarré, plus ferme, plus croquant, & d'un goût plus agréable, mais moins fondant que la cerise: il est presque blanc, mêlé d'un peu de rouge.

Le guinier a aussi le même bois & la même feuille que le cerisier: c'est un fruit précoce qui vient avant les autres especes. La guine est rouge, blanche, cendrée, moins ronde que la cerise, la chair moins ferme & plus fade.

Le merisier est un arbre sauvage. Voy. Merisier.

Le griottier a de plus beau fruit que les autres. Voyez Griottier.

On appelle tous ces fruits des fruits rouges.

Les belles cerises à courte queue sont bonnes à confire, & elles croissent dans la vallée de Montmorency, où on les appelle cerises coulardes.

Il y a encore une cerise appellée royale ou d'Angleterre, qui revient à celle de Montmorency ou à la griotte.

Les cerisiers se multiplient par leurs noyaux germés & par des rejettons à leur pié: mais on les greffe ordinairement sur le merisier rouge, qui est le plus abondant en seve. Quand ces rejettons sont grands, on greffe dessus de grosses griottes, qui réussissent mieux que sur le merisier. (K)

Il y a deux especes de cerisiers dont le fruit est d'usage en Medecine: le cerasus sativa, fructu rotundo, rubro, & acido. Tourn. Inst. Sa gomme passe pour lithontrïptique,

-- 2:845 -- [Page originale]

& ses cerises pour plus rafraîchissantes que les noires; elles calment la soif; elles sont bienfaisantes à l'estomac, & aiguisent l'appétit. La gomme du cerisier passe pour lithontriptique.

Leur suc est très - résolutif; lorsqu'on les a fait bouillir, & qu'on en fait un usage fréquent, elles peuvent guérir plusieurs maladies chroniques; & emporter par la diarrhée la matiere qui faisoit obstruction.

Le cerasus nigra, Offic. Germ. 1323. Ses cerises sont cordiales, cephaliques & salutaires dans toutes les maladies de la tête & des nerfs, comme les épilepsies, les convulsions, les paralysies, & autres maladies semblables.

L'eau distillée est d'un grand usage dans les affections spasmodiques. (N)

 

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de Gens de lettres (1751-1772)
Publié sous la direction de Diderot et d'Alembert
Scanné et mis au format électronique par l'Université de Chicago

  Rubrique Connaissance


Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 56,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 59,50 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat :

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·