Houx Frelon, (Botanique.) [Auteur: Daubenton, Jaucourt] (Page 8:330)

Houx Frelon, ruscus, (Botanique.) genre de plante à fleur monopétale en forme de grelot: le calice est fendu en plusieurs parties; le pistil sort du fond de la fleur, & devient dans la suite un fruit ordinairement rond & mou; ce fruit renferme une ou deux semences, qui le plus souvent sont dures. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante (I)

Les racines du houx frelon, ou petit houx, sont blanches, épaisses, pleines de noeuds, entrelacées, & fort fibreuses; ses tiges ont environ un pié de haut; elles sont pliantes & difficiles à rompre, striées & couvertes de feuilles roides, fermes & nerveuses, de la grosseur & de la figure à peu - près de celles du petit myrthe, terminées en pointe, & fortement attachées aux tiges; ses fleurs naissent sur le milieu des feuilles; elles sont petites, purpurines, & découpées en six segmens. Il leur succede des baies semblables à celles de l'asperge, qui contiennent deux semences.

Cette plante croît parmi les haies & les bois, & jette un grand nombre de fleurs en été; sa racine, dont ont fait seulement usage en Medecine, est une des cinq racines apéritives.

Ce que Dioscoride a dit du ruscus, qu'il poussoit de sa racine au printems des rejettons tendres, que l'on mange comme les asperges, ne convient pas mal à notre petit houx. (D. J.)

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de Gens de lettres (1751-1772)
Publié sous la direction de Diderot et d'Alembert
Scanné et mis au format électronique par l'Université de Chicago

  Rubrique Connaissance


Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert

Derniers commentaires sur cet arbre

    Aucun commentaire pour l'instant.

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·