

Laurier-rose, (Medecine.) (Page 9:320)
Laurier - rose, (Medecine.) le laurier - rose doit être regardé comme un poison non - seulement pour les hommes, mais encore pour toute sorte d'animaux qui en mangent, selon le sentiment de Galien, & contre celui de Dioscoride & de Pline, qui disent que les fruits & les feuilles de laurier - rose sont un poison pour la plûpart des quadrupedes, mais que les hommes peuvent en user intérieurement contre les morsures des serpens, &c.
Les remedes contre ce poison sont ceux qu'on prescrit contre tous les poisons corrosifs en général; savoir, les huiles par expression, le lait, le beurre, la décoction des fruits doux, des racines & des graines mucilagineuses, &c.
Les feuilles de laurier - rose écrasées & appliquées extérieurement, sont bonnes, selon Galien, contre la morsure des bêtes venimeuses.
Ces mêmes feuilles sont employées dans la poudre sternutatoire de la pharmacopée de Paris. Extrait de la suite de la mat. med. de Geoffroy.
Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de Gens de lettres (1751-1772)
Publié sous la direction de Diderot et d'Alembert
Scanné et mis au format électronique par l'Université de Chicago
Commentaires sur cet arbre
- Aucun commentaire pour l'instant.
notez les arbres/arbustes
Rubrique Connaissance
- Introduction
- Botanique
- Croissance
- Classement
- Fruits toxiques
- Mythologie
- Noms latins/anglais
- Observations (dates)
- Origines
- Records
- Répartition de la forêt
- Sols et habitat
- Tempête de 1999
- Utilité
- Encyclopédie Diderot
Copyright© 2000 · 2023 - Le contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - 2.0 France
Pas d’Utilisation Commerciale
Politique de confidentialité