AUBEPINE ou AUBEPIN, oxyacantha, [Auteur: d'Argenville, Diderot] (Page 1:865)

AUBEPINE ou AUBEPIN, oxyacantha. L'épine - blanche ou aubépine, appellée par le peuple noble épine, forme un arbrisseau, d'un bois fort uni, armé de piquans; ses feuilles sont dentélées & d'un fort beau verd: ses fleurs d'une odeur agréable & d'un blanc assez éclatant, mêlé d'un peu de rouge, sont ramassées par bouquets faits en étoiles: ses fruits sont ronds, rougeâtres, disposés en ombelles & renfermant la graine. Cet arbrisseau croît fort vîte, & sert à planter des haies dont il défend l'approche par ses pointes. On en fait aussi des palissados tondues au ciseau, qui font l'ornement des jardins.

L'aubépine est très sujette aux chenilles, & vient de graine ordinairement. On la voit ordinairement en fleur au mois de Mai: il faut la rapporter au genre appellée néflier. (K)

* Par l'analyse chimique, cette plante outre plusieurs liqueurs acides, donne un peu d'esprit urineux, point de sel volatil concret; mais beaucoup d'huile & beaucoup de terre. Ainsi il y a apparence que l'épine blanche contient un sel semblable au sel de corail, enveloppé de beaucoup de soufre, & mêlé avec un peu de sel ammoniac.

Tragus assûre que l'eau distillée de ses fleurs ou l'esprit que l'on en tire en les distillant avec le vin dans lequel elles ont macéré pendant trois jours, soulagent beaucoup les pleurétiques & ceux qui ont la colique. Voyez Hist. des Plant. des env. de Paris.

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de Gens de lettres (1751-1772)
Publié sous la direction de Diderot et d'Alembert
Scanné et mis au format électronique par l'Université de Chicago

  Rubrique Connaissance


Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 11,50 €
descriptif d'achat Planfor

 30,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

Toutes les offres d'achat :

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·