transparent

Orme
arbre de la famille des Ulmacées (Micocoulier, Orme, Zelkova).


Étymologie : du nom latin ulmus, d'origine celte et indo-européenne ; on trouve la même racine "Al" que dans Alisier et Aulne.

Origine : Europe occidentale, dès le Tertiaire (65 M d'années).
Rusticité : l'Orme champêtre est très résistant au froid. Il supporte le froid jusqu'à -35° (zone 4).
Tronc : droit.
Croissance : rapide.
Racines : les racines de l'orme pénètrent profondément dans la terre ; elles forment souvent une fourche au lieu d'un pivot, et quelquefois deux ou trois.

Variétés : en Europe, Orme champêtre, Orme lisse, Orme de montagne ; en Amérique du Nord, Orme blanc d'Amérique. Ils ont tous :
- une écorce lisse dans leur jeune âge qui se fissure profondément en vieillissant, brun noirâtre chez l'Orme champêtre, gris argenté chez l'Orme de montagne,
- un feuillage caduc, des feuilles en disposition alterne et distiques. Elles sont dissymétriques à la base (comme chez le micocoulier) et doublement dentées,
- des fruits contenus dans une membrane (samare) comme une pastille vert-clair, groupés en boule, dès le mois de mars-avril, avant les feuilles, qui donnent une allure caractéristique aux ormes.

Différences Orme champêtre Orme lisse Orme de montagne
Ils apprécient la lumière, le nitrate   l'humidité
Taille 35 m 30 m 30 m
Durée de vie 500 ans 100 ans 100 ans
Écorce fissurée brun noirâtre fissurée lisse fissurée lisse gris argenté
Feuilles (10 cm) ovales, 2 fois dentées petites (15 cm) ovales, dentées, assez dures ; 3 pointes au sommet.
Base asymétrique asymétrique peu asymétrique
Dessus glabre glabre rugueux
Dessous peu poilues en dessous sur les nervures    

 

Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, arbre d'Oneiros, dieu des songes et de la nuit, fils d'Hypnos, dieu du sommeil, lui-même frère de Thanatos, le trépas. Dédié également à Hermès. Les fruits ailés accompagnaient les âmes des défunts devant le juge suprême. En Germanie : arbre sacré féminin # frêne, arbre masculin. Au Moyen Âge, dans le Midi de la France, on rendait la justice à l'ombre d'un orme. Dans l'astrologie celtique, l'orme est significatif de "la générosité".
L'Orme est décrit dans l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (rédigée entre 1751 et 1772 sous la direction de Diderot).
Utilisations : Le bois de l'orme est dur et il résiste à l'humidité. Il est traditionnellement exploité en charpente, moyeux de roues, moulins à eau, poulies. Les pilotis de Venise sont en Orme et en Aulne. L'Orme a été abondamment planté en villes du temps de François Ier et Henri IV, sans doute parce que son fût résiste à la pression, et qu'il servait à fabriquer des affûts de canons. Marie de Médicis introduisit la mode des "cours" plantés d'arbres dispensant de l'ombre comme l'orme : le cours est la transcription du "corso" italien, en plus dégagé, dans des zones d'urbanisation nouvelle (le premier est le Cours la Reine, le long de la Seine, au départ du château des Tuileries).
Maladies :
L'orme est décimé depuis 1925 par la graphiose : un champignon est propagé par des coléoptères (scolytes) qui creusent des galeries dans le bois. À l'intérieur de celles-ci, le champignon forme ses conidies, qui sont ensuite dispersées par l'insecte. Le champignon se répand aussi par des formes levuroïdes qui passent dans la sève. Il obstrue les vaisseaux conducteurs de sève et produit peut-être une toxine. Les feuilles de l'arbre brunissent et tombent, les rameaux se courbent et meurent, l'arbre entier dépérit durant des années avant de mourir. Son bois est coloré en brun noirâtre. Depuis lors, les ormes sont progressivement remplacés par des essences résistantes à la pollution (cédrèle, ptérocarier par exemple).

Voir la discussion du forum sur ce sujet.

Orme blanc d'Amérique.
Rusticité : zone 6 (il supporte le froid jusqu'à -23°).
Taille maximale : 40 m. Fleurs en mars en glomérules de 1 cm. Fruits en mars avec les feuilles. Ils tombent en juillet.  


Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 97,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 59,00 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Orme

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -