transparent

Peuplier baumier

Genre du Peuplier,

de la famille des Salicacées (Peuplier, Saule)

Étymologie : nommé en raison de la résine qui dégouline sur les rameaux et les feuilles au printemps.
Origine : Nord de l'Amérique du Nord, importé en Europe dès le XVIIe siècle.
Taille maximale : 30 m en Amérique, 15 m en Europe.
Durée de vie : courte (80 ans).
Feuillage caduc. Feuilles lancéolée, à long pétiole (10 cm en tout), qui virent au rouge en Amérique (moins nettement en France).
Utilisation : les Indiens utilisaient le baume tacamahaca contre les rhumatismes.

Peuplier faux-tremble
Populus tremuloides

Étymologie : son nom lui vient du « tremblement » qui agite son feuillage lorsque le vent, ou même une brise légère, souffle, comme chez le Peuplier tremble. « Faux tremble » permet de le distinguer du peuplier tremble européen.
Origine : Le peuplier faux-tremble est l'essence la plus répandue en Amérique du Nord. Son territoire s'étend en effet de la limite de la forêt boréale jusqu'au nord du Mexique, et de l'Atlantique au Pacifique.
Habitat : Le peuplier faux-tremble peut pousser dans divers types de sols, sur les terrains en pente sableux et graveleux jusqu'aux sols rocheux peu épais en passant par les terrains au sol lourd argileux à condition qu’ils soient humides. Le peuplier faux-tremble ne tolère pas l'ombre.
Rusticité : zone 1 (il supporte le froid jusqu'à - 45°).
Durée de vie : courte (60-80 ans).
Croissance : rapide.
Taille maximale : 20 m.
Port :pyramidal, arrondi en vieillissant.
Tronc droit. Son système racinaire est superficiel.
Écorce : lisse et vert pâle à blanche chez le jeune peuplier faux-tremble, foncée et parcourue de crêtes et de sillons avec des marques en losange chez l'arbre mature. Son bois n'est pas résistant et ses branches peuvent être cassées par les grands vents et le poids de la neige.
Feuillage caduc. Petites feuilles simples, alternes, rondes finement dentées, de 3-5 cm de long. Le pétiole, plat, est très souple, permet aux feuilles de se retourner au vent, montrant leur face inférieure vert pâle. À l'automne, la feuille vire au jaune.
Fleurs : apparaissant de Mars à Avril, avant l’apparition du feuillage. Elles sont en forme de chatons retombants. La fleur mâle est rouge et la fleur femelle est verdâtre.
Fruits : capsules en forme de cônes.
Utilisation : Le peuplier faux-tremble est un arbre pionnier qui envahit les terrains incultes comme les champs laissés à l'abandon, les prairies et la lisière des bois. Il fournit un abri aux pousses de conifères ou de feuillus à croissance plus lente. On le cultive rarement, même s'il est facile à transplanter à partir de petits semis ou de boutures. Son intérêt est limité en raison de sa courte durée de vie.
L'écorce du tremble, une fois pulvérisée et additionnée de sucre, a des propriétés vermifuges connues depuis longtemps par les Amérindiens.
Le bois du peuplier faux-tremble est léger et tendre. On en fait des palettes et de la pâte à papier.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -