transparent

Sapin bleu du Colorado, Picea pungens forma glauca

Conifère de la famille des Pinacées (Cèdre, Épicéa, Mélèze, Pin, Sapin, Tsuga)

Étymologie : le "sapin du Colorado" a été découvert au Colorado en 1862 par le docteur C. Parry. C'est le cultivar 'Glauca Koster', obtenu en 1885 par le néerlandais Arie Koster qui est aujourd'hui le plus populaire des sapins bleus ("glauque" signifie "bleuté"). La véritable appellation de "sapin bleu" devrait être réservée à Abies procera, ou "sapin noble", originaire des montagnes de l'Oregon, où il fut découvert en 1825 par David Douglas. L'épicéa nain du Colorado, Picea pungens 'Glauca Globosa' est couramment appelé "Sapin bleu nain". C'est le cultivar le plus répandu, et assurément une des meilleures variétés pour les petits jardins et la culture en bac (photo en bas). Il forme une jolie boule compacte, qui évolue en pyramide arrondie pouvant atteindre 2 m de haut à 30 ans. La croissance moyenne annuelle est de 6 à 8 cm. Les aiguilles courtes et serrées, piquantes, conservent une belle teinte bleu argenté toute l'année. Il est cultivé depuis 1937.
Origine : Amérique du nord, montagnes rocheuses, où il vit entre 1 800 et 3 000 m d'altitude
Habitat : mi-ombre, de préférence. Sol de préférence léger et bien drainé. Il aime les sols acides, craint l'humidité stagnante et les excès de sécheresse.
Taille maximale : 45 m dans la nature, mais il dépasse rarement 20 m en culture. Le cultivar 'Glauca Koster' atteint 15 m de haut.
Port : conique (pyramidal). Chez les formes étalées de Picea pungens comme 'Prostrata', il est conseillé de tailler les pousses verticales qui se forment, afin de respecter la silhouette étalée, très originale de ces variétés.
Feuillage persistant. Aiguilles de 2 à 3 cm, quadrangulaires, piquantes, de couleur "glauque" chez la variété 'Glauca', disposées en "écouvillon" sur le rameau (elles l'entourent, comme un goupillon). Froissées, les aiguilles dégagent une odeur désagréable.
Fruits : les cônes se forment quand l'arbre atteint 20 ans d'âge. Les cônes aux écailles oblongues sont généralement couverts de résine.
Utilisation : arbre d'ornement, aussi bien l'arbre que les variétés naines.


Conseils d'entretien :
Surveiller l'apparition des araignées rouges par temps chaud et sec !
Douchez votre sapin bleu à l'eau fraîche chaque soir de canicule. Dès que la température extérieure dépasse les 25 °C, traitez préventivement avec un acaricide spécifique (à base de dicofol) le matin avant que la chaleur ne soit trop intense.

<- Sapin bleu nain

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 37,50 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

Toutes les offres d'achat : Sapin bleu

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -