transparent

Thuya

arbre de la famille des Cupressacées (Calocèdre, Cyprès, Genévrier, Libocèdre, Thuya)

Conifère à feuillage persistant.

Origine des espèces :
- Thuya du Canada, Thuya occidentalis, sans doute le premier arbre nord-américain à avoir été introduit en France : en 1534, François Ier en reçoit un plant.
- Thuya d'Orient, Thuya orientalis, originaire de Chine,
- Thuya géant, Thuya plicata, originaire de la côte Ouest des États-Unis, a été introduit en Europe en 1854.
Habitat : sol profond, humide. Le Thuya occidentalis est une espèce héliophile (apprécie le soleil), tandis que le Thuya orientalis supporte soleil ou mi-ombre.
Rusticité : zone 6 (il supporte le froid jusqu'à -23°).

Taille maximale et croissance :

- le Thuya du Canada est un arbre atteignant 15-20 mètres de hauteur. Croissance lente.
- le Thuya d'Orient est un arbuste (5-10 m).
- le Thuya géant atteint 50 m. Il croît rapidement.
Port : conique ou pyramidal à l'état juvénile, devenant colonnaire avec l'âge. Branches horizontales incurvées vers l'extrémité et rameaux aplatis et pendants.
Tronc : souvent divisé à la base en deux ou trois tiges.
Écorce fibreuse gris brunâtre.

Feuilles
en écailles verticillées de 4 à 6-7 mm aplaties, qui se renouvellent tous les 3 ou 4 ans. Les rameaux sont aplatis. Les thuyas ressemblent à certains Cyprès et Faux-Cyprès (Cyprès de Lawson, Cyprès de Lambert), car ils ont des feuilles en écaille et disposées en plan. Les Thuyas s'en distinguent parce que les rameaux sont un peu plus larges, et moins denses.
Fleurs sur les rameaux de l'année précédente, au début du printemps. Cônes mâles jaune, cônes femelles érigés, verts.
Fruits : cônes, en forme d'urne, composés d'écailles ligneuses, qui mûrissent en deux ans et tombent entiers au sol. Ils contiennent 2 ou 3 graines ailées.

Utilisation :
le Thuya est un arbre qui se taille aisément (plus aisément que les faux-cyprès), ce qui signifie qu'il s'adapte à cette taille : un thuya taillé volontairement sévèrement redonnera des pousses vertes au bout de moins d'un an. Il est utilisé en haie, ce qui fait oublier qu'il peut pousser comme un arbre isolé. Son bois est tendre, léger et résistant.


Thuya du Canada

Thuya de Chine


Conseils de plantation :
Le thuya a besoin de lumière pour croître : évitez de les planter trop près les uns des autres ou trop près d'un obstacle ou d'une zone d'ombre, sans quoi, ils pousseront inclinés, à la recherche de la lumière. Évitez d'alterner des variétés, car l'une prendra plus de place que l'autre et l'effet recherché ne sera pas atteint. Si vous le plantez isolé et dans une zone soumise au vent, haubanez-le jusqu'à ce qu'il atteigne 4-5 m de hauteur. Ceci est valable pour tout arbre à port colonnaire, fastigié ou pyramidal.

Conseils de taille :

Vous pouvez tailler vos thuyas en période de végétation active : soit de mai-juin à septembre-octobre mais pas en hiver. Le thuya taillé va rapidement faire de nouvelles pousses qui vont cacher les zones dégarnies.
Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :

Thuya géantThuya plicataMai-Juin-Juillet-Août-Septembre-Octobre


         Cliquer ici pour d'autres images de la photothèque

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
· ajouter aux favoris · l'auteur · Contribution · livre d'or · Les passions, voyages, 1500 poèmes, La Fontaine
Copyright© 2000 · 2024 - Le contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - 2.0 France
Pas d’Utilisation Commerciale

Politique de confidentialité
         version anglaise -
Sécurité du site Web