transparent

Pin (2/3)

Conifère à feuillage persistant,
de la famille des Pinacées ( Cèdre, Épicéa, Mélèze , Pin, Sapin, Tsuga )

Étymologie : du latin "pinus" ; indo-européen "Pic"= "amer".
Origine : les espèces indigènes rencontrées en France sont le Pin maritime (originaire de l'Ouest de la Méditerranée), le Pin sylvestre ou Pin commun, le Pin parasol (au port caractéristique, en parasol, originaire du pourtour méditerranéen), le Pin laricio de Corse (et d'Italie), le Pin Cembro (originaire des Alpes et des Carpates), le Pin d'Alep (originaire du pourtour méditerranéen).
Les autres pins européens sont plantés dans les parcs et jardins, ou en montagne :
- Le Pin à crochets ou Pin de montagne, Pinus uncinata, tient son nom des écailles de ses cônes. Il est originaire des montagnes françaises (Alpes, Jura, Pyrénées). C'est un survivant des dernières glaciations. Il apprécie les sols siliceux ou décalcifiés analogues à la terre de bruyère (qu'apprécient le Rhododendron ferrugineum). Il est planté pour régénérer les terres arides (à droite, Montpellier-le-vieux), notamment pour reboiser le Massif de l'Aigoual au XIXè siècle (semis de graines sur la neige). Il était apprécié pour l'essence de térébenthine ou baume des Carpates et pour la fabrication des orgues, grâce à sa faible rétractabilité. Les charpentes des bâtiments militaires de Mont-Louis, construits sous Louis XIV, sont en bois à crochets et ont très bien passé les siècles.
- le Pin Mugho, Pinus Mugho, est le plus ancien pin européen, un survivant de l'ère glaciaire (voir aussi cette page). C'est un pin nain, à croissance très lente.
- le Pin noir d'Autriche, Pinus nigra, est fréquent dans le nord de la France, mais il subit depuis quelques années l'attaque d'une bactérie véhiculée par le sol. Même le bois n'est plus exploitable. Il est menacé. Le plus haut, à Paris, mesure 32 m (square du XVIè arrondissement).
Espèces non européennes : très nombreuses (d'Amérique, de Chine, du Japon).
Feuilles :
aiguilles groupées en fascicules de 2 à 5. Réunies, elles forment un cylindre; leur section est un demi-cercle pour les aiguilles groupées par deux (cas le plus fréquent). La base des aiguilles porte une gaine fasciculaire, qui tombe généralement à l'automne suivant. Les aiguilles, elles, persistent 3 à 5 ans.
Fruits : cônes tombant, qui libèrent des graines ailées quand ils s'ouvrent à l'automne. Les cônes mettent deux ans à atteindre la maturité (rarement trois ans).


Différences  Pin noir d'Autriche Pin Mugho Pin de Macédoine Pin de montagne, Pin à crochets
Habitat   montagnes   montagnes
Taille 40 m 1 m 15-30 m 15-25 m
Port colonnaire, branches hautes étalées étalé, plusieurs troncs colonnaire, branches horizontales dôme arrondi
Écorce voisine de celle du Pin laricio, moins rose grise écailleuse   noire, écailleuse
 Aiguilles par 2, de 14 cm par 2 , 3-8 cm, le rameau récent est à angle droit par 5, fines , gris-vert, 7-11 cm par 2, 4-6 cm, peuvent rester 5 ans
 Cônes 8 cm x 2,5 cm 2-6 cm x 2 cm 7-16 cm x 4-6 cm  

     pin Mugho

<- pin noir d'Autriche
pinus peuce
     pin à crochets

<- pin de Macédoine

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 3,95 €
descriptif d'achat Planfor

 9,45 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

Toutes les offres d'achat : Pin noir

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -