transparent

Figuiers exotiques
arbres de la famille des Moracées
(Arbre à pain, Figuier, Jacquier, Mûrier, Oranger des Osages, Pippal)

La famille des Moracées comprend près de 70 genres et un millier d'espèces : il s'agit d'arbres ou d'arbustes le plus souvent tropicaux, produisant du latex, à feuilles alternes, simples, entières ou plus ou moins lobées.
Le genre Ficus comprend 800 espèces.


Caoutchouc, nom commun du Ficus elastica.
Arbuste d'appartement originaire d'Inde.
Feuilles larges, de 20 cm, vernissées, coriaces, à dessus vert foncé.
Attention : le Caoutchouc est légèrement toxique à cause de sa sève, un latex irritant qu'il ne faut pas porter à la bouche.
Ficus benjamina

Ses feuilles sont petites, de 5 cm, pointues, à bord lisse. Elles jaunissent non pas en fonction des saisons, mais du défaut d'arrosage. Les plans sont toutefois influencés par les saisons, car leur croissance est ralentie en hiver (les jours sont plus courts).
Attention : le Ficus benjamina dégage des poussières riches en allergènes qui peuvent déclencher chez les personnes allergiques des rhino-pharyngites, conjonctivites ou crises d'asthme.
Reportez-vous aux Conseils d'entretien.


Figuier indien ou Pippal ou Arbre de Bouddha, Ficus religiosa , car le Çakiaumuni reçut l'illumination sous cet arbre à Bodh Gaya, état du Bihar, en Inde (photo prise en Inde).
Sa feuille est large, pétiolée, cordée à la base, et acuminée.

Banian, F. indica ou F. bengalensis (photo prise au Malawi), également appelé "multipliant", parce qu'il prend racine depuis les branches, ou "étrangleur", parce qu'il peut se développer à partir d'une graine abandonnée par un oiseau sur un autre arbre, qu'il enveloppe de ses racines et finit par étrangler. Sa capacité à vivre dans l'air, sans prise dans le sol, est nommée "épiphyte".
Le banian peut avoir plus de 350 gros troncs et 3 000 petits. Le record est détenu par un banian de Calcutta (Inde), qui mesure 412 m de circonférence.


Sycomore, F. sycomorus : bien connu des Égyptiens qui en faisaient des cercueils de dignitaires. A ne pas confondre avec l'érable sycomore (dont la feuille lobée ressemble à celle du figuier sycomore). Pour les Américains, le sycomore est le Platane (que nous appelons d'Occident), le quel platane a des feuilles bien lobées, qui font penser à celles de l'érable sycomore. Pour boucler et embrouiller les choses, le nom latin de cet érable est "pseudoplatanus", faux platane !
Dans la mythologie égyptienne, le Sycomore est l'arbre fétiche de la déesse HATHOR, déesse à tête de vache, fille de Nout et de Rê, également la seule déesse représentée de face.


Figuier lyre, Ficus lyrata : voir cette fiche

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 9,95 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Ficus benjamina

Derniers commentaires sur cet arbre

    Aucun commentaire pour l'instant.

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -