transparent

Oranger des Osages
ou Bois d'arc, Maclura pomifera

arbre de la famille des Moracées
(Arbre à pain, Figuier, Jacquier, Mûrier, Oranger des Osages, Pippal)

La famille des Moracées comprend près de 70 genres et un millier d'espèces : il s'agit d'arbres ou d'arbustes le plus souvent tropicaux, produisant du latex, à feuilles alternes, simples, entières ou plus ou moins lobées.
Origine : États-Unis, découvert par le missionnaire français Jacques Marquette en 1673, dans le Missouri, région des Indiens Osages.
Habitat : sol fertile et humide. Emplacement ensoleillé.
Taille maximale : 12 m.
Port (arbre isolé) : étalé.
Écorce : orange à brun, bourrelée. Bois jaune.
Feuilles caduques à long pétiole, acuminées (en pointe fine) ; acceptées par les vers à soie (point commun avec le mûrier). Elles restent jaunes à l'automne.
Petites fleurs verdâtres en juin, en boules (glomérules), hérissées de stigmates papilleux (comme chez le mûrier à papier), sur des sujets séparés (espèce dioïque).
Fruits petits, agglomérés (comme la mûre du mûrier), en masse globuleuse, bosselé, verdâtre, de la taille d'une orange (diamètre 10-12 cm), apparaissant dès juin et grossissant jusqu'à l'automne ; incomestibles. Ce sont des faux fruits, formés par le grossissement d'autres parties de la fleur, comme le réceptacle (comme chez le figuier).
Utilisations : les Indiens nord-américains de la tribu des Osages faisaient des arcs avec son bois. Ils se teignaient le visage avec le latex jaune extrait du fruit.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -