transparent

Arbre à pain

arbre de la famille des Moracées (Arbre à pain, Figuier, Jacquier, Mûrier, Oranger des Osages, Pippal)

Origine : Malaisie, Pacifique Sud. Compte tenu de sa propagation utilitaire, son origine exacte est mal connue. Le Capitaine William Bligh était convaincu que l'arbre à pain, si apprécié à Tahiti, serait d'un bon apport culinaire pour les esclaves en Amérique. En 1797, il décide d'importer 1000 plants, à bord du Bounty. L'équipage se plaint que l'essentiel de l'eau disponible à bord du bateau est destiné aux plants d'arbre à pain. Cela contribue à la mutinerie du Bounty. Le Capitaine, abandonné sur une embarcation survit et peut renouveler le transport de plants d'arbre à pain, en 1792.
Taille maximale : 12 m.
Port :
étalé.
Feuilles :
longues de 30 à 60 cm, très découpées en lobes profonds, disposées en spirale. La feuille (comme le tronc) exsude un liquide laiteux si on la fend.
Fleurs :
unisexuées, groupées en inflorescences charnues. La pollinisation se fait par le vent.
Fruit : c'est en fait une agglomération de plusieurs fruits. Il est rond-oval, et mesure 10 à 30 cm de long. Sa peau, couverte d'épines, est jaune-vert à maturité. Le fruit contient peu de pépins. La chair (mangeable) est la fleur qui n'a pas fructifié.
Utilisations : son fruit, cuit, est un peu sucré. Sec, on en fait des biscuits. De son écorce, on tirait des lanières à tresser des vêtements. Son bois, léger et tendre, sert à fabriquer des meubles et des canoës. La sève est efficace pour l'imperméabilisation.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -