transparent

Baobab Adansonia fony

Ordre des Malvales, famille des Bombacées (28 genres, 200 espèces), genre Adansonia

Étymologie : "baobab" dérive de l'arabe "bu hibab", "fruit aux nombreuses graines" ou "lobab", "noix" ou "amande" (in De plantis Aegypti Liber de Prospero Alpina - Venise 1592).
"Bombacées", vient de bomba, idiome de la Guinée équatoriale.
Le genre est nommé par Jussieu en l'honneur de Michel Adanson, botaniste et explorateur (1727-1806), qui le décrit en 1749. Il vécut au Sénégal 6 ans, et écrivit une Histoire naturelle du Sénégal, qui fit référence. On lui doit un classement botanique basé sur la physiologie des plantes.
Habitat : le baobab se trouve dans les régions semi-arides de Madagascar (7 espèces recensées dont l'Adansonia fony), en Afrique (1 espèce l'Adansonia digitata) et en Australie (1 espèce).
Durée de vie : 1 000 à 2 000 ans.
Taille maximale : 20 mètres de hauteur. Sa largeur est exceptionnelle : son tronc peut approcher 30 mètres de circonférence, soit 9,5 mètres de diamètre. Sa forme, rétrécie au sommet, le fait comparer à une bouteille. Ce qui n'est pas faux, car il est constitué de tissus parenchymateux gorgés d'eau. Le Baobab peut emmagasiner plus de 120 000 litres d'eau pour faire face aux sécheresses prolongées.
Écorce lisse, brune.
Feuilles : caduques, apparaissant entre juillet et janvier. Dans les zones arrosées, le baobab peut garder ses feuilles toute l'année.
Fleurs : éphémères, entre mai et août (hémisphère nord). Elles sont pollinisées par les chauves-souris, la nuit.
Fruit : calebasse, pendante, de 30 cm de long, appelée " pain de singe " en Afrique.
Tradition : emblème du Sénégal.

Utilisation :
Le chroniqueur Gomes Eanes de Zurara rapporte que "de la partie fibreuse de son écorce on fait un très bon fil pour les cordages, et elle brûle pareillement à du lin. Son fruit est semblable à des calebasses, dont les pépins sont comme des noisettes, et ils mangent ce fruit encore vert, et les pépins ils les font sécher et ils en conservent une grande quantité ; je crois que ce doit être pour leur nourriture après que le vert leur manque " (in Cronica dos feitos de Guiné - Lisboa 1453).

Les feuilles sont notamment utilisées comme antidiarrhéique, fébrifuge, anti-inflammatoire et antifilarien. La poudre de feuilles desséchées est antianémique, antirachitique, tonique, émollient, anti-dysentérique, antiasthmatique et antirhumatismal. Le fruit, dont le goût acide est assez plaisant, est utilisé pour la préparation de boissons rafraîchissantes. Le tronc, évidé sur pied, peut servir d'abri. Son bois ne sert pas en charpente, mais pour le papier et pour la fabrication de certains instruments de musique. L'écorce enfin sert à faire des cordages.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 18,95 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Baobab

Voir les sujets du forum sur cet arbre

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -