transparent

Bananier

plante de la famille des Musacées

Le bananier n'est pas un arbre, malgré son allure élancée et ses grandes feuilles retombantes, mais une plante herbacée monocotylédone ! La seule partie pérenne du bananier est une tige souterraine, ou rhizome, qui émet des rejets chaque année.
Espèces : Bananier plantain, Musa paradisiaca, qui produit les bananes à cuire.
Bananier commun, Musa sapientum, qui produit la banane comestible courante.
Bananier de Manille, M. textilis, qui produit des fibres (chanvre de Manille ou abaca).
Bananier des Canaries, M. acuminata.
Bananier de l'Himalaya, Musa hookeri et musa sikkimensis
Bananier japonais, musa basjoo
Bananier de l'Inde du Nord-est, musa balbisiana et musa velutina

Origine : Sud-Est asiatique. Le bananier a été introduit dans les pays tropicaux (Amérique centrale, Afrique tropicale).
Habitat
: sol riche, humifère, frais, drainé ; climat doux à chaud. On ne trouve néanmoins en région parisienne (photos ci-contre), mais ils ne produisent pas de fruit (la fleur ci-contre a été photographiée au Viêt-nam).
Rusticité :
Musa basjoo : rusticité 7
Musa sikkimensis
: rusticité 7
Musella lasiocarpa : rusticité 8
Musa balbisiana : rusticité 8 (originaire de l'Inde du Nord-est)
Musa thomsonii : rusticité 9
Musa dwarf orinoco : rusticité 9
Musa cavendish : rusticité 10 (ne supporte pas le gel).
Taille maximale : 1.50 à 12 m selon l'espèce.
Croissance : très rapide et brève.
Le "tronc" du bananier est un stipe. Il est composé des gaines basales des feuilles qui s'emboîtent étroitement les unes dans les autres en spirale, comme chez les palmiers. Mais le bananier est annuel, c'est-à-dire qu'il meurt après la maturation des fruits, et de nouveaux troncs apparaissent chaque année à partir de bourgeons portés par le rhizome.
Feuilles : fines, longues de 1 à 3 m. Leur limbe se replie le long de la grosse nervure médiane.
Fleurs : jaune-blanches, en été, groupées en panicule voyante ayant l'aspect d'un épi. Elles sont disposées en verticilles autour de la tige florale qui prend naissance au milieu de la couronne de feuilles. Les fleurs femelles se trouvent à la base de la tige florale, les fleurs mâles au sommet.
Fruit : la banane, de 10 à 40 cm de long, en" régime" d'une centaine de fruits, l'ensemble pouvant peser de 10 à 20 kg. Après avoir produit ces fruits, la plante meurt ; on la remplace en divisant les «tiges » de sujets vivants.

Conseils de plantation du bananier :

Il existe plusieurs bananiers résistants aux hivers d'Europe. Ils se comportent en climat froid comme des plantes vivaces ou comme des plantes à bulbe et repartent de la souche au printemps.
Le bananier du Japon, Musa basjoo, est adapté au climat tempéré. Il résiste à -15°C environ. Par précaution, il convient de protéger la souche avec de la paille. L'été, il faut arroser si besoin. Il produit des fruits, petits mais non comestibles. Son nom lui vient du mot japonais désignant la banane : "basho".
Musa sikkimensis pousse sur les pentes de l'Himalaya où il connaît des hivers neigeux.. Il produit également des fruits comestibles parsemés de graines. Le dessous de ses feuilles se colore d'un beau rouge.
Musella lasiocarpa résiste assez bien aussi au froid avec une bonne protection de paille. Il produit en deux ans de culture une belle fleur jaune et ses feuilles prennent des reflets glauques.
La culture des bananiers exige des sols bien drainés, une hygrométrie convenable (1 250 mm de pluie/an) et des températures supérieures à 15 °C. Les grands producteurs sont l'Inde, l'Ouganda, le Brésil, l'Équateur, la Chine, les Philippines, la République démocratique du Congo, l'Indonésie, le Rwanda et le Nigeria. Les principaux importateurs étant l'Europe et les États-Unis (la plus grande partie des bananes importées en France provient de la Guadeloupe et de la Martinique). Les bananes sont récoltées vertes et achèvent de mûrir sur le navire.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 7,95 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Bananier

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -