transparent

Pied d'éléphant, Arbre bouteille, Beaucarnea recurvata

arbre semi-succulent de la famille des Agavacées

Étymologie : son nom Pied d'éléphant ou Arbre bouteille décrivent la forme enflée à la base de son tronc. Son nom spécifique "recurvata" fait allusion à ses feuilles recourbées.
Origine : Mexique.
Habitat : le Beaucarnea pousse sur un sol très drainé plutôt acide, en plein soleil.
Rusticité : zone 9 (il ne supporterait pas le gel prolongé).
Croissance : lente.
Taille maximale : 8 m dans son aire d'origine.
Port : dressé.
Tronc en forme de bouteille enflé à la base, qui contient la réserve d'eau et de nourriture pour faire face aux périodes de sécheresse.
Feuillage : persistant. Feuilles longues et retombantes. Elles se développent en touffes au sommet du tronc. Les feuilles jaunissent puis se dessèchent au bout de quelques années, et de nouvelles feuilles sont apparues entre temps.
Fleurs : en mars dans les pays chauds, en été dans les pays tempérés. Seuls les les sujets âgés fleurissent.
Utilisation : le Beaucarnea est un arbuste d'ornement en appartement.
Conseils de plantation :
A l'achat, il est impératif de rempoter le Beaucarnea dans un substrat très drainant du type cactée, enrichi en sable de rivière, pouzolane, gravillons. En appartement, le placez en pleine lumière, même en plein soleil.
Arrosez le modérément en période de croissance (une fois par mois au printemps et en été) en laissant la terre sécher entre deux arrosages. Réduisez l'arrosage en hiver (n ou deux arrosages durant tout l'hiver). Nettoyez et humidifiez le feuillage au printemps et en été.
Le Beaucarnea peut être planté dans le Midi de la France en extérieur.
Maladies :
Les feuilles peuvent jaunir, brunir, se tordre ou se couvrir d'un voile gris : il s'agit d'une attaque d'araignées rouges. Aux premiers symptômes, nettoyez la plante en la passant simplement sous l'eau ou essuyez avec une éponge légèrement savonneuse. En cas d'attaque plus importante, utilisez un insecticide contre acariens.
Des traces blanches apparaissent : elles sont dues aux cochenilles farineuses. Ôtez-les à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. Si l'attaque persiste, utilisez un insecticide.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -