transparent

Olivier

arbre de la famille des Oléacées
(Frêne, Lilas, Olivier, Osmanthe, Troène)

Origine : Europe méridionale, Proche-Orient.
Habitat : l'olivier exige un climat méditerranéen, aux étés longs, chauds et secs, aux hivers peu rigoureux ; la maturation des fruits demande une grande insolation. La pluviosité en hiver ne gêne pas cet arbre robuste, qui doit, en été, recevoir au moins 200 mm d'eau. L'olivier s'adapte à tous les types de sols, excepté les sols humides. Néanmoins, il préfère les sols caillouteux.
Durée de vie : 2000 ans. C'est un des arbres les plus longévifs (avec l'if), et de croissance très lente.
Rusticité : zone 7 (il supporte le froid jusqu'à -17°).
Taille : 10-12 m. L'olivier est souvent taillé pour limiter sa taille à 4 à 5 m afin de faciliter la récolte des fruits.
Tronc : très tortueux et noueux sur les sujets âgés.
Écorce : grise, crevassée.
Feuillage persistant : feuilles effilées, vert argenté, de 3 cm.
La floraison survient en mai (seulement 2 % des fleurs fructifient).
Risque de pollen allergisant : moyen à fort suivant les régions.

Fruit charnu contenant le noyau : l'olive est une drupe. Le mot "drupe" vient du latin drupa qui désignait l'olive. Les olives ne mûrissent qu'à l'automne ou au début de l'hiver. L'olive, verte au début de la fructification, acquiert en mûrissant une couleur violacée puis brunâtre.


Utilisation : l'olive, verte ou noire, nature ou épicée, fait partie de la culture méditerranéenne depuis la plus haute antiquité. L'huile d'olive est également très réputée pour ses propriétés bénéfiques pour le corps, non seulement en alimentation, mais, aussi, et ce déjà dans l'Antiquité égyptienne, en onguent, pour soigner les dermatoses. Les feuilles contiennent des principes actifs.

Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :

OlivierOlea europeaMars-Avril
Olivier de Bohême, Arbre d'argentElaeagnus angustifoliaJanvier-Décembre

Légendes et traditions : Dans l'Ancien Testament, la colombe lâchée par Noé rapporta un rameau d'Olivier, ce qui annonça la fin du déluge. Dans la mythologie grecque, le premier Olivier fut planté sur l'Acropole par la jeune Pallas, d'où le symbole de chasteté ; Héraclès en a planté un à Olympie. Il utilisait une massue en Olivier. Aux Jeux Olympiques (donc à Olympie), les vainqueurs recevaient une couronne faite de feuilles d'Olivier (alors qu'aux jeux pythiques, de Delphes, les vainqueurs recevaient une couronne de laurier et aux Jeux isthmiques, à Corinthe, ils recevaient une couronne de pin.). Dans les écritures saintes, la Croix du Christ aurait été faite en Cèdre, pour la traverse, et en bois d'Olivier pour le pieu.
Dans l'astrologie celtique, l'olivier est "la sagesse".

Maladies :

La maladie dite de l'oeil-de-paon est due à un champignon. Les feuilles sont tachetées de macules brunes entourées de noir et le feuillage finit par tomber. La lutte contre le champignon s'effectue à l'aide des traitements fongicides classiques.
Une autre maladie est provoquée par la mouche de l'olivier qui pond ses ouefs dans les fruits. Sitôt éclose, la larve ronge la pulpe, entraînant la chute prématurée des olives, qui sont alors rendues impropres à la conservation et à la consommation. Le traitement préventif pour combattre ce parasite se fera au mois de Juillet après la chute des pétales parpulvérisation d'un mélange attractif (Bluminal 0.12L pour 10L d'eau) et d'insecticide (Lebaycid 0.05L pour 10L d'eau). Le traitement curatif se fait à base de diméthoate dosé à 0.075L/HL.On essaie actuellement d'acclimater un hyménoptère du Bassin méditerranéen pour lutter contre ce parasite : les femelles de cet insecte (Opius concolor) pondent leurs oeufs dans la larve de la mouche, qui est lentement dévorée vivante. Cette lutte biologique évite l'emploi d'insecticides.
Autre symptôme : des sortes de pustules apparaissent sur les rameaux.
Il ne s'agit pas de pustules mais d'insectes, plus précisément de la cochenille noire de l'Olivier (Saissetia oleae). Elle se nourrit de la sève de l'arbre par l'intermédiaire de son rostre (sorte d'aiguille faisant office de pompe). Si rien n'est fait, l'olivier finira par dépérir car la cochenille se multiplie très vite. Le meilleur traitement est l'application, par pulvérisation, d'une huile insecticide spécifique (anti-cochenille). Cependant, il existe aussi un autre moyen qui consiste à lâcher des "guêpes" appelée Metaphycus bartletti qui sont les parasites naturels de ces cochenilles.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes
Achat de semences



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert
Semences du Puy


 5,65 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 12,00 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Olivier

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -