transparent

Pommier Malus domestica

arbre fruitier de la famille des Rosacées, sous-famille des Malacées
(Alisier, Amélanchier, Aubépine, Cognassier, Néflier, Poirier, Pommier, Sorbier).

Étymologie : du latin "pomum", "fruit à pépin", qui désigne aussi bien la pomme que le coing ou la grenade. Cette famille se caractérise par des fruits charnus, à peau et à "mouche" (reste du calice de la fleur), contenant des pépins (qui sont les graines).
Origine : Asie Mineure ; son origine exacte est inconnue : on en a trouvé des traces y compris en Suisse. Il était connu et apprécié des Grecs et des Romains. Le Pommier sauvage est souvent épineux. Il est spontané dans les haies et il porte de petits fruits.

Variétés :
pommier rouge décoratif (petits fruits) et les variétés de culture, comme la Reine des reinettes ou la Golden delicious, qui enchantent les paysages de Normandie, lors de la floraison en mai.
Rusticité : zone 7 (il supporte le froid jusqu'à -17°). Le Pommier est moins exigeant que le poirier en terme de douceur. Certaines variétés supportent des gels rigoureux.
Port (arbre isolé) : houppier large, feuillage dense.
Taille maximale : 10 m.

Écorce
lisse, gris clair, se détachant par écailles rectangulaires gris-brun à brun foncé sur les sujets âgés.
Feuillage
caduc. Feuilles alternes (4 cm), ovales, dentées, vert foncé dessus, blanchâtres dessous. Rameaux à bouts piquants.
Fleurs
hermaphrodites, réunies en corymbes peu fournis, dressés et brièvement pédonculés. Les corolles rose blanchâtre ont 5 pétales et éclosent au mois d'avril ou mai. Elles ont de 20 à 50 étamines avec des anthères jaunes et 5 styles soudés à la base.
Fruit
: la pomme, petite et non comestible chez le pommier sauvage et les pommiers décoratifs. Le Pommier est productif au bout de 10 ans environ.


Utilisations : la pomme est un fruit qui se conserve mieux que la pêche, moins bien que l'orange. Elle sert à fabriquer du jus de pomme et du cidre, ce qui résorbe les excédents et facilite la transformation sur place, sans transport du produit vers les zones urbaines de consommation. La pulpe de la pomme entre dans la composition des onguents ou "pommades". Son bois est rougeâtre, clair, dur, dense et lourd. Il se fend difficilement à la main, mais il sèche lentement en risquant de se fendre. Du fait de sa compacité, son bois se travaille aisément en tournage ou en sculpture. Il est apprécié pour les meubles.
Entretien : le Pommier se taille, pour sa production. Voir les conseils de taille.

Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :

PommierMalus pumila, Malus domesticaJanvier-Février-Novembre-Décembre
Pommier japonaisMalus floribundaJanvier-Février


Comme la plupart des arbres fruitiers, le Pommier est menacé par des bactéries, des insectes et d'autres maladies comme la Tavelure (Venturia inaequalis), l'Oïdium (Podosphaera leucotricha) et le Chancre du collet (Phytophtora cactorum).
Pour le traitement, voir cette fiche.
Les ravageurs sont également à redouter.

Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, le pommier est l'arbre solaire (en raison de la forme du fruit). La pomme est le fruit de l'immortalité : Hadès, dieu de l'Enfer, en offre une, à chaque printemps, à son épouse Perséphone, qu'il a enlevée de la terre, lorsque celle-ci remonte sur la terre pour rejoindre sa mère et annoncer le printemps. Pomone est la déesse des fruits. Parmi les 12 travaux de son calvaire, Héraclès dut chercher des pommes d'or au Jardin des Hespérides, gardé par le serpent Ladon. La pomme fut le cadeau de Pâris à la plus belle, ce qui sema la discorde parmi les prétendantes à ce titre convoité. La pomme de Blanche neige porte malheur. Pour Guillaume Tell, elle symbolise la liberté.
Dans l'astrologie celtique, le pommier est l'arbre de l'amour. Enfin des dictons :
- en mars, "Mars venteux, verger pommeux".
- le 12 février, "Si le soleil luit pour Sainte-Eulalie, Pommes et cidre à la folie".
- le 4 avril, "À la Saint-Isidore, si le soleil dore, le blé sera haut et chenu, mais le pommier sera nu".
- en avril encore : "S'il tonne en avril, prépare ton baril".
- le 11 août, "Si, le jour de Sainte-Claire, la journée est chaude et claire, comptez sur les fruits à couteau, à coup sûr ils seront beaux".
- "Septembre nous produit le plus délectable des fruits".
- le 30 septembre, "À la Saint-Jérôme, hoche tes pommes".
Ce dernier dicton fait allusion à la période propice de récolte des pommes à cidre, période qui se situe effectivement fin septembre en Normandie (un jour officiel est annoncé, comme pour les vendanges).
Chansons sur le pommier : À propos de pommier de Charles Aznavour, Le pommier à pommes de Gilbert Bécaud, Pommier de paradis de Claude Nougaro.


Pommier japonais, introduit en Europe en 1862.
Taille : 5 m.
Ses fruits (petites pommes) ne sont pas comestibles, mais sans danger. Ils constituent une belle décoration au début de l'hiver, car ils restent longtemps sur l'arbre sans pourrir. Ils font concurrence aux aubépines, qui sont également très décoratifs.
Leurs feuilles sont hétérophylles ("de forme variées"), parfois trilobées (ce qui peut les faire confondre avec certains érables également asiatiques). Certaines variétés ont des feuilles au dessous tomenteux.
Utilisation : on plante les pommiers décoratifs dans les jardins publics et les jardins d'enfants, en raison de leur petite taille et de leurs fruits en hiver, qui de surcroît, sont sans danger, et laissent aux curieux un goût doux-amer.

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 34,50 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 2,95 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Pommier

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -