transparent

Amandier
Prunus amygdalus, Prunus dulcis

arbre de la famille des Rosacées, genre Amygdalacées (de son nom latin, Amygdalis), ou Prunus
(Abricotier, Amandier, Cerisier, Laurier-cerise, Merisier, Pêcher, Prunier).


Ils ont en commun de produire une drupe charnue (communément appelé le fruit) provenant d'un seul carpelle, qui enveloppe un noyau.

Étymologie : le nom du genre Prunus vient du latin où il désigne le prunier et amygdalus vient du grec qui désigne l'amande.
Origine : Asie centrale. Dès le Vème siècle avant J.C., l'amandier est introduit progressivement vers la Grèce et de là les Grecs le diffusent dans le reste de l'Europe méridionale (en Italie dès le IIIème siècle). Son introduction dans le midi de la France remonterait aux alentours de 1548. En Espagne il aurait été introduit par les Phéniciens, en Afrique du Nord par les Arabes.
Habitat : l'Amandier est plutôt "méditerranéen". Il aime les positions ensoleillées, résiste bien à la sécheresse (50 à 60 mm d'eau par mois pour se développer lui suffisent), mais craint les gelées printanières.
Rusticité : zone 9-10 (il supporte le froid jusqu'à -5°).
Amandier, photosDurée de vie : plus de 100 ans (celui-ci est photographié à Antony-92, et a plus de 100 ans). L'Amandier est l'arbre fruitier le plus durable. Mais sa production s'épuise rapidement.
Port : élancé, étalé à cime irrégulière assez clairsemé.
Taille maximale : 10 m.
Tronc souvent tourmenté, tordu.
Racines puissantes et pivotantes.
Écorce : gris-brun et fissurée, s'écaillant par petites plaques avec l'âge.
Feuilles
caduques, simples, alternes, soutenues par un court pétiole, longues de 7 à 12 cm, lancéolées et étroites, au bord finement dentelé. Leur couleur est vert intense à la face supérieure et grisâtre à la face inférieure.
Floraison précoce (février-mars). L'amandier est un des premiers arbres à déployer sa floraison qui enchante les campagnes (la vallée de l'Ourika , au sud du Maroc !). Les fleurs de l'Amandier apparaissent avant les feuilles. Elles sont souvent groupées par deux, atteignent un diamètre de 5 cm et ont un calice rougeâtre et une corolle blanche ou légèrement rose. Celle-ci a 5 pétales et renferme de nombreuses étamines.
Fruit : le fruit est une drupe ovale, verte et veloutée. La partie charnue (la chaire du fruit) n'est pas consommable. Elle entoure une coque ligneuse et criblée de trous, dure ou fragile, à l'intérieur de laquelle sont logées une ou plusieurs graines comestibles, enveloppées dans un fin tégument couleur cannelle.
Utilisation : on distingue la variété sativa qui produit l'amande douce consommable et la variété amara. L'amande douce est riche en acides gras, protéines, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, vitamines B1, B2 et E. L'amande douce est consommée fraîche, séchée ou sous forme de pâte, et fournit une huile très fine de couleur claire, qui est utilisée en cosmétique et en pharmacie. Ses propriétés sont anti-inflammatoires, adoucissantes, émollientes, expectorantes, hydratantes et tonifiantes pour traiter les peaux sèches et certaines affections dermiques (psoriasis, érythèmes fessiers), buccales (dartres) ou oculaires.
L'amande amère renferme de l'amygdaloside, engendrant au broyage de l'acide cyanhydrique, produit particulièrement toxique, mais utilisé en médecine.
Conseils d'entretien : pour la taille des arbres fruitiers, voir la fiche.
Comme la plupart des arbres fruitiers, l'amandier est menacé par des bactéries, des insectes et d'autres maladies : tavelure, moniliose, acarien.

Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :

AmandierPrunus amygdalusJanvier

Pour le traitement, voir cette fiche.
Le dicton : Pour la Sainte-Berthe (4 juillet),
Se cueille l'amande verte,
Si elle n'est pleine que de lait,
Il faut laisser mûrir le blé.

Légende et tradition grecques :
Les amandes sont associés à l'amour : Un jeune homme, qui devait épouser la femme qu'il aimait, dut retourner à Athènes juste avant le mariage car son père venait de mourir. Il promit à sa fiancée de revenir pour la date du mariage, mais les transports étant aléatoire, il ne revint que trois mois plus tard. Entre temps, le jeune femme, persuadée que son amour ne reviendrait pas, se donna la mort par pendaison. Les Dieux, touchés par cette preuve d'amour si intense, la transformèrent en amandier, arbre qui se met à fleurir lorsque le jeune homme lui offre son amour éternel…
Dans la Grèce Antique, on servait en dessert des amandes trempées dans du miel.
En France, c'est à Verdun, en 1220, qu'un apothicaire invente la dragée, amande enrobée de sucre et de miel durcis à la cuisson, pour faciliter la conservation et le transport des amandes. A cette date, les dragées sont vendues aux femmes enceintes par les apothicaires, comme bienfaisantes pour leur grossesse.
Les dragées symbolisent l'Amour éternel et la fécondité.

 

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes
Achat de semences



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert
Semences du Puy


 39,50 €
descriptif d'achat Planfor

 21,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

Toutes les offres d'achat : Amandier

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -