transparent

Abricotier

arbre de la famille des Rosacées, genre Prunus
(Abricotier, Amandier, Cerisier, Laurier-cerise, Merisier, Pêcher, Prunier).

Ils ont en commun de produire une drupe charnue (communément appelé le fruit) provenant d'un seul carpelle, qui enveloppe un noyau.

Étymologie : "Abricotier" vient du catalan "abercoc", dérivé d'un mot arabe signifiant "précoce" en raison de la précocité de sa floraison. Les Romains l'avaient appelé Praecoquum malum, la "pomme précoce".

Origine : Chine. L'Abricotier a été ramené d'abord d'Est en Ouest par les caravanes de la route de la soie (comme le pêcher). Les Romains le découvrent en Arménie et l'appellent d'abord Armeniacum malum, "pomme d'Arménie". On mentionne sa culture en France à la Renaissance.
Habitat :L’abricotier a besoin d’une terre chaude et saine. Il s’accommode bien du calcaire et des terres caillouteuses mais il supporte mal l’humidité. Si les conditions de culture ne lui conviennent pas, il réagit en produisant une gomme abondante qui fait peu à peu dépérir les branches.
Rusticité : zone 7 (il supporte le froid jusqu'à -18°). Mais fleurs sont détruites à -2°C. L'abricotier craint les gelées printanières. Il faut le planter à l'abri des courants d'air froids. Il existe des variétés à floraison plus tardive pour les régions froides.
Durée de vie : 40-50 ans. L'abricotier ne donne pas de fruits avant 3 ou 4 années de culture.

Taille maximale : arbuste de 6 m.

Feuille caduque, en coeur, ressemblant à celle du Peuplier d'Italie, avec un pétiole plus long.

Floraison précoce, blanche ou rose, avant les feuilles.

Utilisation : l'Abricotier est un arbre fruitier produisant l'abricot en juillet. Les vergers français se situent dans le Languedoc-Roussillon et en Provence. On le cultive en le greffant sur des pêchers, des amandiers ou des pruniers afin de l'adapter au mieux aux contraintes du climat et du sol.

Légendes et traditions : L'abricot est associé à Vénus, déesse de l'Amour. C'est un symbole sexuel féminin.
Selon une croyance très répandue en Espagne, l'abricot a le pouvoir d'éveiller la passion et le désir charnel. En Andalousie, les femmes qui ont mis des feuilles et des fleurs d'abricotier sous leurs jupes deviennent irrésistibles.

Entretien des arbres fruitiers : la production des arbres fruitiers est influencée par l'âge (de 4 à 40 ans en général), les conditions météorologiques (pas de gel printanier), les maladies et un minimum d'entretien. Vous pouvez agir sur les deux derniers points :

  • comme la plupart des arbres fruitiers, l'abricotier est menacé par des bactéries, des insectes et d'autres maladies. Pour y remédier, voir cette fiche et plus particulièrement, pour l'abricotier : http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/CULTURES/3c---007.htm
  • pour la taille quelques conseils :
    - au début du printemps : taille de nettoyage (raccourcissement des branches, suppression des branches enchevêtrées).
    - au printemps : suppression des fruits en excédent, si la fructification est abondante, pour qu'individuellement ils soient plus gros.
    - en été : diminution de la taille des branches ayant fructifié juste après le dernier fruit ou même avant si fructification est trop importante.
    - à l'automne : dès la chute des feuilles et avec le gel, élagage (suppression de certaines branches notamment centrales pour éclaircir ou raccourcissement important d'autres branches) pour rajeunir un vieil arbre avec diminution importante de la fructification l'année suivante mais amélioration ensuite (utiliser éventuellement du cicatrisant sur les plaies de coupe et surtout bien nettoyer les outils).

Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :
AbricotierPrunus armeniacaMars-Août-Septembre

Entretenez le sol propre au pied de l’arbre par un labour léger. Apportez une fumure surtout à la périphérie le l’aplomb de la couronne foliaire.
Enfin, rappelons qu'un arbre fruitier isolé ne fructifie pas (à l'exception du Néflier d'Allemagne) : il a besoin d'un autre de la même espèce afin de croiser les pollens (les insectes se chargent de cette tâche).

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 54,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 27,50 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Abricotier

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -