transparent

Arbre à papillons, Buddleia davidii

arbuste de la famille des Loganiacées

Étymologie : "Arbre à papillons" en raison de l'attirance de ses fleurs pour les papillons (comme les Vulcains, Vanessa atalanta et les paons de jour Inachis io). Le nom Buddleia est dédié au révérend Adam Buddle, médecin pasteur et botaniste amateur anglais (1660-1715). "Davidii" rappelle le Père missionnaire français David (1826-1900), qui explora la flore chinoise et le découvrit en Chine en 1869. La plante retomba dans l'oubli jusqu'à ce que le docteur Augustine Henry (1857-1930), botaniste anglais, la redécouvre en 1890 dans la province de Se-Tchouan. Les premières graines parvinrent en Europe en 1893.
Origine : Chine.
Habitat : le Buddleia s'acclimate facilement dans l'hémisphère Nord, en situation ensoleillée, sur un sol drainé. Il est même envahissant et colonise les remblais, les friches, au risque de déstabiliser les enrochements de berges de rivières.
Rusticité : zone 6 (il supporte le froid jusqu'à -23°).
Taille maximale : 3 m.
Croissance rapide.
Port : élancé et irrégulier. Les branches souples sont réunies en faisceaux à la base et se recourbent en arc sous le poids des fleurs.
Écorce : marron, lisse chez le jeune arbre, se couvrant de lenticelles de plus en plus serrées chez le sujet âgé.
Feuillage caduc. Feuilles de 10-20 cm, disposées en opposition, sans pétiole. La forme est oblongue, étroite, lancéolée, et la bordure finement dentée. Le dessus est vert gris à vert foncé, le dessous vert clair.
Fleurs blanches, lilas ou violettes, groupées en panicules coniques dressées à l'extrémité des rameaux. Elles apparaissent en été et peuvent se renouveler jusqu'en début d'hiver. Elles exhalent un léger parfum qui attire les papillons. Elles ressemblent aux fleurs de lilas, par leur forme et leur couleur.
Fruits : petites capsules, en grappes dressées, en hiver.
Utilisation : arbre décoratif pour ses fruits seulement. La floraison ne présente pas d'intérêt.

Conseils d'entretien :

Couper les rameaux ayant porté des fleurs au fur et à mesure que celles-ci fanent. Cela facilite l'épanouissement de nouvelles fleurs tout au long de l'été. Tailler les branches mortes au printemps. On peut tailler le Buddleia au ras du sol, pour le régénérer.
Le Buddleia n'a pas d'ennemi ou maladie et il pousse facilement et se répand rapidement : un seul arbuste produit 3 millions de graines très légères, que le vent emporte au loin. Dans le sol, elles peuvent «dormir» de nombreuses années en attendant des conditions favorables.
Sa résistance au froid, au chaud, à la pluie et à la sécheresse lui facilitent la survie. Aussi, il convient de l'implanter en connaissant le risque de colonisation.

Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :

Arbre à papillonsBuddleia DavidiiFévrier

Variétés :

'Black Knight' : à fleurs violettes.
'Dartmoor
' : remarquable pour ses inflorescences magenta/pourpre.
'Empire Blue' : fleurs violet-bleu 'de bleu d'empire'.
'Fascination ' : fleurs rose-lilas en panicules de 30 à 50 cm de long. Cultivar vigoureux.
'Harlequin' : feuillage panaché blanc et vert ; fleurs pourpres rougeâtres. Moins vigoureux que les formes vertes.
'Honeycomb' ('nid d'abeilles') : fleurs jaunes.
'Lochinch' : hybride nain et compact ; feuilles pubescentes. Les fleurs sont couleur lavande et se groupent en plus petits faisceaux (15 cm).
'Nanhoensis' : forme plus naine et plus compacte ; hybrides à fleurs blanches, bleues et pourpre. Il se décline en 'Nanho White' à fleurs d'un violet intense et à feuilles argentées, et 'Nanho White' aux fleurs d'un blanc pur.
'Royal Red' : la meilleure variété à fleurs rouges. Panicules jusqu'à 50 cm de long.
'White Profusion' : fleurs blanches. Panicules de 15-20 cm de long.

 

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 6,00 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Buddleia

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -