transparent

Mahonia à feuilles de houx, Mahonia aquifolium

Arbuste de la Famille des Berbéridacées (même famille : Berbéris)

Étymologie : Le nom Mahonia est un hommage au botaniste, Bernard Mac Mahon (1775-1816). Irlandais d'origine, il s'était compromis dans une rébellion contre le gouvernement britannique et émigra en Amérique où il fonda le jardin botanique de Philadelphie. "aquifolium" signifie "à feuilles de houx". Ce nom fait allusion à la forme épineuse des feuilles du Mahonia.
Origine : Ouest de l'Amérique du Nord. Le Mahonia a été introduit en Europe en 1823.
Le genre Mahonia comprend environ 90 espèces d'arbustes originaires d'Asie (Himalaya, Chine, Japon) et d'Amérique du Nord et centrale. Ce genre est très proche des Épines-vinettes (genre Berberis), d'où l'hybride intergénérique d'origine horticole x Mahoberberis.
Habitat : le Mahonia préfère des environnements frais et humides, en demi-ombre. Il s'accommode d'un habitat ombragé.
Dans son aire d'origine, le Mahonia croît dans les forêts de grands conifères (Sapin de Douglas, Thuya géant), en sous-bois en compagnie d'érables et de cornouillers notamment.
Taille maximale : 1-2 m.
Écorce : gris brun clair.
Feuillage persistant. Feuilles alternes, imparipennées, composées de 5 à 11 folioles. Les folioles sont coriaces, brillantes, à long pétiole, de couleur vert foncé. Elles prennent en automne et en hiver une nuance bronzée ou pourpre. Leur bordure est hérissée de 4 à 12 dents épineuses de chaque côté, un peu comme sur la feuille de houx.
Fleurs disposées sur des épis allongés (les "racèmes") sur lesquels la floraison commence par la base et se poursuit vers le sommet (ordre acropète). Les racèmes naissent à la base des jeunes rameaux. Chaque fleur a une forme de coupe, de 1 à 2 cm de diamètre, de couleur jaune citron. Elles apparaissent en décembre-janvier et ressemblent à celles de l'épine vinette. Elles sont parfumées et mellifères.
Fruits : baies bleuâtres, d'environ 1 cm de diamètre, à peau pruineuse, alignées en grappes pendantes (sous leur poids). Elles sont comestibles.

Conseils de plantation :
Il est conseillé de planter le Mahonia à la mi-ombre.
Taille (entretien) : la taille n'est pas nécessaire, mais on peut la pratiquer après la floraison (mars-avril) pour supprimer des branches enchevêtrées, ne pas gêner le déploiement des fleurs, réduire la dimension de l'arbuste, ou après une chute des feuilles à la suite d'un gel intense, afin de faciliter la reprise.


Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :
Mahonia à feuilles de houxMahonia aquifoliumMars-Avril

Toxicité :
Les feuilles et l'écorce contiennent un alcaloïde, la berbérine, qui est toxique. Les symptômes observés sont des maux de ventres, des vomissements (effet purgatif) ou de la tachycardie (effet hypotenseur). L'écorce des racines est utilisée en médecine. Les fruits du Mahonia aquifolium ne contiennent pas d'alcaloïde.

Le saviez-vous ?
Son nom anglais est "Tall Oregon Grape", littéralement "grand raisin de l'Orégon". Le Mahonia est devenu l'emblème de l'état d'Oregon, qui est son territoire d'origine..

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert


 27,00 €
descriptif d'achat Jardin du pic vert

 5,95 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Mahonia

Derniers commentaires sur cet arbuste

    Aucun commentaire pour l'instant.

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
         version anglaise -